Amende Moto ... je risque quoi ?

En Suisse vous ne passez aucun contrôle technique avec un pot Devil, même si le pot est homologué (je parle pour les voitures). J’en connais qui remontent à chaque fois leur pot d’origine juste pour passer le contrôle technique. Qui ne s’appelle pas « contrôle technique » en Suisse mais passons, on se comprend.

Donc vous voyez, bien qu’homologués ces pots ne passent pas.

Un vendeur professionnel doit vous vendre un véhicule dans un état 100% d’origine ou équivalent origine (pot Bosal par exemple, mais pas Devil). Il y a plein de garages qui refusent purement et simplement de monter ces pots sur les véhicules de leurs clients, même si ils sont homologués.

La preuve en est, vous avez pris une prune. Et la police sait très bien que les pots Devil sont homologués. Elle sait aussi que ces pots sont plus bruyants que les pots d’origine, et c’est pour ça que vous avez été sanctionné.

En France vous n’auriez pas été sanctionné, mais en Suisse je ne suis pas surpris du tout. Ce pourquoi je ne vais jamais en Suisse avec mon vieux 6 cylindres et mon pot Remus. Je sais très bien qu’en cas de contrôle j’y aurai droit aussi, pot homologué ou pas.

Toujours est il que j’ai remonté le silencieux d’origine ce week end afin de pouvoir retourner au travail en moto … Et bien aujourd’hui, panique tout du long … Les conducteurs de voitures étant trés nombreux a tourner sans clignotant, à changer de file sans clignotant, sans regarder derrière … On ne m’entends plus arrivé et je trouve cette situation bien plus dangereuse qu’autre chose … Je trouve la loi mal faite à ce niveau. Quand bien même ceux qui abusent du bruit de leur moto sans respect pour autruit se fasse punir, c’est normal, mais pour les autres … quel dommage.

Je suis complètement d’accord avec vous.

Seulement voilà, ceux qui n’abusent pas des bonnes choses paient pour ceux qui en abusent. Ainsi dans mon village, les motos étaient un vrai fléau. Elle passaient parfois devant ma maison à 150 km/h, j’habite en sortie de village. Maintenant il y a des ralentisseurs partout et tout le monde se les cogne, même ceux qui ne déconnaient jamais.

J’aurais trouvé plus juste de mettre des radars fixes, mais c’est juridiquement compliqué à mettre en place selon la mairie. Donc on punit tout le monde.

Oui c’est dommage.

1 « J'aime »

Le niveau sonore du pot d’échappement n’a jamais été un élément de sécurité et un moyen de signalement de présence!!

Et de toute façon cette méthode est inopérante avec tous les conducteurs qui écoutent la musique à fond et encore moins avec les conducteurs qui ont installés les super grosse enceinte audio!

1 « J'aime »

lol c’est vrai que tout le monde sait que 80% des automobiliste ont une sono de fou dans leur voiture …
Je suis désolé de vous contre dire, mais nous avons tenté l’experiences à plusieurs moto …

On se promène à plusieurs, mettez la moto la plus silencieuse en premier, et le nombre d’automobiliste qui ne vous voit pas « oh pardon je ne vous avais pas vu … » augmente sensiblement. (je ne dis pas cela au hasard ou pour me justifier de quoi que ce soit, je m’en fiche … je le dis juste parce que selon moi vous vous trompé)

Et je ne parle pas du cas ou le motard dépasse une voiture hein … Mais surtout du cas ou la voiture avance au stop et ou vous devez freiner comme un dingue pour ne pas passer par dessus … parce que … « je ne vous avais pas vu »

Alors non, ce n’est pas un moyen de sécurité, mais si, c’est un moyen de signaler sa présence je vous assure … Car croyez le ou non, mais le mombre d’automobiliste qui ne savent pas qu’ils ont des rétroviseurs ou des clignotants est extrememnent important !

