Acheter voiture en suisse pour la France quelles démarches?

Bonjour!
Le cx9 est tres bien bon choix!

Je viens de voir que le cx9 est dispo sur les sites d’annonce en Allemagne, ce qui veut dire qu’une homologation européenne existe, et donc que le vehicule peut rouler en france.
ça me semble un meilleur plan que la Suisse pour éviter les 30% de TVA…

Donc vérifie avec Mazda France comment obtenir un COC pour un cx9 et c’est réglé!

Bonne route en cx9 v6 boite auto 4 x4 7 places…

Si la CG Allemande reponds aux normes européennes il n’y a pas besoin de CoC, ce sont les champs D2, D2.1 et K qui le permettent.
J’ai importé un moto des pays bas, il y’avait tout ce qu’il fallait sur la CG, j’avais bien un CoC au cas ou.
Définitivement il faut oublier la Suisse pour importer un véhicule, l’Allemagne est un meilleur plan, car vous pouvez repartir au volant du véhicule avec une assurance spécifique

Bonjour et un grand merci pour votre réactivité. J’avais fait quelques recherches sur l’Allemagne mais le filtre sélectionné avait retiré le CX-9 de la liste… J’ai effectivement trouvé des occasions plus ou moins récentes. Par contre, la Suisse avait un avantage géographique non négligeable par rapport à la Haute-Savoie où je séjourne régulièrement et, par ailleurs, il y a beaucoup plus de modèle 2015 « bradés » chez les Helvètes que chez les Teutons. En tout cas, je comprends donc qu’il également possible d’acheter en Suisse puisque le modèle est diffusé en Allemagne, c’est bien cela ?

non. si vous l’achetez en Suisse, ce sera un processus long ET difficile.
si le vehicule a deja fait l’objet d’une reception en Allemagne (= vendue en allemagne), alors le processus sera long et moins difficile.

achetez plutot en Europe. ne vous prenez pas la tête. (moi j’ai mis 14 mois a importer une voiture qui n’a jamais été vendue en europe).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je vais acquérir une Audi A3, qui vient de Suisse. je me suis renseigné pour les démarches administratives pour faire le dédouanement, mais j’ai un souci avec la déclaration d’exportation qui vient des douanes Suisses.Ce document que l’on doit faire en direct sur le site de la confédération: http://e-dec-web.ezv.admin.ch/webdec/main.xhtml, est normalement facile main je n’y comprend rien, car il ne parle jamais de voiture et il demande des codes etc…
Si quelqu’un peu m’aider ce serai sympa

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous concernant l’aquisition d’une BMW.
Je voulais savoir si le cout de la TVA à payer à la douane Francaise est sur le prix d’achat (donc de la facture) ou de l’annonce? Je suis en train de négocier le prix bien évidemment pour réduire le cout total d’aquisition.
Autre question, comment est ce que vous payez par chèque de banque en CHF?

Merci de votre retour.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour tous ces précieux renseignements qui sont vraiment utiles. Je suis sur le point d’importer la voiture de mon entreprise en suisse vers la France. Je rachète la voiture à mon entreprise en fait. Il y a un point que je n’arrive pas à eclaircir. J’espère que quelqu’un ici saura m’aider. Ca concerne l’assurance de la voiture.

J’achète la voiture en Suisse. Donc j’ai la carte grise suisse, mais d’après ce que j’ai compris, les plaques ne sont plus bonnes. Donc la voiture n’est plus assurée par l’assureur. Je peux avoir des plaques temporaires en Suisse visiblement mais ni l’assureur suisse ni l’assureur français ne peuvent l’assurer.

Donc, ma siutation est un peu compliquée alors qu’elle devrait sûrement être plus simple. Est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’aider sur ce point ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Si la voiture est importée, alors elle est en plaque Française.

L’assurance française ne prend aucun véhicule Avec plaques étrangères (vécu)

Pour l’instant elle ne l’est pas, mon entreprise est toujours propriétaire. :slight_smile:

Je corrige : A partir de l’importation, la voiture est en plaques françaises.

