Amende CNTFS suite assurance Amariz

Cela fait des annĂ©es que je n’avais jamais de trou de mutuelle


de secu a muta => aucun soucis
de muta a amariz => aucun soucis

et maintenant d’amariz a helsana => je n’ai pas de mutuelle car je n’ai toujours pas de secu a jour
 et bien entendu quand tu souscrit a une mutuelle si tu n’a PAS de mutuelle juste avant, tu a droit a un delais de carrence pour certaines patologies 


Donc MERCI aux ministres Touraine et Buzyn qui ont toute deux prouvé leur incompétence dans ce dossier de passage forcée en CMU et merci a la CPAM du haut rhin pour avoir des délais aussi inadmissible 

Dans n’importe quelle boite il y aurai eu une restructuration face a un dĂ©lai aussi long pour une tĂąche aussi basique !

Berne n’a pas cette compĂ©tence. DĂ©jĂ  les impĂŽts sont une prĂ©rogative absolument et uniquement cantonale et de plus cela causerait de trĂšs graves troubles Ă  l’ordre et a la sĂ©curitĂ© juridique des citoyens français. Juridiquement la dĂ©cision serait attaquable du point de vue du droit suisse et europĂ©en.

ok c’est du ressort des cantons, mais les cantons peuvent prendre ce type de decision, comme la france a decidĂ© de mettre en place l’impot a la source.

Les dits cantons peuvent tres bien dire : on passera en impot a la source pour les frontaliers a partir de telle année.

et la raison invoquĂ© peut alors etre l’ingĂ©rence francaise

Quelques Frontaliers seraient en collere c’est sur
 notement si leur impot augmente
mais certains y gagnerait

Deja on eviterai que le montant de l’impot soit tributaire du taux de change


Dois je rappeler que les frontaliers balois ont vu leur impot augmentĂ© quand le CHF a gagnĂ© en valeur, alors que leurs homologues de cantons imposĂ© a la source ont eux uniquement vu leur pouvoir d’achat augmenter ^^

De plus cela clouerai le bec aux burocrates parisiens qui aiment se prendre pour des dieux a nous chier des lois indigne ou a se contrefroutre des accors en place


Mais au final a moins d’une initiative qui demande a ce que les « mechants » frontaliers paient leur impot en suisse
 ceci n’a vraiment de chance d’arrivĂ©

Non Alain, la situation n’est pas la mĂȘme.

La France a dĂ©cidĂ© de passer Ă  l’impĂŽt Ă  la source pour les contribuables francais (qui paient des impots en France), raison pour laquelle les frontaliers imposĂ© en Suisse ne sont pas concernĂ©s par cette rĂ©forme.

Si les Cantons dont les frontaliers paient leurs impĂŽts en France, dĂ©cident d’imposer Ă  la source ces frontaliers, les Cantons ne respectent plus un accord International. Ce n’est juridiquement pas pareil que d’avoir un retard de paiement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non Ă  cette Ă©poque le DO n’existait pas, de mĂ©moire il est apparu en 2003. Et en cas de changement de canton, ce qui a Ă©tĂ© mon cas aussi (NE puis JU), on ne nous demandait rien de signer et le nouveau canton ne changeait que la partie droite du permis G.

Pour ma part mon cas est Ă  peu prĂšs similaire au vĂŽtre Ă  la diffĂ©rence que BL et BS ont immĂ©diatement ouvert leurs portes aux frontaliers d’avant 2003, alors que JU a fermĂ© ses portes jusqu’au dernier moment (j’ai une lettre de refus datant du 21 mai 2015, alors que l’échĂ©ance Ă©tait le 31 mai 2015).

Donc pour moi cela a Ă©tĂ© un peu plus long que pour vous, et cela a dĂ» passer par une pĂ©riode sans assurance, que j’ai bouchĂ©e avec une Helsana rĂ©troactive. Carte vitale obtenue en octobre 2015.

Oui, nous sommes trĂšs chanceux, mĂȘme si nous n’avons pas Ă©tĂ© respectĂ©s pour autant. Car nous sommes en 2018 et trois ans plus tard, certains ne sont toujours pas tirĂ©s d’affaire.

Je te prie de m’excuser, j’ai effectivement Ă©tĂ© un peu direct, je devrais me relire parfois avant de poster !

Non, mon assurance privĂ©e avait acceptĂ© de repousser mon contrat dont l’échĂ©ance Ă©tait au 31 dĂ©cembre 2014. J’ai ainsi pu profiter de l’assurance privĂ©e jusqu’au 31 mai 2015, et lĂ  aussi je me rends compte que j’ai eu de la chance.

certains n’ont eu que faire de cette date de fin et sont restĂ© sans assurance durant quelques mois 


Je le sais, puisque je viens de l’avouer en public, moi aussi j’ai pris le risque de ne plus avoir d’assurance, alors que c’est parfaitement interdit partout en Europe !

Mais durant ces deux semaines sans assurance, je t’avoue que je n’en menais pas large. Je n’aurais pas voulu qu’il m’arrive quelque chose car lĂ  encore, qui aurait remboursĂ© ? A mon avis personne.