Aide pour choisir entre CMU et Lamal

Barbosa a tout a fait raison de rappeler que les primes suisses vont augmenter. Et 5% / an pendant plusieurs années, au bout du compte ca fait une TRES GROSSE différence.

Sinon Yza, vous comptez rester combien de temps ? Si moins de 2ans… Alors CMU. Si plus, alors ca sera surement LAMAL.
Pour votre mari:

  • S’il travaille en France -> optez pour la LAMAL (Il sera a la sécu et votre gamin aussi)
  • S’il est au chômage -> LAMAL (Il sera a la sécu et votre gamin aussi)
  • S’il ne travaille pas -> LAMAL (il faut juste qu’il trouve un tout petit boulo en france pendant quelques temps pour être a la sécu. Et encore d’après ce qu’il est expliqué plus haut, c’est meme pas sur)
  • Si votre mari trouve du travail en suisse, combien gagnera-t-il ? Si c’est moins de 70KCHF et si on regarde que le coté financier, la CMU est mieux. Mais comme le disent les autres, il ne faut pas regarder que cela…

A+

avant je calculais, mais maintenant quand je vois ma femme qui a du voir un ophtalmo rapidement. elle a eu une rendez-vous 2 jours plus tard a Bale. côté français c’était pas avant Noel…

donc plus que l’argent, le désert médical est vraiment crucial. Je ne parle même pas des pédiatres pour mon nouveau né…

2 « J'aime »

Redge76,

D’accord avec vous sur le rappel de l’augmentation, mais pas d’accord sur la forme.
5% par an sur 3 ans, basé sur 335 CHF/mois, ca fait une augment de 53 CHF/mois.

Si la CMU passe de 8 à 13% du RFR sur 92 KCHF, ca fait environ 200 CHF de + par mois (si je ne me trompe pas dans mon calcul).

Si la CSG/CRDS est appliquée, ca fait environ 600 CHF de + par mois 8tjrs si mon calcul rapide est le bon)

A ca on ajoute pour la CMU le non remboursement des soins en Suisse, les possibles bais(s)e de remboursement en France, les délais de remboursement, les déserts médicaux, les dépassements d’honoraires non remboursés…

Pour moi, il n’y a pas photo, même pour ceux qui ne sont censés rester qu’1 an et qui pour finir vont faire leur carrière en Suisse.

Bref, rien de comparable

Oui… Annecy il y a tout ce qu’il faut. Par contre dans le pays de Gex, ne comptez pas trouver un medecin (meme un simple généraliste…)
C’est le tier monde ici…

Les premières années les allemands payaient les cotisations correspondantes à ce que nous payons actuellement, MAIS MAIS vu que les allemands se font soigner en Allemagne essentiellement donc frais moindre qu’en Suisse, les assureurs en tiennent comptent et ils ont baissé les montants des cotisations mensuelles ; d’ici deux ans, nous les français paieront moins par rapport à ce que nous cotisons actuellement. Moi, je ne regrette pas le choix de la Lamal ; j’ai ma paix par rapport aux folies des français qui ne pensent qu’à nous voler le fric. France = Voleurs - je vise les gouvernements qui volent l’argent des travailleurs pour s’enrichir personnellement. Hollande qui se paye un coiffeur à plus de 10 000 euros mensuellement. La honte !

1 « J'aime »

C’est pas contradictoire.
S’il y a un désert médicale en France, aucune raison que les Français fasse comme les Allemands. Ils vont plutôt aller se faire soigner en Suisse et donc dans ce cas la il n’y aura pas de réduction non ?

Si votre salaire augmente de 5% ou le change, avec la CMU vos cotisations augmentent d’autant.
Quand à l’augmentation des primes Helsana, c’est pure spéculation.
Y a plus de chances que votre salaire augmente.

Vous avez raison Raymon 74 ; le problème est que la France aimerait que les frontaliers cotisent à la CMU ; la France ne chercher que de l’argent avant tout pour des prestations à la dérive. Pour un IRM j’aurai du attendre 3 mois, le tout en arrêt de travail payé par les suisses. En Suisse, pour passer un IRM c’était fait en 5 jours. Voilà la différence.

Bon, faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

La CSG, personne n’y échappera. Ce n’est qu’une question de temps. La LAMal repoussera l’échéance par rapport à ceux en CMU, mais pas l’inévitable. Car à terme, Bercy arrivera à faire transformer cette cotisation en impôt auprès de la CJUE.

Vous ferez quoi au fait Jura le jour où cela arrivera ?

Je peux vous poser une question un tantinet indiscrète Jura ?

Que faites-vous encore en France ? C’est trop cher la Suisse peut-être ?

1 « J'aime »

+1
Le reste c’est pour les 20 caractères minimum

Salut Bertrand,

Il n’y a rien de plus qui m’énerve que ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Car la situation du frontalier, il faut rester honnête, est pour l’instant très avantageuse.

Ensuite, il convient de ne pas tout confondre. Les frontaliers n’ont rien à faire à la CMU, qui à la base, est réservée aux personnes sans revenus. Ensuite l’assiette de cotisations ne tient pas compte du temps de travail, alors qu’en toute logique, elle devrait être pondérée au prorata des 35h française. Les 7 heures par semaine que nous faisons en plus, et la semaine de vacances en moins que nous n’avons pas, ne devraient pas être soumises à cotisations.

J’ajouterai que le système français est parfaitement injuste, ce pourquoi je le fuis de toutes mes forces. En effet, je ne vois absolument pas pourquoi en travaillant plus et en cotisant plus, j’aurais moins de droits qu’un fonctionnaire ou un agent SNCF. Et ça, cela me fait particulièrement gerber.