Je ne fais pas un combat tuture moto hein … il y a bien des conducteurs de moto à qui je mettrai des claques par dizaines ! (motards qui roulent aussi vite entre les files que s’ils étaient seul sur la route, motards qui roulent sur le trottoir, qui déboite a 150 au lieux de 90, qui s’amuse a faire du bruit au feu rouge etc … ) Seulement je ne compte pas le mombre de fois ou, énervé d’une maladresse j’ai entendu les mots « je ne vous avais pas vu » après avoir évité de justesse un accident … Avec un pot qui fait du bruit, a défaut de ne pas me voir, on m’entends.

homologué veut simplement dire concu correctement .

un flic m’avait une foi expliqué que c’est homologué par ex pour etre sur un circuit, mais sur la route, y compris en france, ca dependra de l’humeur ou l’humour du controleur…

A partir du moment ou vous modifiez un vehicule celui ci n’est plus jugé conforme et meme en france on peu vous verbalisé

vous etes simplement tombé sur un policier qui voulait faire du chiffre le jour J c’est tout…

Oui c’est un peu comme pour les cyclos. Dès que c’est 50 cm3 c’est soi-disant autorisé sur route, sauf qu’un cyclo ne peut pas dépasser 45 km/h au sinon c’est interdit. Avec un bon kit 50 homologué, un bon pot homologué et tout ce qui va bien homologué, on peut dépasser allègrement les 45 km/h. Donc on trouve effectivement des choses homologuées qui sont interdites.

Plus jeune j’en ai ramassé des prunes avec tout mon matériel homologué sur mon cyclo. Je me souviendrai toujours quand j’ai été suivi par des motards de la police que je n’avais pas vus à plus de 90 km/h en ville. Loin le rétroviseur car il perturbait l’aérodynamisme de mon bolide. :stuck_out_tongue_winking_eye:

La règle est toute simple: tout ce qui modifie le comportement d’origine (puissance, bruit) d’un véhicule est interdit. Homologué ou pas.

Il peut être verbalisé pour le bruit qu’il génère. J’étais toujours verbalisé pour ça et pour rien d’autre (300 FRF à l’époque). Le problème n’est pas la prune mais en cas d’accident. Cela peut coûter très très cher si l’assurance fait examiner le véhicule et qu’elle s’aperçoit qu’il n’est plus d’origine.

Je pense que SI à cause d’un pot d’échappement, les véhicules situés à l’AVANT entendent la moto arriver, les flics Suisses ont dû l’entendre de très très loin…

2 « J'aime »

Je ne vous oblige pas à me croire Alain vous savez … En voiture nous sommes très nombreux à entendre les motos avant de les voir, vous ne me ferez pas croire que cela ne vous ai pas déjà arrivé.

La police m’a surtout arrêté parce que je roulais sous un tunnel et qu’ils étaient juste derrière moi … cela amplifie le bruit. De plus ces policier semblaient parfaitement s’y connaitre sur la législation des motos, ce qui n’est pas le cas des 3/4 d’entre eux. (c’est ce qu’ils m’ont répondu quand je leur ai dit que je m’était fait arrêter des dizaines de fois sans que l’on me dise quoi que ce soit pour ce pot échappement, en France ou en Suisse … il y a même un policier qui a joué avec mon accélérateur lors d’un contrôle pour entendre le « joli bruit » que la moto faisait …)

Justement si, ça m’arrive. Le soir pour rejoindre l’autoroute Française depuis Bâle, il y a un tunnel. Et ce tunnel est souvent bouché juste avant la Douane. Cet endroit étant en Suisse, je laisse libre la fameuse voie de secours comme il est de coutume de le faire selon le code de la route suisse. Si je suis sur la voie de gauche, je sers à gauche et si je suis sur la voie de droite, je sers à droite. Au final, cette voie qui se créé au milieu est généralement utilisée par les motards qui remontent tout ça, très souvent avec leur feux clignotants.
Parmi ces motards, il y en a certains que l’on voit arriver, et d’autres que l’on entend arriver. Que ceux que l’on entend arriver soient verbalisés ne m’étonne pas plus que ça.

