Aide pour choisir entre CMU et Lamal

Salut Bertrand,

Dans votre cas je ne pense pas que la CPAM vous emmerdera, puisque vous n’entrez pas dans la catégorie de frontaliers visée par cette dinde de Mariesotte.

Ce que veut Mariesotte, c’est du pognon, donc de jeunes frontaliers en bonne santé et avec qui il y a encore un espoir de lavage de cerveau.

A peu près le prix d’un menu de base dans le self d’une COOP, où je mange souvent. Mais bon voilà, les prix vont avec les salaires. Je ne pense pas qu’en Suisse il est possible d’avoir des menus à 5 euros dans des milieux où les moins payés sont au minimum à 3’500 CHF par mois.

C’est pareil pour les primes d’assurance maladie. Elles s’alignent sur le coût des soins qui en Suisse sont extrêmement élevés. J’avais lu quelque part que seuls le Japon et les USA étaient plus chers, aux niveau de la santé, que les Suisses sur cette planète.

Ce qui est sûr par contre, c’est que les Suisses, malgré les prix élevés, ne laisseront pas partir leur système de santé à la dérive comme nous l’avons fait en France. C’est tout de même plus rassurant !

ce qui est quand meme scandaleux c’est qu’en suisse que l’on gagne bien sa vie, que les medecins sont plus de 3 fois plus cher qu’en france et malgres cela… le cout Lamal est plus rentable que la CMU !

bref on nous prend a peine pas pour des anes…

si la suisse qui a des toubibs a 75-90CHF la consultation arrive a avoir un systeme de santé viable
alors pourquoi nous on cotisant tellement plus et en payant tellement moins cher nos toubib on a un trou de malade…

je connais la reponse ^^ mais il est surprenant que le peuple ne se revolte pas et accepte que l’on soit volé de la sorte pour financé de facon obscure des politiciens pouris…

Le peuple a toujours le cerveau bien relavé Alain. Il croit toujours, dans son immense majorité, que son système de santé est le meilleur du monde.

Il croit encore qu’aux USA on laisse les gens crever dans la rue faute de moyens. Il croit encore que la privatisation d’un système de santé est une hérésie. Mais pire encore, il croit encore que les soins sont gratuits !!!

Certains se réveillent, mais tout est mis en place pour leur clouer le bec. Un jour cela finira par craquer, mais ce ne sera pas demain.

La santé, les médecins, un modèle bientôt dépassé comme les Taxis en face de Uber et Blablacar.

Si vous voulez une information vraiment objective et gratuite pourquoi ne pas donner l’adresse du site de la confédération plutôt que celle d’un site commercial ?

http://www.priminfo.ch/praemien/index.php?sprache=f

Un simulateur non biaisé (par défaut comparis n’affiche pas toutes les caisses) avec tous les chiffres (vous me direz c’est pas difficile c’est eux les mieux placés pour les communiquer).

1 « J'aime »

Oui, des combines pour raccoler de nouveaux clients…surtout des jeunes.
.
Les autorités suisses viennent d 'y mettre un verrou.

Bonjour Pierre,
alors là vous m’apprenez quelques chose.
.
==> Je ne savais pas que la Confédération avait ce genre d 'informations sur son sîte.

Salut JJP25,

oui tout à fait , je serai un retraité paisible. Marisotte évite les retraités … :smile:

Parenthèse: Chez-nous cela s’est empiré. Une grande cantine devenue « restaurant d 'entreprise » … Oh que ça fait bien…!!! Les menus sont passés de 8 Francs à 14 francs en 2 ans , avec une diminution de la qualité. Trop de menus ( 6 ) , trop de bling bling et trop de personnel… hotesses d 'accueil, serveuses partout, trop de buffets… J 'estime qu 'il y a au moins 20% de personnel en trop. .Le plat avec des pastas et une petite sauce de rien du tout coûte 10 francs suisses… L’ingrédient déterminant est la viande. Les menus augmentent suivant le type de viande…!!! Le menu est indiqué sans boisson et sans dessert. ( 6 francs les deux…) . …C 'est une cantine d 'entreprise à l’origine, ça leur est tout simplement monté à la tête.
.
.
En ville ce n 'est pas mieux , ==> vivre ä Bâle…avec 3000 francs suisses est devenue chose impossible : loyer, impôts , prime Lamal, alimentation et frais généraux…

Pourquoi vivre à Basel si le tram 11 et 3 va à St-Louis ?

En dessous de 10kCHF, pas la peine d’envisager Basel

1 « J'aime »

« parce que ca fait plus bobo en centre ville sans voiture…que banlieusard avec sa voiture ventouse… »

(je répète ce que j’ai entendu…)

Y a aussi peu besoin de voiture à St-Louis qu’à Basel, en plus on y parle Français. Pour aller plus loin, y a Uber, blablacar.

pouvez vous suivre le fil « choisir entre cmu et lamal » svp? merci

2 « J'aime »

Ce simulateur ne m’a rien apporté. D’après les résultats, aucun ne mentionne le tarif actuel (CHF 335), et tous les tarifs sont au delà de CHF 500 pour une assurance de base, ce qui est loin de la réalité.

On parle d’assurance résident ici, si vous voulez les tarifs frontaliers le canton publie aussi chaque année le coût des bilatérales avec tous les pays concernés voici par exemple celle sans accident pour la France : https://assurance-frontaliers.info/utils/primes-france-2016.pdf

Et celles pour toute l’Europe : https://www.priminfo.ch/praemien/praemien_eu/EU.pdf

1 « J'aime »

D’accord, je comprends mieux ainsi.

bon pour répondre à ce que m’a expliqué ma conseillère: ex, pour une facture de 2000 chf les 300 premiers chf sont pour ma pomme, ensuite les 700 CHF suivant sont remboursé à 90% et au delà remboursement à 100% et la franchise est annuelle on ne l’a paie qu’une seule fois! avec la cmu on est remboursé à 70% c’est tout. pour ce qui est de l’optique et dentaire lamal rembourse sur la même base que la cmu, c’est à dire rien !!! ça ne nous change pas non plus !!! donc constat on est mieux servi avec la lamal et la cotisation est moins chere 334,80CHF soit environ 270€ contre 8% cmu !!!

Sur l’explication, d’accord

Sur la conversion en EUR, y a pas un souci? le taux de change de 1.24 n’est pas d’actualité.
Aujour’dhui c’est 1.09, donc 334.80 CHF = 307.15 EUR

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis assurée à LAMAL depuis 1 an. Mon compagnon n’a pas encore fait son droit d’option et doit donc choisir entre LAMAL et la CMU. Son salaire étant de 70 000 chf. En 1er choix et étant dans le pays de gex, il irait bien à LAMAL. Mais nous pensons au futur et nous demandons si c’est pas plus intéressant de l’assurer à la CMU. Comment ça marche quand on se marie et que un des conjoints est à LAMAL et l’autre à la CMU ? Les enfants peuvent-ils être sur le régime de la CMU et donc le parent à LAMAL ne paye pas les 100 CHF/mois/enfant ?

Merci pour votre aide,
Bon weekend

y’a pas le choix si un des parents est a la CMU (ou a la CPAM si’il travaille en France) alors les enfants sont aussi a la CMU / CPAM.

souvenez vous : le déficit n’est pas un problème en France !!!

:sweat_smile: et que se passe-t-il pour le parent à LAMAL ? Il ne déclare pas ses enfants ?