Ancien étudiant et jeune travailleur en intérim

Bonjour

Je me permets de vous exposer ma situation.
Je suis fraîchement diplômé en france depuis juin 2016 (et donc assuré à la SMERRA jusqu’à août 2017). J’ai commencé à travailler en intérim en Suisse en octobre 2016. En avril 2017 j’ai reçu un courrier me demandant de faire le choix entre la sécurité sociale française ou la Suisse cependant ce courrier dit que j’ai 3 mois depuis mon entrer en fonction pour choisir sinon je serais automatiquement sur le régime suisse. Ayant reçu cette lettre en avril le délais de 3 mois est deja passé. Comment faire pour me faire assurer à la sécu française sachant que mon contrat avec la SMERRA est toujours valable meme si je suis plus scolariser depuis juin 2016
Merci pour vos réponse

attention à la légende urbaine que les étudiants sont couverts 1 an après la fin des études…et automatiquement…

ensuite, travail temporaire en Suisse = même règles que les frontaliers Suisses, soit CMU ( qui n’est pas la Sécu ) ou Lamal.

Comme vous avez dépassé le delai, la Sécu vous prendra pas, donc Lamal. Mais les temporaires peuvent en alternant périodes travaillées et chomage, changer à chaque mission, bien que ce soit dans la pratique ingerable à cause des délais de mises à jour dans les CPAM qui vont de 1-3 mois…

Contactez le Cdtf.org pour des conseils plus affutés pour vous sortir de là …

Merci pour votre réponse.
Pour résumer je vais devoir payer LAMal alors que je suis intérimaire et que je ne suis même pas certain de Gagner le montant que je vais devoir payer?
Est-ce que je risque aussi de devoir rembourser les mois de octobre à aujourd’hui ?

Merci à vous

télephonez au cdtf.org, ils ont souvent des cas comme vous, ils vous conseilleront d’experience…

"Sachant que mon contrat avec la SMERRA est toujours valable "
En fait non. Dès que vous débutez votre activité en Suisse, vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale étudiante que vous aviez contracté.
Au premier jour d’emploi en Suisse la couverture française prenait fin.

Vous aviez précisément trois mois pour faire le choix entre le système d’assurance maladie Suisse (Lamal) ou français.

Pour toi le choix ne se pose donc plus du tout puisque tu as dépassé les trois mois.
Il te faudra contacter le service d’assurance maladie (SAM) de ton canton Suisse d’emploi et demander à être inscrit en Lamal. Tu as tout intérêt à ne pas faire l’autruche car la mauvaise foi peut être mal vu du coté Suisse quand il s’agira de parler de la rétroactivité des cotisations à payer. De plus le canton peut t’imposer un assureur autre que celui qui te serait plus avantageux.

Donc mon conseil:

  1. contacte le SAM et demande à passer en Lamal. Explique ton cas (tu pensais être couvert et tu ne savais pas qu’un délai de trois mois était imposé)
  2. Négocie tes arriérés de paiement. (par expérience, c’est la bonne foi du demandeur qui définit la durée de la rétroactivité).
  3. fait connaitre ton choix (imposé) à la CPAM.
  4. Récupère ton E106 auprès de ton assureur Suisse (par ex Helsana Progrès)
  5. Envoie ton E106 à ta CPAM, demande ta carte vitale, etc etc etc Avec ta carte vitale tu pourras te faire soigner en France sans le moindre souci.

En Suisse le montant de ta cotisation maladie n’est PAS fonction de ton revenu. Il est d’environ 340 CHF par mois pour un adulte. Puis il faut rajouter la cotisation (par tête) de ton épouse (si celle ci ne travaille pas en France) et de tes enfants. (J’imagine que, étant fraichement diplomém tu n’es pas encore marié!)

Les complications viendront le jour ou tu arrêteras ton emploi temporaire. Tu repasseras au chomage francais, donc à la Sécu francaise et tu seras bon pour tout régulariser de tous les cotés. Rebelotte quand tu reprendras un emploi temporaire en Suisse.

PS: hâte toi car actuellement tu n’es pas couvert du tout!!

Les sécus étudiantes vont disparaire et seront intégrées dans le régime général. Idem pour les affiliés au RSI. Cela se fera en 2018.

Merci pour votre réponse

Je me demandais si je démissionne aujourd’hui de mon emplois en intérim et que je cheche un autre employeurs mon délais de 3 mois est relancé ou pas du tout?

Ps : c’est que si je doit payer une assurance suisse a 350- par mois alors que je gagne même pas 1000- par mois je ne m’en sortirai pas …

Mais pour répondre à votre question ma carte vitale marche toujours aujourd’hui je suis remboursé encore aujourd’hui c’est pour cela que je ne me suis douter de rien avant de recevoir la lettre de la Sam

Désolé mais malheureusement la loi est la loi.

Sed Lex, dura lex

Si tu repasses par la case chomage alors ton droit d option se rouvre à nouveau.

Mais quel job paie si peu???

Les changements de situation sont pas automatiques à CPAM, faites un compte sur ameli.fr permet de verifier et déclarer vos changements de situation

faut passer par la case bosser en France ou chomage indemnisé pour changer de situation.

En principe, les revenus faibles peuvent demander une aide du canton suisse pour payer LAMal.

vous avez tph au cdtf ?