Acheter voiture en suisse pour la France quelles démarches?

Le douanier m’a répondu que dans ce cas, c’est eux qui évaluent la valeur du véhicule, selon l’état du véhicule. Malin :wink:
Il m’a dit de présenter le véhicule à la douane, parlé de payer sur place 20%de la valeur+10% par CB + 100€ en liquide (frais de dossier). Il faudrait également demander des plaques de garage pour pouvoir laisser les plaques suisse à la douane, et pouvoir ramener le véhicule chez moi. Ou alors je laisse les plaques et retourne les leur déposer une fois les papiers en règles. Problème : la lenteur administrative début juillet, période de vacances.
Il ne m’a pas parlé de certificat de conformité, il faut se renseigner où ?
Dois-je faire assurer le véhicule avant de le passer en France ? Si je n’ai pas de plaques définitives ni de carte grise, ils ne peuvent pas l’assurer, d’après ce que j’ai lu.

  1. En aucun cas un douanier peut te demandez 100 euros en liquide!
    S’il répète cela, alors enregistre le et met le en prison!

  2. L’estimation suit les règles de l’estimation Argus. Il ne peut pas inventer une estimation à la louche. Si ton assurance dit que ta voiture ne vaut rien alors la douane ne peut pas dire qu’elle vaut 1000 euros (par ex!). Tu peux marchander sans problèmes. Tu en as le droit. Et si tu n’es pas satisfait, tu reprends ta voiture et tu vas à un autre poste de douane. C’est ce que j’ai fait et j’ai payé le tiers de ce que le premier douanier m’annoncait!!
    Attention les douaniers du coin de Saint Louis sont de sacrés filous qui, pour la moitié ne connait pas les textes du code douanier et ont une tendance forte a croire que ce sont eux qui font la loi! (expérience personnelle).

Bonjour,

j’aurais une petite question concernant les professionnels.

  1. Quel sont les démarches à suivre pour un professionnel qui achète un véhicule en suisse?
  2. Pour les revendre en France?

Merci pour vos réponses

si si mais pas toute. la mienne m’a couvert 14 mois (plaques US), je ne donnerai pas son nom car c’est une filoute du libor.

non. une fois importée, elle a un quitus de la douane valable 90 jours, en plaque étrangères.
vous avez 90 jours pour la faire obtenir une carte grise francaise (et donc des plaques) et donc vous taper les incapables de la DRIRE (ex Mines)
c’est censé etre réglé en 90 jours mais pour moi ça a pris 14 mois…

sa reponse ne vaudra rien, pas plus que le charcutier du coin, tout ce qui compte c’est la loi.
il faut obtenir une RTI (reception a titre isolé). ca prend prendre 3 jours si c’est un modele qui a deja une RTI dans un autre pays d’europe, mais dans mon cas (plaques US, voitures pas vendue en europe et pas importee) ce fut long.

Bonjour,
Je voudrais réagir par rapport à ce que j’ai lu sur ce forum,ayant moi même acheté 3 véhicules en Suisse par la passé.
L’article rédigé par Fabrice est vraiment bien fait, c’est éxactement comme ça que ça se passe…mais il faut rajouter 1 point important qui vous fera économiser de l’argent:
Si vous achetez un véhicule chez un professionnel: une fois que vous serez en possession du formulaire d’éxportation (fourni par la douane Suisse) l’organisme qui vous a vendu la voiture doit vous rembourser la TVA Suisse qui est de 8% c’est obligatoire ou alors le véhicule vous sera vendu hors taxes dès le départ.;et c’est sur le montant hors TVA Suisse que les douanes Francaises devront appliquer 20% de taxe pour les véhicules originaires de l’UE sinon c’est 30%pour les autres.
Si vous achetez chez un particulier, je ne sais pas, mais il y a sûrement moyen de se faire rembourser la TVA Suisse (peut être à la douane Suisse)
Un conseil : avant tout achat soyez sûr que le véhicule soit conforme et si vous achetez chez un pro digne de ce nom il vous fournira le certificat d’homologation du constructeur gratuitement.
Méfiez vous plutôt du service des mines ! car ils peuvent demander à voir le véhicule pour vérification,ce qui était le cas pour moi 1x prétendant que mes freins n’étaient pas conformes… alors que c’était éxactement les mêmes qu’en France mais bon, j’ai du payer la visite!
Cordialement

1 « J'aime »

Ah oui, et j’oubliais : quand vous devrez payer la nouvelle carte grise vous devrez également vous acquitter de la taxe carbone, certes moins élevée que pour un véhicule neuf ,car oui cette taxe n’est censée être appliquée que pour des voitures neuves,mais c’est encore une entourloupe de notre cher ministère des transports qui met dans le même sac voitures neuves et nouvelle immatriculation! …:angry: est-ce bien légal?

1 « J'aime »

Merci beaucoup de vous être inscrit pour apporter ces précisions importantes @Mati !

Ça vaudrait le coup d’en faire une fiche wiki car c’est un sujet qui est très consulté et qu’on commence à bien cerner.

1 « J'aime »

par taxe carbone tu parles de bonus/malus ? et il y a un abattement par annee d’age de la voiture depuis sa mise en circulation originelle ?

