Amende CNTFS suite assurance Amariz

Disons que pour mon cas l’accord m’a fait chier car je n’avais pas d’autre choix que de me mettre en conformitĂ©. Mais paradoxalement il m’arrange, car il m’a permis de prendre la voix lamal sans difficulté 

La france peut toujours tenter de m’emmerder pour la periode juin 2015 a septembre 2017 neanmoins sur quelle base lĂ©gale peut elle me condamnĂ© ?
je travail en suisse et d’apres les accors europeens je depend de facto du pays employeur
n’aillant pas signĂ© le moindre DO pour la france, je ne peu en aucun cas ĂȘtre condamnĂ© puisque je suis hors de sa juridiction.

Seul la suisse est apte a me condamnĂ©, mais pour quel tord ? Pour n’avoir pas signĂ© de DO
 Dans ce cas il faudrait qu’elle condamne des dizaines de milliers de frontalier
Pour avoir choisi un assurance privĂ© europeenne alors que rien dans sa loi ne l’interdisait ? Jusqu’au jugement du TF ils ne peuvent normalement rien me vouloir, apres c’est plus corsĂ©, mais contrairement a beaucoup je n’etais pas en defaut d’assurance
 Ce serai illogique de condamnĂ© quelqu’un qui etait assurĂ© alors qu’en meme temps on n’embete pas ceux sans assurance. De plus on parle de la suisse
 Un pays qui est plus respectueux que la France.

Pour celui qui a deja signĂ© un DO jadis, qui est toujours SANS assurance ou qui est chez amariz c’est effectiment BIEN PLUScompliquĂ© !

Tant que gomez ne baisse pas les bras ils auront une association qui essaiera tant bien que mal de leur trouvĂ© une solution. (peut etre que JAMAIS de solution sera trouvĂ©,c’est effectivement un risque. Mais au moins il continuent de chercher)

Car malheureusement a partir du moment ou tu as signĂ© un DO jadis, tu n’interesse plus grand monde :confused:

Le GTE => ils ne se sont jamais interessĂ© a ce dossier d’assurance
 Hormis pour dire l’etat a raison allez en cmu !!!
Le CDTF => peut etre dans les dossiers, j’en sais rien
 mais il n’y a pas eu de communication la dessus
 Je crois que pour eux DO signĂ© = on peut rien faire
 Peut etre qu’ils ont raison je ne le nie pas. Mais est une raison pour ne plus rien tenter ?

Les autres frontaliers qui sont en lamal => la majoritĂ© ne se soucis pas de ces autres frontaliers
 Certains se font meme un malin plaisir de leur dire qu’ils sont dans la merde 


Personnellement je ne comprend pas que la suisse n’a pas rĂ©ouvert le DO pour tous ceux qui ont fait un choix qui n’existe plus

C’est ELLE SEULE qui offre cette possibilitĂ©
l’europe dit PAYS employeur
c’est la suisse qui laisse le CHOIX a l’employé 
Pourquoi diable rĂ©ouvrir le droit a ceux qui n’ont jamais formulĂ© de choix par le passĂ© et laissĂ© piĂ©gĂ© ceux qui ont fait un choix ???
Surtout au vu de l’interpretation fantaisite que fait la france, le fait que ca a du aller jusqu’en cassation pour qu’enfin l’accord soit respectĂ© !
On ne parle pas de secret banquaire ou autre chose qu’il est difficile de justifier

On parle d’un droit que donne la suisse a ses travaillleurs frontaliers
Dans d’autres pays il n’y pas de ce droit et les frontaliers sont automatiquement assurĂ© dans le pays employeur


D’autant que la suisse a clairement fait une erreur
 car la majoritĂ© de ceux qui etaient en privĂ© sont des personnes en bonne santĂ©, voir des personnes jeunes
 Ca ne serai que benefique pour les caisse lamal


Pourquoi? Ne pas pouvoir rĂ©sister aux pressions, ne pas vouloir se facher avec un encombrant mais puissant voisin qui peut faire des blocages dans les institutions europĂ©ennes, tarder encore plus pour rĂ©trocĂ©der une partie des impĂŽts collectĂ©s revenant Ă  la Suisse etc. On l’a vu dans l’affaire de la taxation des hĂ©ritages pour les nationaux suisses rĂ©sidant en France
Il y a tout simplement un manque de courage

Cet article date mais je suis sûr que la situation a empiré

raison de plus
 quand tu sais que le voisin n’hesite pas a te poignarder dans le dos
 pourquoi toujours aller dans son sens ?
De plus la retrocession est justement du a cause de cantons qui ont des accord
 Si Paris ne respecte pas l’accord, alors Berne aurai pu faire simple et dire : a partir de maintenant c’est impot a la source pour tous les frontaliers francais et puis basta


Ça dĂ©pendait pour qui. Pour ceux qui n’avaient rien signĂ© ce n’était pas du tout risquĂ©. Pour ma part, cas vraiment particulier car mon canton a Ă©tĂ© le tout dernier Ă  accepter la dĂ©cision du tribunal fĂ©dĂ©ral (il a fallu l’intervention de Berne pour que le canton se plie enfin Ă  cette dĂ©cision de justice), j’ai vu Amariz comme une solution de repli afin d’attendre des jours meilleurs.

