Aide pour pret immobilier

Bonjour a tous

Actuellement propriétaire d un chalet aux rousses, j ai l occasion de me faire construire une petite maison, toujours aux rousses,

J ai trouvé un terrain, et j ai pris un maître d oeuvre pour me faire une maison

Je suis en train de négocier avec un courtier pour le prêt

J ai un apport d environ 150 000 € pour une maison qui va me coûter, terrain compris, environ 400, 420 000€, j attends le devis final

J hésite a emprunter en CHF ou en Euros, ma femme et moi bossons en suisse dans le canton de vaud

Que feriez vous?

cordialement

stephane

avez vous prevu d’arreter de bosser en suisse ?
Si oui alors c’est plus compliqué

si non, alors vu que les deux salaire sont en CHF il me semble moins risqué d’avoir un pret dans la meme devise que votre salaire

ainsi vous paierez tous les mois un montant fixe par rapport a vos revenu…

il n’y aura pas de change qui fera qu’un jour c’est plus faible et un autre plus élevé

donc en gros il vous faut 270k€ soit 310kCHF (en prenant 1€ = 1.15CHF)

inconveniant : si APRES signature de pret 1€ = 1 CHF votre pret immo qui était censé représenté 270k€ representera alors 310k€

et donc si le bien doit etre vendu (divorce, demenagement) ce sera le bordel car votre maison elle n’aura pas pris 15% de valeur !

en prenant un credit en euro vous n’avez pas ce risque
mais comme dit d’un mois a l’autre la mensualité représentera plus ou moins de CHF donc plus compliqué a géré

Merci Alain pour ta réponse, nous n avons pas prévu d arrêter de bosser en suisse, nous allons rester la je pense jusqu a notre retraite,

Nous voulions emprunter sur 15 ans, comme j ai 46 ans, je me vois pas rembourser plus longtemps, de toutes façons après ma retraite je repars dans la Marne d ou je viens

j ai contacté une courtière il ya 3 mois, elle nous proposait un taux à 0,85 si je me souviens bien

Des collègues ont eux emprunté moitié en euros et moitié en franc suisse, je dois t avouer que je ne sais pas trop quoi faire

merci pour vos reponses

Bonjour Zorin51,

Il y a plusieurs points à considérer:
1/ le marché immobilier des Rousses est-il influencé par le taux de change? Par exemple, dans le genevois, le prix en euro peut évoluer en fonction du taux de change. Si ce n’est pas le cas, emprunter en CHF va avoir un impact au moment de la revente de la maison si le prêt n’est pas soldé. Ce point peut justifier 1 partie en euros et 1 partie en CHF
2/ avez-vous prévu de revendre la maison avant la fin de l’emprunt?
3/ source des revenus en CHF, un peu des 2 - notamment sur du locatif.
4/ y a-t-il une grande différence de taux entre CHF et EUR?
5/ y a-t-il des frais/contraintes à emprunter en CHF (coût du LSV ou de frais de tenue de compte)
6/ comptez-vous utiliser un 2e ou 3e pilier pour solder le prêt - avez vous un pécule en euros pour le solder (assurance vie)

Bonjour Nicolas

Si j emprunte en 15 ans, j aurais soldé mon credit avant de partir, le marché des rousses augmente pas mal , vu que les gens ont plus de mal a se loger en bas : divonne, gex, c est de plus en plus cher, ca construit pas mal aux rousses du coup

je voudrais faire le meilleur choix, mes connaissances bancaires sont assez limitées, d ou mes questions

merci à vous

Tu as soldé l’emprunt de ton chalet, tu va le mettre en location ou vente?
0.85% sur 15ans en CHF c’est bon, il faut regarder la possibilité de faire une délégation d’assurance.
Avec le CredMut c’est difficile, ils proposent des bons taux mais se rattrapent avec l’assu. Il y’a un topic dédié, bonne lecture.

Je suis persuadé que la base est la définition du projet.

Les points mentionnés servent à vous aider dans votre réflexion. Une fois que tout est clair pour vous, vous serez à même de faire le bon choix.

Déjà, comme vous mentionnez, le marché immobilier des Rousses semble plus influencé par le marché proche frontière suisse. Donc un changement soudain de taux de change n’entraînera pas un changement soudain de prix immo.
Comme l’a plus clairement écrit @Fafa, si vous mettez votre chalet en location, vous aurez un revenu en euro, qui peut servir à rembourser un emprunt en euros (attention! le montant de la mensualité d’emprunt doit être inférieure à 70% du loyer du chalet, afin de faire face aux coûts d’entretiens, mois sans locataires, impôts fonciers…)

Et la question de l’assurance emprunteur est de 1ère importance! à discuter avec votre courtière.

mon, chalet sera mis en vente, je ne veux pas le mettre en location

Ok pour l assurance je vais voir ça avec la courtière

Je vais passer par une courtière, je suis au CA des rousses, une vrai cata cette banque, j ai fait mon prêt chez eux, je n ai eu que des soucis

Le bien est en France ? Alors EUR sans hésiter.
Le gain (potentiel) sur le taux du crédit ne sera pas compensé par le risque sur le taux de change.
Cdlt

les deux salaires sont en CHF et ils ont prévu de faire le reste de leur carriere en suisse.

imaginons un credit de 1500€/mois (ce cout represente juste les 270k€ sur la durée SANS assurance, sans intéret)

s’ils remboursent en € il faudra tous les mois convertir des CHF en EUR
si demain l’eur prend en valeur, alors il faudra donner plus de CHF pour obtenir la meme somme.

