Aide pour choisir entre CMU et Lamal

Suisse : les caisses de maladie LAMAL bon marché disparaissent.
.
Pendant des années, les assureurs suisses étaient activement à la recherche d’assurés en bonne santé avec des filiales et des contrats bon marché. La loi va changer en 2017.
.
Controverse .
Elles commencèrent en tant que caisses bon marché et voulurent attirer les bons risques ou risques « calculés » :
.
Les filiales bon marché des grands assureurs suisses ciblaient les personnes jeunes.
Leurs points communs dans la pratique commerciale : bien joignables online sur le net mais leur service client au téléphone était plus que basique. On voulait ainsi décourager les assurés les plus âgés.
.
Toutefois les jours sont comptés pour ces filiales low-cost… !!! La raison est le partage du risque, plus détaillé. => Le législateur suisse oblige les caisses comprenant beaucoup d’assurés en bonne santé, ceci dès 2017, à mettre plus d’argent dans les caisses compensatoires, dont les caisses avec beaucoup de patients, profitent. Avec ces nouvelles règles, différentes stratégies envisagées jusqu à présent , ne sont plus rentables, explique l’expert des caisses de maladie de Comparis.ch , Felix Schneuwly.
.
Helsana réagit aussi à la toute nouvelle loi. L’assureur intègre sa Filiale Avanex dans la Helsana même et la Sansan dans le Progrès. Par une plus fine répartition du risque, les primes vont augmenter dans les caisses avec beaucoup d’assurés en bonne santé, assure le porte-parole d’ Helsana, Stefan Heini , qui se défend aussi contre les caisses low-cost.
.
Toutes les versions de bases de Helsana offriraient le même ensemble de prestations.
D’après un document interne de Helsana, vue la situation , il en résulterait une augmentation conséquente des primes. Toutefois, l’augmentation aurait encore été en plus forte, sans les mesures annoncées…
.
.

Mon avis :
On voit bien, qu’avec toutes ces caisses privées, le système LAMAL est loin d’ être parfait.
Les raisons pour régulièrement augmenter les primes à l’ avenir , sont nombreuses : traitements de certains cancers en très nette augmentation, etc….
.
Tous ceux qui se sont réfugiés à la LAMAL, seront tôt ou tard confrontés à des petits problèmes ( financiers) d’un genre nouveau . => Les primes LAMAL seront en constante augmentation…!!.

Comparer les caisse LAMAL en Suisse.
.
https://fr.comparis.ch/krankenkassen/default.aspx
.
Comparis.ch est le plus grand comparateur en ligne de Suisse.
.
===> comparatif gratuit des tarifs des caisses maladie, …

Salut Bretrand,

Les primes LAMal ont toujours été en constante augmentation, et la plupart du temps, ce ne sont pas des petites augmentations.

En ce qui nous concerne, je ne me fais pas trop de soucis, car la majeur partie des frontaliers continuera à se faire soigner en France où les coûts sont jusqu’à 4 fois moins élevés qu’en Suisse. En toute logique, dans le canton « frontaliers français », cela devrait même baisser avec l’augmentation massive d’assurés dans ce « canton ».

En 2016, Helsana n’a pas augmenté ses prix d’un centime pour les frontaliers. Et d’autres assureurs comme Swica les ont considérablement baissés.

Aucun système n’est parfait, hélas. Mais vus les coûts pratiqués en Suisse et le montant des primes d’assurance au prorata de ces mêmes coûts, on peut affirmer sans se tromper que le système LAMal est nettement moins bancal que le système sécurité sociale.

1 « J'aime »

Salut JPP25,

oui, bien sûr, mais en fin d 'année je serai retraité… quoique avec une retraite plus que confortable.
Je me méfie quand même. J ‹ ai du prendre le forfait accident en plus, car je je serai plus couvert par la SUVA.
=> 30 CHF en plus.
.
Je suivrai l › évolution des primes… Au cas extrême je pourrai me rabattre sur Helsana…mais ce sera un nouveau E106 à renvoyer…à la CPAM.
.
La Suisse reste un pays cher, la cantine chez-nous ( avec le temps ) a évolué dans le mauvais sens, presque aussi chère qu 'un restaurant en ville… Autour des 15 Francs suisses.
.
Pour certains loyers pareil, ma tante à Lausanne a eu une sacrée augmentation de loyer en 2015.
.
Il y avait un article récemment sur les retraités AVS en difficulté en Suisse. Phénomène en forte augmentation.
.
==> La Suisse n 'est pas vraiment un état social.