J’étais sĂ»r qu’Amariz ne serait pas une solution sur le long terme. AprĂšs j’avoue que dans mon cas tout Ă©tait trĂšs simple, car je suis frontalier depuis 2001 et Ă  cette Ă©poque le DO n’existait mĂȘme pas, nous Ă©tions rejetĂ©s des deux cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre, c’était aussi simple que ça. Je pouvais donc rester tributaire du droit suisse, et j’avais cette trĂšs mauvaise impression qu’il ne fallait surtout pas dĂ©pendre du droit français en signant tout Ă  l’aveuglette.

L’avenir m’a donnĂ© raison. Ceux qui n’avaient rien signĂ© et qui sont allĂ©s chez Amariz ont pu tranquillement rejoindre la LAMal sans aucune emmerde.

Tu n’as rien Ă  craindre de la France puisqu’en n’ayant rien signĂ©, tu dĂ©pends du droit suisse et seule la Suisse a des droits sur toi en matiĂšre d’assurance maladie. La France, elle, n’a plus qu’à regarder bĂȘtement ton pognon partir chez le voisin
 Je ne suis pas sĂ»r que cette Ă©norme erreur va rendre notre pays plus pragmatique, mais passons


Ne dis pas n’importe quoi Alain, s’il te plaüt.

Tu te rends compte que nos impĂŽts ne reprĂ©sentent qu’à peine plus qu’un Neymar ? :yum:

1 « J'aime »

C’est à se rouler par terre !!

Ok, c’est bon, je sors ! :arrow_right:
:brazil:

3 « J'aime »

je ne dis pas n’importe quoi, il y a de temps en temps des gens ici (ou sur facebook) qui rĂ©agissent de facon pas tres cool quand un amarizien demande de l’aide


Je ne parlais pas de toi, rassure toi :slight_smile:

Mais cette jalousie n’est pas nouvelle
 ni specialement tournĂ© vers les amarizien

Je me souvient encore de ya pas si longtemps
 certains jaloux qui souhaitais limite du mal a ceux qui n’etaient pas encore emmerdĂ© par le CNTFS

le gros probleme des frontaliers c’est que nous sommes comme les gaulois lorsque Rome a conquis la Gaule

Nous nous tappons dessus et sommes pas unis contre le veritable enemi


On peut aussi dire que ceux qui n’ont rien signĂ©s et ont Ă©tĂ© obligĂ©s d’aller temporairement Ă  la CMU (fin de contrat avant 31 mai 2015) ont Ă©tĂ© em
 ont payĂ© quelques mois Ă  la CMU (jusqu’en mai 2015 + pour ceux qui ont eu peur et ont continuĂ© Ă  payer mais vont se faire rembourser), mais au final ont aussi pu rejoindre la LAMal

Ah et j’oubliais et trĂšs important: ceux dont je parle ont pu avoir leur carte vitale dĂšs la fin de contrat de l’assurance privĂ©e (ok 1 Ă  2 mois) ont pu prendre une mutuelle complĂ©mentaire depuis cette date et 
jusqu’à ce jour
 si vous voyez ce que je veux dire


Pas complùtement d’accord, mais on ne va pas recommencer l’historique. :wink:

Et mieux encore ont pu demander (s’ils sont en Alsace Lorraine) le remboursement de tous les soins entre le taux Ă  90% et le taux Ă  70% par le CPAM (entre la fin de l’assurance privĂ©e et le jour ou ils ont eu la date de la LAMal acceptĂ©), l’ont obtenu et vont rĂ©trocĂ©der cette somme Ă  la mutuelle dĂšs que celle ci pourra envoyer un rĂ©capitulatif (car changement de mutuelle pendant la pĂ©riode et il faut bien dĂ©terminer ce qui est Ă  Paul ou Jacques)
mais pour l’instant ont eu le remboursement de la cotisation mutuelle entre rĂ©gime gĂ©nĂ©ral et local pour toute la pĂ©riode

Donc difficile de dĂ©terminer des gagnants ou perdants entre les 2 options car certaines choses sont encore en cours pour les Amariziens qui n’ont pas signĂ© de DO
notamment jusqu’au dĂ©lai de prescription: annĂ©e en cours plus les 3 prĂ©cĂ©dentes annĂ©es


oui traitement de faveur pour les CMU contre delais anormalement long pour les lamal


Normal n’oublie que nous avons payĂ© sur base de 6% de revenus, tout simplement parce qu’une assurance Ă  la c. Ă  refuser de faire un amendement au contrat, alors que ceux de MutasantĂ© cela a Ă©tĂ© fait automatiquement
donc rayon injustice


Si tu as des noms, ou des pseudos, alors je suis preneur. Je fais partie des plus chanceux et ce que tu dis est faux. Il m’a fallu attendre des mois avant qu’une mutuelle m’ouvre ses portes. Mon ancienne assurance privĂ©e au passage, qui m’a jetĂ© puis repris, et qui n’a pas voulu reconnaĂźtre mon anciennetĂ© chez elle. SĂ»rement pour des raisons tarifaires


Mais arrĂȘte donc avec ce pourcentage dĂ©bile. Je n’ai qu’à dĂ©mĂ©nager 20 kms plus au Nord de lĂ  oĂč je suis et je profite aussi du 90%, sans m’éloigner de mon lieu de travail.

