Amende Moto ... je risque quoi ?

les distances ils te filment à la caméra HD embarquée.

Tu peux voir dans leur véhicule ta vitesse instantanée et la distance exacte avec le véhicule devant toi. La règle étant d’environ 50m à 100 km/h, va t’amuser à contester… Personne n’a les 50m.

Hello,

ça ne va pas faire avancer le schmilblic, mais quand je faisais de la moto, j’ai été verbalisé, moto garée et moteur arrété, pour échappement non conforme: 4 en 1 au lieu de 4 en 2 ! Amende +visite à repasser au bureau des autos. Pour moi, si la moto est conforme en France, il faut contester. Courage!

Hello,

La moto n’est pas conforme en France. C’est juste qu’en France ces échappements sont tolérés, ce qui ne signifie pas qu’ils sont conformes.

Le jour où la France fera la chasse au bruit comme le fait la Suisse, les amendes pleuvront sans avoir besoin de pondre le moindre décret.

2 « J'aime »

ca m’etonne d’ailleurs que les gouvernements qui veulent un max de fric n’ont pas fait ca …
ca rapporterai bien plus que de cette histoire de CMU et ca n’engorgerai pas les tribunaux
en plus ce serai d’utilité publique ^^

(ps : pas tapper ^^ )

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, je ne crois pas, ils font ça pour te faire peur ! Les 10 ans ça ne risque pas mais l’amende oui et ça dépend du pays. A Genève je ne sais pas trop mais en réalité c’est toujours une amande de contravention qu’on injecte à cette infraction. A propos du pot d’échappement, j’en profite pour vous lancer ces quelques modèles sur: http://www.azperformance.fr/30-pot-d-echappement-. Ne vous en faites pas, ça ira mieux !

:sunglasses:
A bientôt !

Bonjour, je travaille en suisse et vie en France.
J’ ai eu le meme soucis en juillet 2016.
Pareil un soir je rentre du taf et tombe sur un barrage en moto. Un de deux allait me laisser passer mais l’ autre lui fait signe en se touchant l’ oreille de me garder.
Je roule en Suzuki gsxr 1000 black édition de 2007. Avec un échappement origine ( en option comme sur le model rizla) Yoshimura GP. Dont la forme a choqué les policiers ce jour là. Je leur précise que le pot et d’ origine, et homologué ( y a tout écrit dessus, même Suzuki) et qu il s agit d une version spéciale qui les possède d’ origine.
Il prend la photo de mes échappements et me verbalise en me disant je recevrais la décision plus tard et qu’ il ne peut me donner le montant. Avec il me colle une interdiction circuler avec en suisse sous peine me saisir la moto et de même me dit je peux m’ estimer heureux qu’ ils l immobilisent pas de suite…
La sentence tombe à ce jour… 2 ans et demi après.
Ordonnance pénale… 650 chf !!!
Vous dit pas comme j’ ai mal :-/ « véhicule automobile équipé d’ un système d’ échappement bruyant ».
A t’ on le droit d’ amender un véhicule pour commencer sans faire de test sonore???
Et les photos prises par les agents sont elles vraiment vérifier ou c’ était du cinéma?
Je souhaiterai contester mais il est vrai ça fait peur… et en même temps pas envie me laisser faire…
Sur ma carte grise, il y a 92 db, soit 3 de moins que ce qu’ autorise le maximum sur circuit aujourd’ hui. Le pot est d’ origine à son achat et homologué Suzuki et e1xxxx.
Je ne roule pas sans les chicanes hormis sur piste une fois dans l’ année au maximum, encore moins en suisse…
Que me conseilleriez vous?
Merci pour vos réponses…

Demande un certificat d’homologation dans une concess Suzuki en Suisse ou à Yoshimura directement et rend toi au poste avec.
Tu avais des chicanes dessus? J’avais des Akrapovic sur mon ancienne moto, homologués avec chicane. Sans chicane c’était l’enfer…

[message modéré, respect mutuel et cordialité favorisent la communication dans ce Forum]

Tiens, c’est comme le débat citoyen à Macron :grin:

@plouc68300 quand vous faites de la provocation, vous ennuyez les participants du Forum et je reçois des signalements. Le Forum fonctionne mieux quand vos commentaires sont constructifs

2 « J'aime »

Vi vi, je vais faire un effort…pour moins secouer les bien pensants…donc pause pour aujourd’hui…:wink:

:wink:
:thumbsup:

Alors je vais me renseigner mais à priori la question n’est pas de savoir si c’est homologué mais si la brêle fait trop de bruit.

L’homologation ne permet pas de s’affranchir de la limite prévue par l’ordonnance sur le bruit, c’est d’ailleurs normal puisque c’est cette ordonnance qui permet l’homologation.
Ladite limite de mémoire impose 80db.

Les Harley suisses font plus de 80db… ils ne peuvent rien dire du fait que la carte grise affiche les db ( ma carte grise affiche 92). Il s agit de normes européennes.
Le pot est d’ origine gravé Suzuki. Il ne s’ agit pas d’ un rajout.
Me reste 3 jours et la concession Suzuki d’ ou proviens la moto à fermé…
Je vais donc payer et pour la forme envoyer ce que j’ ai.
Suzuki France m’ envois un papier d’ homogation européenne et Yoshimura la même. Mais je ne les aurait pas dans les délais de contestation de 10jours étant donner j ai reçu le 22 et que ça date du 16 l’ordonnance pénale.

Je crois la suisse a changé les lois en 2018. Norme ch.
Tant qu’ a faire pourquoi pas demander des versions Suisses lol
Je doute une moto en full en Suisse ( a priori en Suisse ok aurait le droit les avoir en full si la carte grise est conforme) ne dépasse pas les 80 db.

Les homologations CE ne sont pas forcément valables en Suisse, sauf dans le cas de la réception par type et encore cela ne concerne que la vente en Suisse.

Grosso modo, votre pot n’est pas homologué en Suisse ou dépasse le seuil de 80db (à 50km/h).
Et crac.

Je comprends bien qu’il y ait des homologations différentes entre la Suisse et l’UE, mais pourquoi un véhicule de passage en Suisse doit être conforme à la régulation en Suisse et inversement?
Il y’a l’exemple des plaques suisses qui sont amovibles, ce qui est interdit en France et en Europe, donc doit on mettre une prune aux voitures suisses?

Pour en revenir au sujet sur le niveau sonore des silencieux des motos, oui c’est complètement bidon: cas des Harleys, chicanes amovibles etc…

2 « J'aime »

Ça n’a rien à voir. On parle de composant de véhicule, composants modifiés après immatriculation. Ou de type spécial.

Une plaque n’est pas un composant mais une immatriculation. Il n’y a pas de lettre sur nos plaques (hormis le Canton) et le format ne correspond pas, et pourtant vous pouvez rouler en Suisse.

En l’occurence, la version spéciale ne doit pas être homologuée en Suisse, et voilà.
Ou… ou… la poursuite est basée sur l’infraction « échappement bruyant ». Et voilà.