Oui, c’est l’écotaxe, mais éfféctivement il y a un tarif dégressif en fonction de l’âge du véhicule ,ça s’applique pour les véhicules légers à partir de 2008.
voici un lien pour faire le calcul:
à payer au monent de faire la carte grise…
Cordialement

Bonjour, je suis tout nouveau ici. J’ai lu énormément de post de votre part mesdames et messieurs.
Je suis actuellement à la recherche d’une audi s3 8L. J’ai demandé à un professionnel son avis sur l’import de véhicule Suisse et il m’a dit qu’il y avait de bonne chose à faire la bas. Cela dit, à ne pas se faire avoir.
Admettons que je trouve une audi s3 8L à 4000 euros. Combien me coûteras t-elle au final?
Si je dois mettre plusieurs mois pour la mettre en plaque française cela ne me dérange pas. Mais le prix final est décisif pour mes démarches. Voilà je vous remercie pour vos réponses apportées.

c’est quoi ? une audi S3 ou une audi S8 ?
une audi S3 n’a pas 8L de cylindree…

le probleme de la suisse est que ce n’est pas l’europe, donc il faut chercher ailleurs en Europe si ce modele est homologué en europe. mais niveau cout, si c’est le cout, ce sera leger, comptez 1000 euros si tout se passe bien, sinon 1500-2000.

c’est souvent plus valable pour des valeurs d’achat plus consequentes.

Bonjour jpm, alors c’est une audi s3 8L qui est une spécification du modèle de s3 c’est à dire produite de 1998 à 2003. Ensuite c’était les audi s3 8P et ainsi de suite. C’est un 1.8l turbo allant de 210cv à 225cv.
Ce qui m’attire c’est les tarifs attractifs et l’entretien que porte les suisses sur leur véhicule qui sont très soignés.
Le prix d’achat en occasion reste faible mais si le prix de dédouanement plus le prix de la TVA est trop élevé mon opération n’est pas rentable. J’ai regardé en Allemagne et en Italie mais il y’a pas mal de fraude au niveau des compteurs. Mais c’est sur que je pense qu’il y’a moins de soucis administratif.

ok c’etait le code moteur.
oui ca va etre difficile, de plus aucune marque n’a de moyen fiable de vous « garantir » un kilométrage.
donc une bonne affaire portera toujours un soupçon de fraude…

si vous vous voulez j’ai une 535i a vendre :slight_smile:

Bof Allemagne ou pas, les compteur peuvent être tripotés que ce soit légal ou pas.
C’est d’autant plus facile maintenant avec l’électronique, il suffit du soft cracké et d’un PC.
Un carnet d’entretien et les factures au complet restent la meilleur garantie.

Je vois je vois… je vais être patient pour trouver mon modèle! 535i j’adore mais je ne pense pas qu’elle soit dans mon budget! sinon j’étais preneur haha.
Mais je peux trouver je pense la perle autre qu’en France mais avec un carnet d’entretien et les factures depuis son achat. Pour aller en Suisse de temps en temps, leurs véhicules sont très propre.
Je vais m’armer de patience :wink:

Je suis tout à fait d’accord. Allemagne, France ou même autres pays les compteurs ne sont pas à l’abri d’une cure de rajeunissement.
Je vais être patient mais je n’ai pas forcément autant de temps que cela devant moi malheureusement…

quand j’ai acheté ma voiture je l’ai fait expertisé (90 euros). il compare l’usure visible avec le kilometrage et il peut dire a 15-20% pres si le compteur est veridique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Depuis l’année passée les véhicules d’entreprises utilisés par les employés à usage privé doivent être dédouanés ce qui est mon cas. Que se passe-t-il si je veux racheter ce véhicule à mon employeur? La logique voudrait que la TVA ayant déjà été acquittée ne devrait pas l’être à nouveau.

Avez-vous déjà rencontré ce cas particulier?

Merci d’avance

Bonjour, je suis nouveau , mon vehicule est une golf 3 vr6 année 1997 , j’ai lu vos commentaires
Moi j’ai acheter ce véhicule en France mais elle venait de suisse , j’ai du passer à la dreal pour pouvoir avoir carte grise ( le garage n’a rien voulu faire pour moi ) , la dreal a constater qu’il y avais une modification des suspension donc obliger de passer à l’UTAC pour des essai simplifiée, je perd pas espoir car cela va me coûter assez chère* environ 1000 euros pour 5 essais) ensuite je dois repasser à la dreal pour validation puis faire la carte grise . C’est long mais il y a toujours un espoir que vous rouler tranquillement avec Après, elle sera pas mis à la casse faut juste prendre le temp .
Bon courage

Bonjour, je suis française habitant en France depuis presque 7 ans. J’ai décidé de revenir vivre en France en septembre 2018. Je voulais revenir avec France avec ma voiture achetée en leasing en février 2017. J’ai vu qu’il fallait payé 20% de la valeur de la voiture mais sur un site j’ai vu que si on l’avait depuis plus de 6 mois on bénéficiait d’une remise. Est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos supplémentaires? Quel pourcentage vais je devoir payer pour importer ma voiture? Et je devrais donc finir de payer mon leasing 6 mois avant la date de mon retour en France? Merci d’avance pour votre aide!