Ce que veulent les frontaliers, c’est une couverture avant toute chose. Comme tous les autres quoi.

Bonsoir,

Je me permets de répondre.
Voici mon cas.
Je n’ai jamais signĂ© de droit d’option.
Je ne me souviens pas que cela existait, Ă  l’époque.
J’ai commencĂ© Ă  travailler sur BL em 1994, puis suis parti sur BS, puis retour sur BL.
J’étais en assurance privĂ©e jusqu’à fin mai 2015.
DĂ©but mai, quand j’ai entendu parler de la possibilitĂ© de m’assurer en LAMAL, j’ai sautĂ© sur l’occasion.
J’ai souscris un contrat chez helsana et ai envoyĂ© tous mes documents Ă  la CPAM.
Mon conseiller helsana m’a conseillĂ© de souscrire une complĂ©mentaire en France.
Cela a été validé début aout par la CPAM.
A l’époque, la CPAM n’avait pas d’instruction particuliĂšre, semble t-il.
Dans la foulĂ©e, j’ai souscris une complĂ©mentaire en France.
J’ai reçu ma carte vitale fin aout avec code frontalier (donc remboursĂ© Ă  90%), et mon assureur Français m’a confirmĂ© que le dossier avec la CPAM pour les remboursements Ă©tait bouclĂ©.
J’ai demandĂ© et reçu confirmation de Helsana international que la CPAM avait retournĂ© mon formulaire E106 validĂ©.
Pour moi, tout s’est dĂ©roulĂ© parfaitement.
Je suis conscient d’ĂȘtre chanceux, car je remplissais tous les critĂšres pour ĂȘtre affiliĂ© a la CMU.

Et pour répondre à Alain68, je ne connais personne (je ne parle que pour moi) qui a cherché à enfoncer ceux qui sont passé chez Amariz ou autre.
Dans ma boite, on a été particuliÚrement solidaire les uns des autres, et on a tous cherché à nous entraider.

J’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  vos questions.
Si j’ai mal compris vos propos, je vous pris de m’en excuser.
Z.

1 « J'aime »

merci pour ce beau resumé :slight_smile:
depuis soit la CPAM tourne au ralenti
soit il n’y qu’un seul stagiaire pour gĂ©rer tous les dossiers
soit il y a une volonté de ralentir la procédure pour casser les pieds une derniere fois 


Ce week end je ferai un LRAR pour le CRA et le mois prochain je saisirai le TASS

Le juge risque de faire une drole de tete de voir un cas nouveau
 un frontalier qui fait appel au tribunal pour que cesse la mascarade de non affiliation
J’ai Ă©tĂ© patient bien assez longtemps. Maintenant

Ou alors dois addressé un courrier sec a Lagadec ?
J’ai nĂ©anmoins un doute concernant le fait que ca fera bouger les choses.

De plus je risque d’etre un peu trop direct
 Et JLJ avait deja dit qu’il n’aimait pas les frontaliers
 Je n’ai pas envie que le haut rhin me dĂ©signe comme responsable de cette haine anti frontalier :smile:

Bien entendu je me doute qu’en ce moment il doit y avoir du monde en vacances
 Mais de novembre a juin ils avaient le temps et n’on rien fait 
 Et apres Juillet Aout ce sera quoi l’excuse ? La rentrĂ©e trop difficile ?

Tu veux des noms je n’en ai pas beaucoup mais j’ai au moins le mien.
Pour les services rendus, lorsque tu as affaire Ă  une mafia ou Ă  un groupe de gangsters qui t’extorque(nt) de l’argent sous la menace pour soit disant te protĂ©ger, c’est bien le minimun si tu as un petit service rendu (genre tu ne fais pas rançonner/kidnapper par une bande rivale ou une mafia rivale)


Tu serais bien aimable de ne pas me traiter de menteur

J’ai basculĂ© au milieu du 4eT 2014 Ă  la CMU contraint et forcĂ© Ă  partir de l’assurance privĂ©e qui avait refusĂ©e de me faire un amendement au contrat pour pousser jusqu’à fin mai 2015 comme l’a fait Mutasante pour tout ces adhĂ©rents. C’est ton cas?
Non alors ne compare pas ce qui n’est pas comparable. Car j’ai eu rapidement un carte vitale avant fin 2014 et je n’ai pas eu de trou avec la mutuelle