Amende accident suisse

Ceci dit, faut être sacrément crétin pour croire que de nombreuses vignettes facilitent le passage en douane, les douaniers Suisses ne tombent pas dans ce genre de stratagème…

pas bête !! ça peut être intéressant, mais pas sur que cela fasse force de loi…(base légale pour une contravention).

Par contre il est clairement indiqué à quel endroit du pare brise la vignette doit être collée. Donc si les vieilles restent en place, difficile de mettre la nouvelle au bon endroit. CQFD.

pourtant les douaniers aiment bien les mettre eux mêmes et me la mettent au dessus du retro, en haut a gauche du parebrise, en bas a gauche, etc…

donc bon…

1 « J'aime »

Ben oui, c’est les 3 endroits autorisés que vous énumérez

Voir le dessin des douanes dans la bande verte ci-dessous:
https://www.tolltickets.com/country/swiss/vignette.aspx?lang=fr-FR

ils disent « le bord gauche » :

La vignette a-t-elle le droit d’être collée aussi à droite sur le pare-brise?
L’application exacte de la vignette sur le pare-brise est définie par le décret sur la remise pour une utilisation sur les routes nationales. Conformément à ce décret, la vignette a uniquement le droit d’être apposée sur le bord gauche ou derrière le rétroviseur intérieur.

donc rien ne dit qu’on ne pas en mettre toute une palanquée en hauteur… :smile:

Vous avez pas lu le chapitre 6 ?

  1. Est-ce que je peux laisser les anciennes vignettes ?

Cela est plutôt déconseillé. La police peut infliger une amende aux automobilistes pour lesquels une ou plusieurs vignettes gênent la visibilité. La décision d’imposer ou non une amende est à la discrétion de chaque agent de police. Mieux vaut ne pas prendre de risques et retirer les anciennes vignettes.

1 « J'aime »

c’est bon, si cela gênait, il ne le proposeraient pas à ces endroits la…jusqu’à 3 vignettes on est bon. sic’était plus simple à enlever aussi, ca en fout de partout.

je pense que pour ce cas précis ca depend de l’agent…
Il est vrai qu’enlever ces vignettes c’est embêtant
mais les collectionné n’est pas forcement la solution non plus ^^

Bref c’est comme tout, parfois l’agent est sympa et t’avertis que tu risque une prune
parfois il est moins cool et te met cash la prune…

nous voila avertis… Donc libre a chacun de faire comme bon lui semble, mais les consequences sont connus :confused:

La mienne est à droite, en bas, avec celle du contrôle technique. Il m’est arrivé de voir le douanier à la frontière de l’A35 se pencher pour bien la voir, mais jamais il ne m’a reproché quoi que ce soit.

30 secondes avec le grattoir de la cuisine. Les anciennes vignettes françaises faites de papier étaient bien plus collantes.

1 « J'aime »

Il est toujours possible, avec un peu de temps et de minutie, de récupérer la vignette pour la recoller ailleurs…

j’ai cassé 3 pare-brise en 1 an (vive l’A35) et le concessionnaire n’a pas eu de soucis a la remettre nickel. Je viens de découvrir que je suis censé en acheter une autre, me faire rembourser par l’assurance…etc…quelle usine à gaz !!!

Bonjour ,

Voici ce qui viens de m’arriver en rentrant chez moi après une bonne journée de taf dans la banlieue de Bâle ,
Je suis rentré à l’arrière d’un véhicule immatriculé en suisse , car ce dernier avait brutalement stoppé son véhicule au beau milieu d’une bifurcation, il croyait que quelqu’un allait lui couper la route par la droite, bien qu’une ligne continue sépare les deux voies
A t’il expliqué

Donc la police a été appelée et un constat a été fait?
Cela se réglera entre assurances.

Oui un constat réalisé par la police helvét.
Qui m,ont gentillement expliqués qu’étant donné que j’étais le seul à avoir des dégâts
Sûr ma voiture , ils me permettrais de partir
En mode ninga, ni vu ,ni connu,
Éventuellement faire une fausse déclaration une fois passe la frontière( type voiture amoché sûr parking)…!
Et que ce procédé m’évitera l’amende pour non metrise de mon véhicule.

En Suisse, celui qui fonce dans une voiture est quasi toujours considéré responsable pour l’assurance et pour la police et même punit par la police pour non maitrise du véhicule. (la raison pour laquelle la voiture devant a pilé, importe peu).

Donc effectivement, il ne vous reste qu’à faire une fasse déclaration en France si vous avez envie de vous faire tout payer par votre assurance.