Assurance santé SS étudiante vs LaMal

Boujour chers amis du forum,

Voici ma situation. Ma femme et moi même sommes frontaliers, assurés LaMal (Helsana) et double-affiliés. A ce titre comme beaucoup en conflit armé avec la CPAM/CNTFS.
Nous avons 2 enfants, une fille de 18 ans et un garçon de 14 ans qui sont bien entendus également assurés LaMal.

Notre fille vient de réussir son bac et va aller étudier à Strasbourg à partir de la rentrée.
Je me pose la question suivante au niveau assurance santé. Doit-elle s’assurer à la SS étudiante via une mutuelle étudiante ou peut-elle rester encore assuré LaMal?

Quelqu’un d’autre a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure?

Merci d’avance pour vos retours!

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne suis pas dans la situation, mais d un raisonnement logique, pourquoi aurait-elle le droit d etre a la LaMal. Adulte, elle n a pas d activite qui l autorise a etre assuree LaMal

La sécu étudiant est un régime à part en france.
Les enfants ne sont alors plus sur la sécu des parents mais sur leur propre sécu.
En Alsace Moselle c’est la période ou les enfant se retrouvent à 70% :confused:

Du coup je doute qu’ils puissent rester en lamal

Au niveau LaMal on peut garder les enfants rattachés jusqu’à l’âge de 20 ou 21 ans (je ne sais plus exactement).

Bon effectivement dans ce cas, ma fille commencera à voler de ses propres ailes ( du moins pour la sécu). Il va falloir que je contacte Helsana pour arrêter sa couverture à partir de septembre.

Merci pour vos retours et bonne journée!

1 « J'aime »

Effectivement, à partir du moment où votre fille sera inscrite en tant qu’étudiante, Vous pourrez résilier son contrat Lamal, avec sa feuille d’ouverture de droit