Allocations familiales

bonjour tout le monde
j ai besoin d une aide je vie en france avec mes deux enfants dont j ai la charge.
je paye les dettes de mon ex mari qui c 'est installé en suisse. il perçoit les allocations familiales suisse il ne reverse rien il les utilise pour lui. Il est en surendettement en france donc ces dettes sont devenues les miennes.
j avais deja contacter la caf suisse mais je n ai pas eut vraiment d aide. je ne sais plus vers qui me tourner

Bonjour Lola,

Travaillez-vous en Suisse?
Dans quel canton travaille et vit votre ex mari?

Si vous avez la garde exclusive de vos enfants, il ne devrait pas toucher les allocs suisses, c’est vous qui devriez les toucher soit par la France, soit par la Suisse.

Avec le jugement et les courriers de la CAF, vous pouvez vous déplacer à l’office des poursuites du canton de résidence de votre ex mari. En prouvant la dette, ils se pourrait qu’ils soient en capacité de rediriger les versement de l’OCAS vers vous (mais que sur un compte en Suisse), ou du moins, de les remettre en question.

Bon courage

1 « J'aime »

WOW alors la… vraiment
je veux pas dire de mechanté, mais la on a bien a faire un a sacré conn*** .
laisser les detes a la femmes
laiser les enfants a la femme
percevoir les allocs a votre place
ne pas vous les donner
et gagner sa croute en suisse (donc en toute logique il peut payer la dete)

le mariage les dettes sont partagé… donc en toute logique s’il s’est cassé en suisse en vous laissant dans la merde, vous n’avez pas a payer plus de 50% des dettes…

si vous etes pas marié, les dettes ne vous concernent pas
si les detes ont été faites avant le mariage, alors c’est les siennes

perso j’esiterai pas a donner l’adresse de ce filou aux organismes creancier pour leur dire : moi je peux pas payer j’ai pas grand chose, mais monsieur bosse en suisse et se fait certainement pas mal d’argent…

et comme NicolasC je chercherai a faire comprendre au canton que ya un fillou qui profite d’aides dont il n’a ni le droit ni l’usage !

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas
je suis francaise et je travaille en France.
Mon ex mari travaille et vie à geneve.
j avais envoyer un courrier l année dernière à la caf suisse mais je n ai pas eut d aide. ils m ont renvoyer tout mes documents.
Cela fait depuis juin 2015 que j eassaye de m en sortir mais la sa devient difficile.
Quel est l adresse de l office des poursuites de geneve.
Merci pour votre aide et vos reponses.

bonjour
j ai essaye de faire de la delation en france cela n a pas marché.
il aurait fallu que je me mette en surendettement aussi mais je ne veux car je veux recuperer mon toit pour mes enfants

C’est normal.

Si vous travaillez en France, le pays qui est prioritaire pour donner les allocs, c’est la France.

Donc la CAF (France) donne les allocs suivants les barèmes, et en fin d’année, l’OCAS (CAF Suisse) complète en fonction des barème suisses. Comme vous ne travaillez pas en Suisse, vous n’avez pas de légitimité à les recevoir.

S’il a touché mensuellement les prestations OCAS, votre ex-mari les a donc touché indûment.
S’il n’a pas la garde, il n’y a pas droit. En tant que Suisse, il peut déduire de ses revenus, sur justificatifs, le paiement de pensions alimentaires.

Je vous conseille la chose suivante:
1/ le dénoncer à l’office cantonale des poursuites, avec les documents prouvant votre action. S’il ne paie pas les pensions alimentaires, ceci peut être ajouté. Attention, une dénonciation frauduleuse est punie par la loi. adresse: http://ge.ch/opf/

2/ si mon interprétation est bonne, demander et insister auprès de la CAF francaise pour que vous soit versées les allocations francaises de facon rétroactive.

3/ toujours si je comprends bien, le dénoncer à l’OCAS (et au fisc suisse - AFC?)

Dans toutes ces démarches, le production des jugements de divorce est obligatoire pour justifier de vos droits.

Contactez votre assurance habitation / voiture pour vérifier si vous avez droit à une aide juridique.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide.
je ne savais plus vers qui me tourner.

de quelles genre de detes parlez vous ? crédit immo ? ou autre chose ?

a t’il souscrit les pret seul (genre fait un credit pour une connerie que VOUS payez maintenant ) ?
si oui c’est pas a vous de payer

http://interetsprives.grouperf.com/article/0662/ms/intprims0662_4459153.html

bonjour
on avait fait 2 credit à la consommation pour acheter sa voiture: un à mon nom chez mon assureur et un à nos 2 noms à notre banque. Au jugement il avait dit qu il payerait les 2 car c était pour sa bmw qu il a gardé. 2 mois apres le jugement du 01.12.2015 il s est mis en surendettement pour contourner la loie.

De rien.

Attention aux dettes.

Alain68 a entièrement raison. Certains prêteurs se retournent contre l’ex -femme, alors qu’elle ne doit pas payer.
Vérifiez bien que vous êtes solidaire dans ces prêts - question à l’assistance juridique de votre assurance?
Autre info, la consultation d’un notaire est gratuite! cela peut e^tre une bonne option.

Les questions de base:

  • quel était le régime matrimonial (communauté - séparation)?
  • de quand datent les emprunts?
  • qui les a signé?
  • est-il mentionné et avez signé l’accord d’être solidaire de la dette? y a-t-il une limite à cette solidarité?
  • que dit le jugement de divorce au sujet des dettes?

De même, contactez une assistante sociale. Elle pourra vous aider quant aux démarches (surendettement - étalement des dettes - autres…).

2 « J'aime »

j ai vue tout les creanciers je n ai pas le choix de payer. je paye tout il me reste10 mois j ai bientot finis.
j essaye de me battre pour mes enfants. j enticipe pour leur etudes c est pour ça que je veux reclamer leur dut.

merci pour vos reponses.

1 « J'aime »

bonsoir lola

à partir du moment ou vous avez 2 enfants à charge, les allocations familiales françaises prennent le dessus*sur les allocation suisses, vs avez droit à un versement mensuel par enfant, et le complément est fait par la suisse
il me semble que c’est 62 euros par enfant/mois côté france et le complément à valeur de 400 chf/mois par enfant côté suisse.
Je ne comprends pas du tout pourquoi votre mari les touche alors qu’il n’a aucun droit
allez voir de suite la CAF de votre coin, et signalez que vs avez vos enfants à charge, votre ex n’a aucun droit sur les alloc.
bon courage

Bonsoir @lola,

Je ne saurais que vous enjoindre à suivre les conseils donnés ci-dessus qui me semblent pleins de bon sens.

Avez-vous étudié les différentes aides que la CAF propose ? Peut-être pouvez-vous prétendre à l’une ou l’autre:

Les aides de la CAF:

Allocation de base:

Autre chose: assurez-vous que votre ex-mari n’ait pas accès à vos différents comptes en ligne: comptes bancaires, compte CAF, etc.

Il faut vraiment que votre ex-mari soit un sans-coeur pour vous laisser dans la panade comme cela.

Tenez-nous au courant de l’avancée de vos démarches. Je suis sûr que les membres du forum sauront vous soutenir pour traverser cette période difficile.

Nico

Si ce n’est pas vous qui travaillez en Suisse, malheureusement, ce ne sera pas vous qui toucherez les Allocations familiales…Je ne crois pas qu’il y ait grand chose à faire de ce côté là…

bonjour
J ai envoyé un courrier vendredi matin à l organisme qui verse les allocations.
merci pour votre aide