avec une fluctuation de 0.05 c’est pas tres grave

mais tout le monde est d’accord pour dire que le CHF est historiquement dans sa meilleur phase…

il y a quelques années on etait a 1€ = 1.4 CHF voir 1.6CHF

certes pour l’instant (a court terme) le CHF ne devrait pas autant reculer…
mais on voit bien le nombre de personne qui « pleure » parce que le CHF est revenu a 1.20 le mois dernier…

moi personnellement je prefere me dire je gagne XXXX CHF et mon credit immo me coute tous les mois XX% de mon salaire

ainsi je peux facilement prevoir mon budget…

comme dit le coté negatif c’est sir ca va dans l’autre sens… genre le CHF qui rattrape l’euro et que du coup la dette en EUR vaut plus.
Alors que si dans ce cas on choisi un credit en EUR, et bien il coutera moins de CHF mensuellement :slight_smile:

mais quelles sont les chances pour que le CHF grimpe en fleche ?

ne pas oublier que meme si le chf est une valeur refuge, si demain 1 CHF = 2 € (et accessoirement 2$)
que la suisse aura EXTREMEMENT de mal a exporté quoi que ce soit…
elle devra alors revoir ses prix ou se passé d’international
ce qui inévitablement aura un effet negatif et diminuera forcement le coté refuge… le court du CHF repartira alors dans l’autre sens

sinon le change serait aussi resté plus longtemp a 1€ = 1.05 CHF

Et souvenez vous ce change a deja eu des repercutions pour les employé frontaliers, dont certaines boites ont tenté des arnaques diverses…

Et ca a aussi eu une repercution sur l’export de plusieurs boites…

sur le long terme (plusieurs années) je pense que le CHF franchira a nouveau les 1€ = 1.20/1.25 CHF voir plus …

a mon avis on est actuellement a la limite haute, je serai fortement surpris qu’on puisse de nouveau se rapproche de la parité ou PIRE valoir plus que l’euro

Vu qu il y a des risques des 2 cotés, un emprunt moitié en chf et moitié en € se justifierait alors?

ca diminue le risque global par 2 (car vous ne prenez le risque que sur la moitié de la somme dans un sens comme dans l’autre)

mais en contrepartie vous subissez les 2 risques en meme temps

Un risque a prendre en compte, c’est votre nationalite. Si vous etes de nationalite suisse, aucun probleme, pas besoin de permis de travail, vous pouvez sans aucun probleme choisir le CHF pour votr emprunt.

Si vous etes « frouze », et surtout si vous n’avez pas fait beaucoup d’etudes/ne disposez pas d’un savoir faire exceptionnel, au cas ou la Suisse decide de degager les frontaliers de son territoire, non seulement la demande pour votre bien va baisser, donc son prix va s’effondrer, mais en plus, vous et votre femme devrez retrouver du travail en France (sous paye, esclave des frontaliers, tout ca tout cas) et faire le change pour continuer a rembourser vos traites.

Biensur, le fait que vous possediez deja un apport et des biens immobiliers amorti deja tres largement le risque, cela devrait se ressentir au niveau des taux d’interets.

1 « J'aime »

À première vue c’est le scénario catastrophe. Mais j’avoue que sur 15 ans, ces recommandations ne sont pas dénuées de bon sens

vous pensez vraiment ce que vous avez ecrit? ou est ce de l ironie? au cas ou, je ne vois pas comment la suisse pourrait degager les francais…

vous pensez serieusement ce que vous dites ?

même si demain un groupe d’idiots nationalistes venaient a gagner une election, il faudrait bien plus que cela pour casser tous les accords que la suisse a signé…

Alors certes la suisse puis restreindre le nombre de permis G, ce qui rendra plus difficile l’entré pour les nouveau venu… mais je vois mal le gouvernement dire a des milliers de boites : heu desolé votre gars qui a bossé chez vous durant x années et bien fait son travail, on ne lui renouvelle pas son permis ^^

Il est facile de dire que tout est à cause de frontaliers…
alors oui certains se vendent pas cher, notemment ceux qui viennent de l’autre bout de la france et qui pensent faire une bonne affaire en gagnant le double de leur ancien job smicard (les frontaliers de la région voisine de la suisse en general on une idée de salaire et ne se vendront pas a un salaire si faible)

mais c’est aussi la faute de patrons … si un patron embauche que des frontaliers sans prendre de suisse alors ce patron pratique la preference étrangère et c’est surtout lui qu’il faut punir car il fait bel et bien une activité lucrative (meme extrement lucrative du coup) en suisse

l’interdiction de frontaliers j’y crois pas un instant

par contre des quotats ou des salaires minimum sont deja plus realiste et devraient en toute logique fortement reduire le dumping

Bon ça ne m avance pas beaucoup tout ça, mais néanmoins, merci pour vos réponses

Un prêt en CHF convertible à tout moment en EUR ou alors 50% en CHF et 50% en EUR pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier… Contactez moi en MP

[message du modérateur : ce message nous a été signalé comme spam, nous l’avons néanmoins conservé compte tenu de l’historique de vos contributions, nous vous remercions d’en prendre bonne note]

J’arrive peut être trop tard mais j’ai eu le meme soucis que toi et le courtier que j’ai vu m’a trouvé la solution, je te met en relation avec si tu veux ça pourra t’aider sur plusieurs points.