Assurance auto frontalier

Bonjour à toutes et tous,

J’ai brièvement chercher sur le moteur de recherche du forum mais n’ai pas trouvé la réponse (l’assurance santé ressort plus que majoritairement).
Je vis actuellement en France et serais frontalier (et même résident Suisse dans un premier temps) dans quelques semaines car je vais commencer à travailler sur Lausanne. Pour plus de flexibilité, il est fort possible que j’utilise mon véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail or je viens d’apprendre par mon assureur auto (AXA), que ma carte verte actuelle ne me couvre pas pour la Suisse et qu’il me faut une assurance particulière. En cherchant sur internet, je tombe majoritairement sur des sites de banques proposant des services assurances dédiés au frontaliers mais à aucun moment je n’ai trouvé de comparateurs de toutes ces offres spécifiques frontaliers.
Je suis preneur de tout avis ou conseil sur l’assurance auto qui couvre en Suisse, merci d’avance!

1 « J'aime »

C’est bien la première fois que j’entends parler d’assurances spéciales pour circuler en Suisse. Mon assureur, qui est AXA aussi et qui sait très bien que je travaille en Suisse, ne m’a jamais mais alors jamais, dit que je ne pouvais pas circuler en Suisse sans souscrire quelque chose de spécial.

AXA est un bon assureur mais au niveau des tarifications il faut le surveiller de près, car il ne rate jamais une occasion de faire gonfler les primes.

Bonjour

En principe, l assurance auto d un resident francais le couvre pour tous ses deplacements dans l espace economique europeen, y compris la Suisse

http://www.turbo.fr/assurance-auto/conseils/pratique_l_assurance_auto_l_international-506790.html

Mais cela depend de la question que vous avez pose.

A la question « je vais vivre en Suisse, me couvrez vous? » la reponse est non car l assurance auto doit etre prise dans le pays d immatriculation et votre assureur fait le raccourci « demnagement a l etranger=immatriculation a l etranger »

Je crois et j’en suis même presque sûr, que quelqu’un qui va habiter en Suisse peut rester au moins une année avec l’immatriculation de son pays d’origine et l’assurance qui va avec.

Je ne vais pas trop m’avancer au risque de dire une erreur, mais je crois que c’est au-delà d’une année que la Suisse exige une immatriculation en Suisse et donc, une assurance suisse.

Pour quelqu’un qui habite en France, alors complètement d’accord avec vous. L’assurance marche partout en Europe et je n’ai personnellement jamais entendu parler d’exceptions pour la Suisse.

2 « J'aime »

C’est maximum une année. après il faut changer l’immatriculation, l assurance et le permis.

Merci pour vos réponses. Dans mon cas, je ne resterai pas plus d’un mois en Suisse normalement donc pas besoin de changer quoique ce soit à mon assurance. Je crois que la conseillère que j’ai eu au téléphone s’est craquée car elle m’a dit que la Suisse était hors UE et ne figurait pas dans la liste des pays au dos de ma carte verte. Mais je l’ai vérifié ce matin et la Suisse est bien mentionnée dans la liste au dos de ma carte verte d’assurance. Sujet résolu donc, merci pour vos apports, cela explique pourquoi je ne trouvais pas de posts à ce sujet sur le forum! Toujours bon à savoir pour cette période d’un an même si elle ne s’appliquera pas dans mon cas.

1 « J'aime »