.

si une prime passe de 334CHF a 340 ou 350CHF est une chose
si en face le 8% passe a 9% bah cela fera LARGEMENT plus mal
or depuis que la secu existe, le taux ne fait qu’augmtenté et on a créer de nouvelles taxes pour financer la secu…

de toute facon lamal ou cmu c’est kif kif

si demain la secu decide de plus remboursé un truc… alors le frontalier LAMAL qui se soigne en france aura exactement le meme soucis…

c’est fou ca que les gens se battent pour sortir de la CMU et aller en lamal mais qu’ils ont RIEN fait pour garder les caisses privé francaise !

les caisses privées françaises n’ont même pas levé le petit doigt pour râler auprès des autorités puisque elles
savaient qu’à un moment donné elles auraient des mutuelles à proposer à la place pour leurs anciens clients alain
ces caisses s’en foutent, c’est sorti d’un côté mais çà rentre de l’autre, elles n’ont rien à foutre des frontaliers

Vous trouvez cela cher, sérieusement ?

Ce qui est normal… Leur solution alternative était tout trouvé…
C’est pas eux que leur disparition emmerde mais bien nous.
Et c’était a nous de réagir or on l’a pas fait et maintenant on se bat pour le moins pire des choix restant…

1 « J'aime »

Même si la Lamal augmente de 30 frs la cotisation ; je m’en fou, l’essentiel est que la France ne perçoit rien.

1 « J'aime »

Donc c’est SanSan le low-cost. C’est donc SanSan qui va devenir plus cher et ne plus dépendre de sa grande soeur Progrès.

bah t’as rien compris au fonctionnement alors…

tu PAIE ta lamal
tu va chez le toubib en france
tu paie une participation NON remboursé (zut la france recois quelque chose)
tu paie une partie NON remboursé par la secu (re zut la france recois quelque chose) … bon si t’as une complementaire tu te fais remboursé… mais t’aura quand meme payé ta complementaire en france…
et pour finir la secu envois la facture a la lamal (et donc elle paie la france)

Ce sera marrant lorsque ceux qui sont tout feu tout flamme pour la lamal tomberont sur une prestation remboursé a 30% par la secu, alors qu’avant la caisse privé remboursait a 100%… la ils se diront : mais putin c’est quoi cette arnaque !

Est-ce que cela peut entraîner des baisses de primes Progrès?
Ce serait logique vu que le risque est moyennisé…

1 « J'aime »

Mais non. Le frontalier n’a pas pour habitude de se plaindre. Tout ira bien.

Je n’en sais rien, mais au vu des explications de Bertrand, c’est ce que j’en conclus.

en France on est plutot sur du 5-7 € par repas. mais en Suisse ca dépend grandement de l’entreprise. y’en a ou on mange comme un pacha pour 10 CHF, d’autres ou c’est bof a 15 CHF…

Ici, à Zürich, on est à 19 CHF en moyenne, on peut trouver sans doute un peu moins cher, mais pas beaucoup.
Dans les grosses boites avec un restaurant d’entreprise, la moyenne est de 15 CHF (sponsorisé par la boite). Mais les consultants comme moi payent plein pot, cad entre 18 et 25 CHF.
C’est pour cela que 15 CHF, ce n’est pas cher.

Il me semble que tout le monde oublie le cadre légal des assurances LaMal.

Pour la partie obligatoire les caisses peuvent s’amuser à sélectionner le « bon risque » mais elles ne peuvent pas gagner d’argent dessus. Si une caisse très chère parvenait par miracle à sélectionner des patients en bonne santé, elle serait condamnée à restituer ses bénéfices.

A l’inverse, une caisse peut pratiquer des tarifs low-cost pour attirer les jeunes en bonne santé mais elle ne peut pas refuser les vieux très gravement malades.

Les assurances ne gagnent leur vie que sur la part complémentaire, elles ne font pas de bénéfices sur l’assurance obligatoire. Si Helsana a réussi à sélectionner du bon risque en recrutant massivement une clientèle frontalière elle devra baisser ses tarifs sur la partie obligatoire ou reverser ses bénéfices. Pour gagner de l’argent sur la clientèle frontalière, il faut lui vendre des complémentaires.

1 « J'aime »

sauf que lorsque tu auras la carte vitale et que tu presentera cette derniere helsana te remboursera comme le dicte la secu…
la tu as pu t’en sortir mieux car tu es passé en direct avec helsana

pour infi, le taux appliqué aux frontaliers n’a pas bougé depuis 22 ans. Les anciens frontaliers assurés a la CMU (10% des frontaliers à l’époque ou coexistait les assureurs privés français)`pouront confirmer.

je croyais qu’avant 2002 les frontaliers suisse étais forcement en caisse privé ?

Il me semblait pourtant qu’on vous avait déjà donné les explications…
Si le taux n’augmente pas, ça ne veut absolument pas dire que le tarif n’augmente pas.

En clair pour que vous compreniez, depuis 22 ans, le prix de la cmu n’a jamais cessé d’augmenter.
Vous travaillez à l’Alsace ??

1 « J'aime »