Aléas des transports en commuen entre Bâle et la France

NON…!!!

Il y a effectivement des disfonctionnements…bien réels… qui fâchent…

=> Je le dis en tant qu ’ usager régulier depuis plus de 40 ans…

Dans les TER…
Absence totale de contrôleurs …ils viennent de temps en temps en opération " éclair"… Rarement…

Des ROMs sans billet qui vous « sollicitent » systématiquement et que vous avez du mal à faire partir…

En France, absence totale d 'une Police des Chemins de Fer et des Transports…de l 'Etat…

En Allemagne, vous avez une vraie " Bahnpolizei" qui intervient aussi dans les trains…et dans les gares…
.

Ersatz français :

Quelques "milices " uniformées et armées de la SNCF de temps en temps, de la rigolade…

Rappel : ces Messieurs sont pourtant assermentés…mais malheureusement très peu nombreux…!!
.

En 1 mot , l ’ Etat Français manque cruellement de moyens…

=> Alertes à la bombe répétées en gare de Mullhouse, les démineurs doivent wenir spécialement de…Colmar…!!! …Attente?? ==> Au moins 1 heure…
.
=> L ’ hélicoptère de la Sécurité Civile doit venir de… Strasbourg pour évacuer 1 blessé en urgence …au lieu de Bàle Mulhouse…!!!..pourtant tout proche…
.
Ce pays est une vraie honte…

2 « J'aime »

ils ont bouté la Rega Suisse hors d’Alsace …

parceque le helico du samu 68…doit faire ses vols ( sans treuil )…un « taxi » volant donc…

Regardez les chicanes de la Sécu pour faire des IRM en Allemagne…

après, les bien pensants nous accusent de faire du « french bashing » …

PS: Parait que pour les chiens, une IRM canine, il y a moins d’attente…

Tu parles de qui quand tu parles de french bashing ?
ça m’intéresse …

Salut Sundgau,
désolé pour ma réponse tardive, j’ai été éloigné de la France ces derniers jours.
Comme l’a relaté notre ami Bertrand, la présence de personnes de communautés particulières qui ne payent jamais leurs titre de transport. La SNCF a confirmé qu’ils ne sont pas expulsables des trains car en cas d’accident, la SNCF serait responsable ( dixit un controleur de la SNCF ). Je pense aussi aux personnes qui écoutent musiques et vidéos sur leur tel sans écouteurs, ceux qui laissent leurs déchets de macdo sur les sièges des TERs, sans parler des déchets de victuaille sur lesol et les mégots de tabac fumés dans les rams de trains. Les conducteurs de trains ne sortent plus de leur cabine, de peur des agressions. Celui qui parle de french bashing, franchement, il vit dans un autre monde, tant mieux pour lui …

1 « J'aime »

Tu parles des roms qui font la navette entre saint louis et mulhouse pour faire leur job de mendiant ou tu parles de la ravcaille qui va au lycée de Saint Louis?

Si si ils leur arrivent de sortir pour vite traverser le train en courant et disparaitre tout aussi vite. Par contre si tu as le malheur d’avoir oublié de composter ton billet ou que la machine était en panne, alors la ils vont se faire plasir à te verbaliser.

Hip hip hip, Sankt-Ludwig, villipendée à tort par certains de « ville Dortoir », s’élève au niveau du cloaque Parisien vanté par…Souchon avant qu’il ne …déchante …:joy:

Ben oui, Souchon, il trouvait cela « romantique »…avant…

Regardez bien le décors en arrière plan du Clip Officiel…

Disons qu’on a quand même quelques mononeuroniens qui s’amusent à dépenser sans compter un argent qui n’est pas le leur. Combien de millions enterrés sur les bords de l’A35 au printemps dernier ? Pour quel résultat ? Ceux qui étaient dans le bouchon ce matin pourront certainement répondre.

Comme pour la Marisol avec sa CMU, personne n’a jamais présenté un bilan financier. D’un côté une Rega qui facturait en heures de vol selon utilisation, de l’autre, un hélico qui vole quand il fait beau mais qui nécessite 3 équipages par 24h. 365 jours par an.

Tout ce qu’on sait, c’est que les caisses sont vides et que les urgences sont « short »…

1 « J'aime »

on peut bien aussi se demander combien de temps ils vont mettre pour réparer « la chambre » sur la BAU qui bloque tout au niveau de la sortie Saint Louis?

il y a bien les anges de la route qui vont dire qu’on ne doit pas rouler dessus, mais ca a au moins le mérite de retarder la formation du bouchon…

Au lieu d’avoir dépensé 8 millions pour rien, il aurait mieux fait d’investir dans un parking en macadam a la hauteur de bartenheim pour stocker les camions! Avec 8 millions, je pense qu’un paysan aurait bien vendu qq hectares de jachère!

2 « J'aime »

Je ne connais pas la « chambre », mais pour tout le reste, je partage à 100% !
Sommes nous donc à ce point entourés d’incompétents ? Ou bien est ce juste du « M’enfoutisme » ?

tu as du remarquer que des plots ont été installés sur la BAU 100-150 m avant la sortie. Il y a sur la BAU une plaque en fonte sous laquelle il y a « une chambre » ou bien un bloc de béton qui contient certainement du matériel électrique.

Eh bien la plaque est en train de plier sous le passage des camions et risque de tomber dans la chambre.

ca va largement faire 3 mois que c’est comme ca, mais personne ne vient réparer… et donc ca augmente les bouchons car les gens tentent de sortir sur la BAU, se rendent compte que c’est bloqué, donc repassent sur la file de camions pour se réinsérer sur la voie de gauche pour sortir 100 m après!

c’est pas du tout accidentogène apparemment! puisqu’ils ne font rien…

Oui, j’ai vu ces plots, mais je ne savais pas ce qu’il y a dessous.
Si tout le monde se mettait à balancer des mails à la DIR Est (c’est possible), peut être qu’ils s’activeraient ???

