Assurance CMU / LAMAL

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions concernant l’assurance santé pour frontalier car je ne sais pas quelle option choisir.
J’étais résidente suisse et je viens de déménager en France avec mon conjoint tout en gardant mon travail sur Lausanne.
J’étais donc assuré en Suisse chez CSS pendant 1 an et je viens de résilier mon contrat pour cause de départ.
Je voulais opter pour la CMU mais j’ai lu un paragraphe assez étrange sur le site de l’administration française disant que si je choisis la CMU j’aurai le droit à la couverture habituelle française mais que je ne serai pas prise en charge pour les accidents du travail / les maladies professionnelles / l’invalidité et la perte de gain (maladie / maternité)

  • Question 1 : est-ce que les éléments ci-dessus sont pris en charge par mon entreprise ? car je vois sur ma fiche de salaire en déduction : ass. accident / perte de gain maladie…

Sur le site il était stipulé que la CMU est calculée en fonction de notre salaire net en euro à hauteur de 8%. Mon assurance suisse me coutait environ 11,5% avec une franchise à CHF 2500.-
Question 2 : Quelle assurance à le meilleur rapport qualité-prix ?

Merci d’avance pour vos réponses et passez une excellente fin de journée.
Julie

Comme Frontalière résidant en France, votre assurance Suisse coûtera moins chère que celle des résidents en Suisse, il faut donc refaire votre calcul avec une cotisation de CHF 282

LAMal ou CMU, comment choisir ?
Comparez les cotisations LAMal ou CMU en prenant en compte tous vos revenus (CMU) votre situation familiale et les évolutions possibles.

LAMal, l’assurance la moins chère (Progrés/Helsana) coûte mensuellement 281.80 CHF pour un adulte et 70.50 CHF par enfant (tarifs 2019).

Pour la CMU, la cotisation annuelle est de 8 % du ( RFR – 9933€ ) de l’assuré.

oui, vous avez trouvé toute seule

Sur ce coup là, Plouc68300 a fait un sans faute et a tout bien répondu !

Bonjour @JULIEPTT
le simulateur ci-dessous vous facilitera votre comparaison :
https://bit.ly/2Qy4FI0

Notez que la franchise annuelle LAMal pour les frontaliers adultes ne peut pas être ajustée par l’assuré, elle est de 300chf