Ok, pourtant l’office du canton me proposait des plaques export temporaires. Du coup, le plus simple est peut-e^tre des plaques garages françaises ou des plaques temporaires françaises… Pas simple comme situation je trouve… Merci pour le message en tout cas :slight_smile:

Moi je m’arrêterai aussi à la Douane afin de poser tranquillement la question à un douanier.

1 « J'aime »

Oui, j’y suis allé ce matin mais la personne que j’ai eu en face de moi n’a pas su me répondre simplement. Je crois que je vais y retourner et je n’en partirai pas tant que j’aurai pas tout compris :stuck_out_tongue:

J’ai acheté la voiture du commercial de ma boite il y a qqs années.

Mon collègue Suisse me l’a conduite jusqu’à la douane de l’autoroute à Saint Louis (avec les plaques Suisse).
J’ai effectué les opérations de dédouanement. Les plaques Suisses ont été enlevées. La voiture est restée sur le parking de la douane.

Le lendemain je l’ai mis sur une remorque et je l’ai ramené chez moi le temps de l’immatriculer.

Important: le dédouanement se fait soit sur la valeur de la facture que tu présenteras. Arrange toi pour que cette valeur soit le plus faible possible (sans exagérer), soit sur la valeur argus de la voiture.
J’ai eu une mésaventure de ce coté là. J’avai appellé plusieurs douane pour me confirmer le mode de calcul de la valeur argus. 3 postes de douanes m’ont dit la même chose. (la voiture avait bcp de kilomütres).

Mais une fois arrivé au poste de Huningue, le douanier francais, voyant l’excellent etat de la voiture, a voulu me faire croire que le kilometrage n’est pas pris en compte. Je lui ai dit qu’il mentait. J’ai repris mes papiers et on est allez à la douane de l’autoroute. J’ai d’abord redemandé comment etait calculé la valeur argus et je l’ai dédouané à cette douane pour le tiers du prix!!

Conclusion: les douaniers francais sont parfois des filous et des petits menteurs.

Tout cela me semble bien expliqué. Voici ma situation : ma mère ( pas suisse) doit partir de suisse et ne veut pas conserver son véhicule car elle n’en aura plus d’utilité. Vu le peu de km, j’aimerais récupérer sa voiture une 307 Peugeot de 1996, bien entretenue. Elle ne veut pas me la vendre, elle me la cèderait. Je pensais ramener le véhicule en France (avec les plaques) et faire les démarches à Colmar pour de nouvelles plaques comme 1ère voiture pour ma fille, pas encore 18 ans. Si je ne l’achète pas, que dois-je produire comme documents ? et comment passer la douane ? Elle habite près de Delémont dans le Jura Bernois.
Merci de m’aider.

Tout simplement en reexpliquant exactement la même chose à un douanier.
Soit tu appelles la direction de Mulhouse, soit tu appelles la douane de l’autoroute de Saint Louis, (ou une autre).

Au final tu paieras la TVA sur la valeur argus de ton véhicule, puis la carte grise et qqs taxes en plus. C’est tout. Ce n’est pas si compliqué que cela.

Comme le véhicule est à ta mère, tu pourras y laisser les plaques Suisses (et la garder assurée) le temps que tu fasses tous les papiers en France.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais contacter la douane de Bâle et voir avec eux.

sa 307 de 1996 n’est plus cotée à l’argus. Je fais comment alors ?

Si votre mère quitte la Suisse pour la France, le mieux ne serait-elle pas que ce ça soit la mère qui passe la frontière sans changer le propriétaire de la voiture et après que vous récupériez la voiture une fois en France ?

1 « J'aime »

Si elle n’a pas de valeur alors il n’y aura rien à payer en TVA. Tant mieux!
Il faudra juste payer la carte grise et d’abord récupérer le certificat de conformité.
Tout cela la douane pourra vous l’expliquer.