Allocations familiales France / Suisse

Merci encore Nicolas pour cette astuce, c’est bien vu!

Pour cette entreprise, cela dépend avant tout de son accréditation CAF (un peu comme les crêches).
Si elle est reconnue par la CAF, alors c’est à son bon vouloir. Rien n’empêche de lui proposer.
Cela pourra d’ailleurs lui donner des idées pour ses autres clients…

OK, a voir avec eux. Je devrai leur dire que je refuserai d’obtenir les aides de la CAF…
Pour mémoire, je suis dans l’ouest de la France, ca ne va pas intéresser grand monde, car il faut précisément pouvoir obtenir des allocations différentielles d’un autre pays pour cette astuce, sinon aucun intérêt.

Au contraire, tous les foyers ont cet intérêt, puisque les aides pour CMG sont plafonnées en fonction de l’âge des enfants.

Ah oui, exact, au dessus de 6 ans.

le congé parental (680€ environ) est aussi pris en compte par la suisse comme « allocation familiale »…magnifique…

certains d’entre vous ont-ils réussi à ne pas se le faire soustraire ?

Bonjour.
Non, celui de mon épouse pour son 80% est bien pris en compte par la Suisse…
Mais il s’eteind fin d’année. Ensuite je vais donc faire comme suggéré par Nicolas, et ne pas solliciter d’aides de la CAF pour une garde a domicile en périscolaire.

Tu parles du CLCA (complement du libre choix d’activité) sur un 80%.

Je parle du congé parental (travail à 0%), qui depuis peu s’appelle « PreParE »
PreParE à la CAF

P.S.: il doit falloir un Bac+12 pour s’y retrouver dans les méandres de la CAF…

Oui oui, je parle de ca. En effet, on se perd dans les sigles, qui en plus changent régulièrement :slight_smile:

bonjour nicolas
pour info le cheque emploi service n’existe plus.
aujourd’hui je regle la personne avec mon chequier et tout se fait automatiquement

sachez pour info que le congé parental et le clca n’est pas pris en compte pour la retraite

Suis-je si vieux?

Pourtant le site cesu.urssaf.fr est toujours en service.

Je vais me renseigner plus en avant

Je pense que mr341 parle du carnet de chèques « emploi-service ».
Lorsque le premier est utilisé il appartient à la Banque de vous établir un nouveau carnet. C’est à ce moment là que la Banque vous fait savoir que vous pouvez utiliser votre chèquier ordinaire.

1 « J'aime »

Bonjour Malfrok,

Le conseilleur (moi) n’étant pas le payeur (vous), je vous conseille d’aller vous renseigner sur le site cesu.urssaf.fr.

Le crédit d’impôt est lié à des conditions fiscale, sinon, c’est une déduction. Il y a également des plafonds.

A voir si un mixte des 2 ne serait pas plus approprié.

Bonjour Nicolas,

Oui biensur je me suis renseigné. Vous donnez une piste, je cherche par moi même biensur.
J’ai fait mes recherches et simulation Excel. C’est avantageux ce que vous suggérez des 2018. Pour 4 mois en 2017 non. A voir si je peux demander l’aide de la CAJ juste pour 4 mois en 2017 et ne plus la recevoir en 2018.

1 « J'aime »

il faudrait faire une declaration de ressources (juste) pour obtenir l’aide, puis en faire une autre (fausse) pour ne plus avoir d’aides.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Merci de nous scanner un exemplaire (actuel) de chèque emploi service imprimé par une Banque.

L’urssaf ne fournit que le premier exemplaire.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Echanges privés

Alors dans ce cas je ne ferai rien.
J’avais cru comprendre que pour la garde à domicile, il fallait envoyer tous les mois le montant de la facture réellement payée (emploi a domicile par entreprise de garderie).
Dans ce cas il aurait fallu ne pas envoyer de facture > pas d’aide.

C’est bien compliqué pour 4 mois.