Assurance maladie pour maman au foyer

Hello à tous,

je m’y perds dans quelques domaines, donc je préfère vous demander :lol:

mon compagnon sera frontalier au 15.10, ainsi que mon ainé qui a son apprentissage en suisse.
Donc pour eux = Helsana Lamal frontalier, ça c’est ok

La où ça se complique, c’est qu’en n’étant pas marié, et étant maman à la maison (j’ai une activité network marketing mais pas encore des super revenus donc pas inscrite en indépendante), Helsana me dit que je n’ai pas droit à l’assurance Lamal frontalier…

Du coup, je fais quoi et où pour ma fille qui va être en cp, (précédente union), ma fille de 2ans (avec mon compagnon actuel… = helsana frontalier?) et moi?

j’espère avoir été la plus claire possible :smile:

en toute logique si vous avez une activité vous payez des charges et êtes couverte.
meme si c’est que 30-50€/mois… la somme est en toute logique déclaré
Ou alors vous faites du black ?

je démarre, donc en pratique je suis en black actuellement… mais je pense me mettre en auto entrepreneur en France,

par contre, en attendant, je fais comment niveau lamal?

Enregistrez-vous de suite en autoentrepreneur, vous aurez une couverture ainsi que vous enfants vivant en France.

même si je suis encore en suisse?

j’ai oublié de dire que je touche les allocations et pensions, donc c’est un revenu pour la CMU?

De sûr les allocations ne sont pas considérées comme un revenu. Concernant les pensions j’ai un doute.

1 « J'aime »

Bonjour,

la règle est simple:

  • si le/la conjoint/e ne travaille pas, n’est pas au chômage ou à la retraite etc… bref, si elle n’est pas assurée obligatoirement à la CMU par son activité pro, elle et les enfants communs sont à la LAMal.
    Allocs et pensions alimentaires ne rentrent pas dans ce cadre.

Donc, votre fille d’une union précédente doit être à la CMU car si son père travaille en France. Votre conjoint actuel, sauf s’il l’a adoptée ou a l’autorité légal par une décision de justice, n’a rien à voir dans son assurance.

Vous, en tant que résidente francaise avec activité francaise, avez tout intérêt a régulariser votre activité au plus vite. (les frontaliers et leurs proches sont sous les projecteurs à cause des questions d’assurance maladie)
Vous serez à la CMU et votre 2e fille aussi.

1 « J'aime »

Celle-là, je l’avais pas vue.

Le siège de votre activité sera-t-il en France ou en Suisse?

Si en Suisse, vous serez frontalière et donc vous et votre 2e fille à la LAMal. Pour la 1ère fille, cela dépend du père.

tout dépend où je m’inscris justement, mais le déménagement étant le 13 octobre, je sais pas si j’ai le temps de m’inscrire en suisse :thinking:

selon la cmu, sur internet, faut résider de manière stable, c’est a dire 3 mois… mais du coup durant ces 3 mois, je garde mon assurance suisse alors?

Une fois votre déménagement effectué, vous avez 3 mois pour faire les démarches. Votre date d’affiliation sera retroactive au jour du déménagement.

d’accord, et donc les remboursements de frais si il y a aussi. donc pendant 3mois, (enfin jusqu’à obtention de la cmu) je paie les frais de soins et je me ferais rembourser par la suite

Bizarre car j’ai trouvé sur des sites officiels du gouvernement que les pensions étaient assimilées à des revenus qu’il convient de déclarer pour le calcul de l’IR.

1 « J'aime »

Pour l IR c est vrai

Mais la liste ci dessus correspond a la liste des revenus servant a determiner de quel regime de securite sociale on depend

1 « J'aime »