Outre le fait que la France octroie le droit à chaque citoyen de se faire soigner « gratuitement » sur son lieu de travail, sauf pour le citoyen frontalier… La LAMal reste bien évidemment la meilleure assurance, et ces blaireaux de parisiens se demandent pourquoi nous ne voulons pas de leur système moisi…

C’est clur,
Faudrait aussi rajouter les % de salaire perdu lors du change…

Oui, mon cher JPP25,
je suis entièrement de votre avis…on le dira jamais assez,
.
les frontaliers se font pénaliser parcequ 'ils sont considérés comme des nantis. On veut les faire cracher au bassinet, tout en leur offrant moins… :imp:
.
Voilà de très bons payeurs, tout justes bons pour la CMU des déshérités, comme je le dis souvent…
Ils n 'ont vraiment rien à y faire…
.
Qui vous dit que cette CMU va rester à 8%…??? ==> L 'argent vient à manquer un peu partout, dans notre pays sinistré. La taxe foncière va augmenter de 3% en moyenne dans le pays…Dans les Yvelines la foncière augmente de 66%…du jamais vu…
.
Le problème reste bel et bien l ’ Etat… qui veut se désengager de tout… Après-moi le déluge, arrangez-vous dans vos grandes et belles régions…maintenant que vous en avez de toutes grandes…!!!
.
L ’ Etat peine aussi avec sa fameuse Sécurité Sociale qui date du monde communiste des années 50…
C 'est devenu un tonneau sans fond. Quelqu 'un de solvable restera bien le dindon de la farce :
les frontaliers, tout désignés…!!!
.
Ils ne pourront pas se défendre, tout simplement personne ne va les soutenir… On les jalouse…
.
La CMU est donc une Institution à fuir à tout prix , sans perspective d 'avenir, une vraie épée de Damoclès, qui va encore faire de nous des gens pris à la gorge, par les cotisations exorbitantes pour moins en moins de prestations…
.

La LAMAL est loin d être parfaite …mais …elle restera un moindre mal…:innocent:
.

A méditer…avant de se coucher…

et aux rentiers (qui ne travaillent pas)

bonjour
je suis nouveau comme frontalier, tout juste deux mois, ma femme ne travaille pas et plus d’enfants à charge et après renseignements la lamal me semble plus avantageuse.
334 chf /mois avec franchise de 300 chf, au delà de cette franchise remboursement à 90% jusqu’a 700 chf de dépense, puis au delà à 100% remboursé. En france comme en suisse remboursement sur les mêmes bases que la CMU pour optique et dentaire!!! ça vaut mieux que les 8% sur son salaire qui est assez élevé et qui compense même si je la prend moi aussi .Sans compter que pour tout ce qui est « accident » en suisse, est pris en charge à 100% par l’employeur.

Je suis pas sur de bien comprendre le message. Mais les remboursements que vous évoquez ne sont valables que pour la Suisse (ou l’optique et le dentaire ne sont pas pris en charge). En france, c’est 70% pour un medecin (sans histoire de franchise ni de 90% ni de 700CHF) et l’optique et le dentaire c’est remboursé comme la CMU. Cad pas grand chose… Ca n’a rien a voir avec un 100% des assurance frontalière privées.

A+

Bonjour Flori,

Quand on est frontalier, il faut être précis:

Remboursements LAmal pour les soins en Suisse:

  • 90% de la facture, sachant que le reste à charge ne peut excéder 300 CHF (franchise), en respectant les prescription de remboursement LAmal (dentaire quand accident, donc rien et optique queud’chie). En général, tiers payant.
  • La complémentaire et ses prestations sont en sus, suivant le contrat avec l’assureur suisse et/ou francais

Remboursement LAmal pour les soins en France:

  • En théorie: suivant le barème CPAM, au travers de la carte vitale (la CPAM se faisant rembourser par l’assureur LAmal). Pas de tiers payant!!! (dentaire et optique suivant barème CPAM également)
  • La complémentaire et ses prestations sont en sus, suivant le contrat avec l’assureur suisse et/ou francais

Pour la partie accident, LAmal ou CMU, quand c’est en Suisse, c’est assuré par l’employeur.

Hin ? J’entends plus très bien …
Les prothèses auditives remboursées aux AME sont elles remboursées aux CMU ?

Non, raison de plus pour ne pas rentrer dans un système qui rembourse mieux les non-cotisants que les cotisants, pour des raisons de Publicité pour le meilleur système du monde. Après ils diront ne pas avoir de frais de publicité comme les assurances privées.
Bref, ne vous fatiguez pas à calculer, par principe, Tous les frontaliers devraient aller à la LAMal …

1 « J'aime »

oui, désolé,mais pas facile de s’expliquer car faut avoué que c’est très complexe et j’avoue que j’en perd mon latin !!!
en SUISSE: 334 CHF/ mois avec une franchise de 300 CHF au delà de cette franchise on me rembourse à 90% jusqu’a hauteur de 700 CHF de dépense, ainsi au delà de 700 CHF on me rembourse à 100%
(hors soins dentaires et optique)
pour ce qui est des soins en FRANCE on m’indemnise à 70% du tarif de la sécurité sociale comme un salarié français.
pour ce qui est des accidents en suisse, c’est ce que j’ai précisé?
n’importe quel accident survenu ( en suisse) m’est indemnisé par mon employeur.
pour ce qui est des soins dentaires ou optiques ils me sont indemnisé [quote=« NicolasC, post:60, topic:2584 »]
(dentaire quand accident, donc rien et optique queud’chie)
[/quote] ( en france comme en suisse ) sur la base de sécurité sociale française donc ça ne change pas grand chose