Aller vivre a la France ou Suisse pour travailler

Bonjour

Je suis une femme espagnole de 27 ans, j’habite en Barcelone, je me suis divorcee et j’amerais emigrer a un autre pays car ici la vie est tres difficile pour une femme seule avec trois enfants en bas age.

Oui malheureusement j’ai pas trop de savoirs, je suis alle tres peu a l’ecole, etc mais je suis jeune et j’ai envie d’ameliorer ma vie et je suis prette d’apprendre et de faire ce qu’il faut.

Vous croyez que la France ou Suisse serait un bon lieu pour nous? ou il serait preferable un autre pays concernant les aides pour femmes avec enfants et pour la quantite de emplois de travail accessibles.

Merci d’avance!

Marseille et son soleil, ne montez pas plus au nord, pitié :joy:

Pouquoi?? Tu te crois plus europpeen que moi? Surement je suis plus blanche que toi, tu ne me connais pas

Laissez tomber Isabel, ce monsieur commence à être particulièrement connu dans notre communauté et il a de plus en plus de mal à cacher sa haine de l’étranger.

Oui, vous êtes tout autant européenne que lui et libre de vous installer chez nous quand vous voulez. Vous serez la bienvenue et nous vous aiderons à améliorer votre cadre de vie.

1 « J'aime »

Beaucoup de français sont d’origine espagnole, je connais beaucoup de cas. Par exemple, mon grand-père a vécu en France toute sa vie. Et nous sommes blonds, blancs et aux yeux bleus, nous avons certainement plus d’apparence nordique que ce personnage complexe.

Merci!!

oh, moi je disais ça pour votre santé, à cause du soleil …:sunglasses:

honni soit qui mal y pense

Mais oui bien sûr.

Cela ne doit pas être facile pour toi de travailler sur Bâle et de croiser chaque jour des milliers d’étrangers.

Courage Reitzherr, sois fort.

1 « J'aime »

Là n’est pas le problème Isabel.

Pour Reitzherr, un Français qui n’est pas alsacien est déjà un étranger indésirable. Je vous laisse imaginer l’ouverture d’esprit dont bénéficie cette pauvre âme.

Sinon pour revenir au sujet, il faudrait nous en dire un peu plus si vous voulez que l’on vous aide. Que savez-vous faire ?

Au niveau des langues espagnol et français. Des connaissances en anglais et/ou allemand ?

Avec un passeport européen aucun problème pour habiter en France et travailler en Suisse, et ce sera relativement facile car vous parlez français. Il ne vous reste qu’à trouver un emploi, puis tout deviendra plus facile.

2 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu.

Avec une scolarité limitée et des connaissances professionnelles basiques, cela limitera grandement l’accès aux emplois en Suisse. Ne restera que les postes subalternes et mal payés, ceux-ci demandent de la flexibilité de manière générale.

Or avec trois enfants en bas âge, en étant seule, et même en résidant en France (pays qui vous offrirait à mon avis plus de facilité pour la garde), je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Trop de contraintes pour un employeur qui préférerra une personne plus disponible. Et plus proche aussi.

De plus, vous allez vous retrouvez vraiment seule, sans ami, sans famille. Vous risquez de devoir passer de longue journée sans être à la maison, sans voir vos enfants.
C’est possible, mais est-ce que cela serait vraiment mieux que votre situation actuelle?

1 « J'aime »

N’exagérez rien, une femme de ménage en Suisse gagne déjà plus qu’un ingénieur en France.

Ça reste un poste subalterne, et mal payé.
Une dame-pipi française est mieux payée qu’un universitaire ethiopien.

Mais bref, comme indiqué, ce n’est pas impossible de venir bosser en Suisse.
Cela dit il faut se demander si cela vaut la peine.

La question se pose en effet, vivre en Suisse à 4 personnes avec un seul salaire compte tenu du coût de la vie (appartement, crèches…) ? Ou vivre en France avec ce que ça comporte de temps passé sur la route et donc d’organisation en tant que parent seul ?

Aussi important soit le gap de salaire, il ne résout malheureusement pas tous les problèmes.

L’avantage des métiers peu qualifiés c’est que l’on peut en trouver partout. En zone frontalière c’est surtout très cher autour de Genève et Bâle. Chez moi par exemple, ce n’est pas plus cher que dans la Creuse et avec 4’000 balles par mois on vit plutôt bien.

Pour les trajets c’est un peu la même chose. Moi par exemple, je ne mets pas plus de temps pour aller au travail que le Belfortain qui va chaque jour travailler chez Peugeot à Sochaux, ou le Montbéliardais qui va chaque jour sur Belfort.

Après c’est sûr que pour Isabel il faut vivre en France, en Suisse c’est du suicide.

1 « J'aime »

Vous avez raison je (on ?) limite trop souvent le lieu de travail des frontaliers à Bâle/Lausanne/Genève alors qu’il y a une longue frontière et des opportunités tout le long.

Vous êtes clairement les plus nombreux donc c’est normal que vous soyez aussi les plus nombreux sur les forums.

Depuis que je suis inscrit sur ce forum, je n’ai jamais rencontré de frontaliers travaillant dans mon canton !

Amis du canton du Jura manifestés vous :joy:

Je travaille sur Vaud pour ma part mais j’ai de la famille à la frontière du canton du Jura plus précisément à Delle et ce que dit @jpp25 est bien vrai. Pourtant il y a plein de frontalier qui vont à Delémont et plus loin encore.

1 « J'aime »