Une vraie police d 'autoroute et une vraie police des chemins de fer…

qui ne font pas de la figuration …mais qui seraient vraiment sur le terrain…:grinning:

Il faudrait vider les bureaux en France…

Bel et bien que l 'on manque d 'efficacité et de moyens un peu partout… En plus , des fonctionnaires mal payés par rapport ä ceux de Suisse et de l ’ Allemagne…

Ensuite, faire plus confiance aux locaux…!!!
==> Ne pas oublier que le réseau Tram à Mulhouse avait été conçu à l 'origine par des Parisiens bien ignorants… qui s ’ étaient mélangés les pédales …sur certaines lignes…

.Nous avions si bien ri…

Plus besoin de regarder BF* TV quand on a ce thread !

1 « J'aime »

Bonsoir,
quel rapport avec BFMTV ?
Mon message précédent a été modéré alors que j’ai relaté un fait avéré.
J’en prends acte.
Nous étions plusieurs dizaines de personnes dans le wagon, le train de 18:39 est généralement bondé.
Tous peuvent témoigner de la violence des propos.
Bref, laissons faire les choses.
Cela devient le quotidien des frontaliers et des autres usagers qui empruntent ce trajet.
Aucune réaction de la SNCF lorsqu’on leur signale ce genre d’actes.
Après, il ne faut pas s’étonner ques les gens utilisent leur véhicules personnels.
Olivier, en tant que modérateur , vous pouvez me contacter à tout moment, en privé ou autre, si vous estimez que mes propos choquent ou sont hors sujet, je vous en serai reconnaissant.
Je peux vous donner pleins d’exemples, je n’ai rien à cacher.
Et je suis tout sauf extrémiste ou membre d’un parti extrême de quelque bord que ce soit.
Maintenant, on peut aussi se taire et tourner la tête.
Ma présence sur ce forum n’est pas indispensable pour moi.
Je relate juste ce que je vis au quotidien en tant qu’usager et frontalier.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Zuerich68 ,

Je vous remercie d’avoir partagé ces exemples des difficultés à utiliser ces moyens de transport en commun transfrontaliers.

Vous avez répertorié des difficultés :

  • calendaires (jours fériés différents),
  • réglementaires (permis de circuler par type de trains thermique vs électrique),
  • administratives (regroupement de moyens à Strasbourg)
  • sociales (traversées de zones urbaines « à problème », grèves)

Cette accumulation pénalise le service rendu. Elles péjorent le transport de populations frontalières qui, elles, sont soumises à des obligations drastiques de ponctualité Suisse.

Il convient que des mesures concrètes, simples, locales soient prises pour adresser ces points avant que des nouveaux millions soient investis dans les transports en commun pour adresser l’urgence climatique.

Sinon, les frontaliers seront dans l’obligation de continuer utiliser la voiture. Le risque c’est qu’à force de retards et absences, les employeurs se verront préférer d’autres employés (résidents, frontaliers d’Allemagne).

L’administration française peut voir le transport transfrontalier comme un transport « périphérique ». Pour le frontalier et le bassin de travail Suisse, le transport transfrontalier est « central ». La route va être longue pour faire converger ces deux perspectives. C’est de la responsabilité des élus locaux français que de le faire.

2 « J'aime »

Ceci est aussi valable pour Genève avec le CEVA dans 2 semaines :

«La grève est une réalité française avec laquelle il faut vivre»

Léman Express. Avec un planning serré et des menaces de conflit social, Mario Werren orchestre la mise en service du réseau transfrontalier. Entretien.

C’est la dernière ligne droite pour le Léman Express. Le réseau transfrontalier prépare sa mise en service intégrale, prévue le 15 décembre, sous la pression du calendrier et avec la menace d’une grève dure chez les cheminots français dès ce 5 décembre. Un débrayage a eu lieu samedi, restreignant un test de circulation. Entretien avec Mario Werren, directeur de Lémanis, la filiale ad hoc des CFF et de la SNCF.

Quand on consulte les horaires pour voyager en Haute-Savoie le 15 décembre, l’application CFF avertit qu’il y aura des perturbations pour cause de grève. Est-ce sûr que le conflit social gâchera la mise en service?
Non, ce ne l’est pas. Il y a eu une grève samedi en Haute-Savoie et un préavis pour le 5 décembre, au niveau national, au sujet des retraites. Cette dernière sera sans doute très suivie, mais on ignore tout de la suite, c’est imprévisible. La grève est une réalité française avec laquelle il faut vivre, même si nous espérons que cela ne ternira pas la mise en service.

Que peut-on assurer en Suisse en cas de grève en France?
Tout dépend du nombre et du type de collaborateurs en grève. On peut par exemple desservir Annemasse – et c’est notre priorité – avec les conducteurs suisses si le personnel de cette gare n’est pas en grève. S’il l’est toutefois, il y a des possibilités limitées de rebroussement à Chêne-Bourg et plus complètes aux Eaux-Vives. Des scénarios sont en train d’être discutés avec la SNCF.

1 « J'aime »

Tous les trains ont ete supprimé entre Mulhouse et Bale ce matin. Peut on en parler ou bien cela va être encore modéré ?
Merci d’avance.

Surtout que c’est lié à la chute d,un arbre sur les caténaires a rixhiem donc pas de soucis

Apparement vous pouvez en parler, que voulez-vous donc en dire?