de toute facon ce sujet va finir en troll :stuck_out_tongue:
concretement le risque vous le conaissez => une grosse prune

est ce juste ? tout depend du point de vue
le policier a il été degeulasse ? au vu de vos propos il s’est effectivement fait plaisir ^^ Mais si tout etait en regle il n’aurait rien trouvé a dire

êtes vous de mauvaise foi pour autant ? Je ne pense pas pas

que faire si vous trouvez cela injuste (et si vous avez du temps a perdre) => vous retourner contre le revendeur qui vous a vendu un vehicule NON conforme

est il necessaire de faire encore 15 pages ? non je pense qu’on peut cloturer le sujet :’)
plus vous en parlerez, plus vous vous ferez du mal …

NON je ne postule pas au poste de moderateur ^^ moi je suis TRES TRES mechant comme modo :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je n’ai pas un seul de mes lauréats au trophée suprême qui a terminé modo. Je ne suis pas fier de vous mes amis à ce niveau là. :flushed:

montre nous l’exemple :wink:

Euh… t’es sûr ? :fearful:

Eh puis tu sais, je suis tout de même le seul habilité à décerner le trophée suprême sur ce forum, c’est beaucoup de travail et je ne suis pas sûr de pouvoir cumuler deux fonctions aussi importantes. :flushed:

A défaut d’être méchant, je pense plutôt qu’il s’agit d’être juste dans ce rôle. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un modo est infaillible.

Suite à ce petit intermède, on peut revenir au sujet, merci :wink:

1 « J'aime »

En France les lois sont appliquées de manière plus « élastiques ».

Mon expérience de la police suisse est simple: tu étais en tord selon les termes de la loi DONC tu paies. AMEN.

Que cela fasse mal de payer 40 chf car tu t’es fait flasher à 31 km/h en zone 30, ou 140 chf car tu t’es garé à 3:00 du matin pendant 10 minutes en zone résident pour déposer un pote. Au final tu paies!

2 « J'aime »

Bah ce n’est pas toujours comme ça non plus. C’est comme en France finalement, cela dépend sur qui on tombe.

Une fois je me suis fait contrôler en Suisse (canton de Neuchâtel) avec des pneus lisses comme des savonnettes, ben je n’ai pas pris d’amende. La police m’a simplement ordonné de changer les pneus sous 3 jours et de le faire constater au commissariat, rien de plus.

En France c’est pareil les forces de l’ordre ne sont plus aussi sadiques qu’autrefois. Il n’y a pas très longtemps je promenais mes gamins et le plus petit de moins de 10 ans n’avait pas son rehausseur, je n’ai pas été verbalisé. J’ai appelé ma femme qui m’a apporté un rehausseur sous la bienveillance du gendarme qui était fort sympathique, et ce n’est pas allé plus loin.

Peut-être que si cela avait été un autre gendarme, j’aurais ramassé un pruneau. C’est pareil en Suisse.

Hier soir vers 17:00 sur l’autoroute à Bâle, direction France, à plusieurs endroits, les motos ont été sorties du trafic et contrôlées. Et ils étaient nombreux à être resté sur le bas coté!

A quel endroit ?

Hier soir également, pour en revenir à l’histoire de Ptifred, arrêté à la Douane Suisse/A35, les motos remontent la file en passant au milieu. Pas la peine de tendre l’oreille pour les entendre arriver ces 2 motos, ma voiture a carrément bougé à leur passage !

Et pardon pour le H.S :
Avis aux kékés (2 hier soir, un en Audi sombre, l’autre en Ford Fiesta blanche) qui CRÉÉENT le bouchons en doublant par la droite lorsqu’ils viennent de chez Bell en ignorant la règle du « Reissverschluss » : ma voiture n’est pas toute jeune et je pourrai un jour être tenté de serrer à droite…