Allocations familiales (coinjoint ne perçois rien hors suisse)

Bonjour tout le monde je sais sue ce sujet a était abordé beaucoup de fois mais ma situation est un peu particulière.
Je travaille à Genève et je vie sur deux pays France et Belgique.
Plus en France bien sûr pour le travail.
Par contre ma famille vie en Belgique, on vient d’avoir un enfant et je dois faire les démarches auprès de mon employeur pour toucher des allocs.
Je précise que notre famillie ne touche rien hors Suisse.
Mon employeur ne semble pas connaitre quelque chose à ce sujet et me demande annexe E411, si je comprend bien cet annexe est nécessaire pour payer le différentielle dans le cas ou le pays de résidence paye les allocs , est-ce j’ai raison?

Qui doit me payer les allocs?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

La règle est très simple. Le pays prioritaire pour le paiement des allocations dépend de la situation de votre conjoint.

  • Si votre conjoint travaille en France ou en Belgique, alors c’est la France ou la Belgique qui doit payer les allocations. La Suisse ne fait le complément par rapport à ses barèmes que si le montant perçu en Belgique ou en France est inférieur à ce que vous auriez en vivant en Suisse. Concernant la France, dans les faits les montants perçus sont quasiment tout le temps inférieurs aux standards suisses. Dans ce cas précis le versement du complément ne se fait qu’une fois par an.

  • Si votre conjoint ne travaille pas ou travaille en Suisse aussi, alors c’est la Suisse qui est prioritaire. Dans ce cas là le versement des allocations est mensuel et est versé en même temps que le salaire.

Voilà.

La situation dépend à la fois de la situation professionnelle de votre conjoint, mais aussi du lieu de résidence des enfants, et enfin de votre situation familiale (ensemble ou séparé).