Allocation familiale Suisse : est-il possible de la verser sur le compte de l'enfant ?

Bonjour,

Je suis frontalier et divorcé de la mère de mes deux filles.
A ce titre, nous avons droit à une indemnité versée par la CAF Suisse.
Selon mon échange avec la CAF Suisse, les indemnités sont versées à la personne qui a la garde des enfants, en l’occurrence la maman dans la plus grande majorité des cas.
Ce que je trouve quand même un peu bizarre car si je ne n’étais pas Frontalier, je ne suis pas certain qu’elle pourra prétendre à cette indemnité…

Ma première fille est majeure depuis le 13 juillet 2016, elle a quitté le domicile de sa maman pour se mettre en ménage et commencer à travailler.

Elle a fait la démarche auprès de la CAF en Suisse, pour percevoir directement cette allocation. N’étant plus chez sa mère et étant majeur, elle estimait normal de percevoir directement cette indemnité sur son compte bancaire.
Étonnamment l’argent a été versé à la mère et cette dernière n’a évidemment pas restitué l’argent à notre fille !!
Pouvez-vous me dire si ma fille peux faire un recours et de qu’elle manière, car elle comptait sur argent pour lui donner un petit coup de pouce dans ses début dans la vie active…
Merci pour elle,

En fait elle n’a plus le droit aux allocations, elles ne sont attribuées que pour l’enfant jusqu’à 16 ans, ou 25 ans si le jeune est en formation.

Voir la fiche wiki :

une petite précision pierre, si le gain mensuel de l’enfant est inférieur à 2350 chf/mois il pourra prétendre aux allocations

dixit ocas (office cantonal des assurance sociales) geneve du 19/04/2017

1 « J'aime »

Vous pouvez me linker l’article ? il faut que l’enfant soit travailleur en suisse ? ou il suffit qu’un des parents soit frontalier ?

Merci Pierre, concernant l’indemnité versé par la Suisse il s’agit d’un Différentiel Internationale, Allocation de Formation Professionnelle.

il s’agit de la deuxieme page qui concerne les droits de mon fils

1 « J'aime »

OK c’est top, en fait je pensais que la fille de matheo n’était pas en formation quand il a dit

J’ajoute ces infos concernant le plafond de revenu de l’enfant dans la fiche wiki.

Pour ce qui concerne la question première matheo, je ne sais pas je pense qu’il faudrait contacter la caisse suisse pour savoir si le versement sur le compte de votre fille est possible, car effectivement, par défaut c’est versé sur le compte d’un des parents.

On parle bien du « Kinderzulag », l’allocattion pour enfant d’un montant fixe de 200 CHF(varie selon le canton)?
Si l’enfant devenu majeur, gagne moins que 2350 CHF mois il pourrait continuer à toucher cette allocation ?
Si oui
Jusqu’à quel age?
2350 CHF mois = salaire brut ou net?
Cette règle est elle spécifique au canton de Genève ou est ce une règle fédérale?

Nous vous emballez pas, c’est dans le cas ou l’enfant fait des études. (Formation étant des études)
Vous n’allez rien avoir si vos enfants sont au SMIC en France :slight_smile:

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, si mon fils de plus de 25 ans est étudiant en Suisse et gagne moins de 2350.-- CHF par mois, il peut toucher cette allocation ?

bonjour,

votre fils dépasse les 25 ans vous ne pourrez plus prétendre aux allocations. Pour toutes autres questions concernant les allocations il vous suffit de vous renseigner auprès d’une caisse d’allocations familiales suisse.

Merci pour la réponse rapide