Acheté maison frontalier

Bonjours j’aimerais acheté une maison content. Avec mes piliers j’ai 40 ans je travaille depuis 20 ans en Suisse beaucoup de gens me disent qu’il demande beaucoup de papier pour débloquer de l’argent pour un achat immobilier sa fait peur de se lancer dedans quand on entend sa

Une maison pour être content ou une maison comptant :wink::wink:

Je vous recommande de bien lire cet article:
travailler- en-suisse. ch/ deblocage-2eme-pilier-conseils.html

Si vous comprenez ce qui y est écrit, vous comprendrez que ce que vous voulez faire est une très mauvaise idée.

  1. Le retrait du 2ème pilier signifie une baisse de la prestation retraite (vous mangez maintenant votre future retraite
  2. Lors du déblocage des fonds, un impôt sera prélevé, et il faut le prévoir dans votre budget (perte de 8 % environ)

De plus si vous êtes en CMU frontalier, ces fonds vont augmenter d’autant votre revenu fiscal taxé à 8 %

Si vous comparez cela aux taux bancaires actuel très très bas (1,65 % TAEG annuel pour Boursorama par ex) , il faut être fou pour débloquer son second pilier.

Payer la maison comptant désolé je me suis mal exprimé je voulait dire payée avec se que j’ai cotisé en 20 ans si ses possible pour une maison. Toute façon j’ai encore 20 ans de travaille pour la retraite. Mai sa doit être compliqué pour les papier il doive demander bcp je pense en papier

Donc vous aurez des revenus, donc faites un prêt immobilier!!! MAIS touchez pas à votre future retraite!!

Vous pensez comme je suis frontalier ses mieux d’acheter en France où en Suisse

Oubliez cela totalement! C’est hors de prix!!
C’est quoi votre budget?

J’ai un salaire de plus de 4000 franc suisse. Ici en France faut compter 300 mille euro a la frontière pour une belle maison ses cher quand même

OK. En suisse ca sera 3 fois plus cher. Avec 4000 CHF vous êtes pauvre en Suisse et cela reste un petit salaire de frontalier.

Achetez un appartement en France!!

Et vous savez combien vous avez sur votre second pilier? Vous savez combien vous pouvez retirer? Vous connaissez les conditions si vous revendez le bien (remboursement…)? Vous savez de combien baissera votre retraite?

En travaillant 20 ans en Suisse avec 4000 franc pars mois je pense qu’il il a une belle somme sur le compt
e j’ai jamais été voir je sais pas.

Bonjour @Jody1996

Ne le prenez pas mal, mais de ce que je lis, il est préférable pour vous de ne pas toucher à votre 2e pilier avant la retraite.

Vous rêvez de votre maison et c’est compréhensible.
Mais vous me semblez prête à être pigeonnée par le 1er commercial venu. De ce que je lis, votre éducation financière semble faible.

Le 2e pilier, c’est votre retraite. Et les 20ans qu il vous reste à teavailler ne suffiront pas.

Je pense qu’il est préférable pour vous d’économiser 30-40 000 euros pour votre apport.

Si vous n’arrivez pas à mettre cette somme de côté, cela veut dire qu’en utilisant votre 2e pilier, vous aurez du mal à vivre à la retraite.

2 « J'aime »

Gardez vos piliers pour la retraite, au risque de devoir râler dans 20 ans parce que votre rente sera trop faible pour vivre dignement

Je rejoins l’avis de nicolas,
vous vous lancez dans une idée sans savoir combien vous avez de coté et vous etes prete a casser une part importante de votre future retraite, avoir des impots supplementaires…

vous dites vous même : il vous reste 20 ans a cotisé… Mais si jamais vous perdez votre emploi ou qu’il vous arrive un soucis de santé… vous n’aurez plus rien

Alors qu’avec un pret immo vous avez aussi une assurance, donc si soucis de santé => maison payé par l’assurance et votre retraite ne sera pas impactée

De plus les prets sont vraiment pas cher

Enfin au vu de vos revenu, je suppose que vous etes en CMU… ca veut dire 8% d’impot pour le deblocage + 8% de la somme qui irra dans la secu…

vous renoncerez ainsi a 16% de votre capital !
imaginons vous avez 200 000€ sur votre pilier
ca fera 32 000€ qui partions pour des « conneries »

un pret francais pour 200 000€ sur 15 ans vous arriverez sur la meme somme de perdu (en interet et assurance)
sauf que comme dit vous ne touchez pas a votre retraite et en cas de coup dur vous etes assurée

un pret suisse sera un peu moins cher

2 « J'aime »

Ce nest PAS un compte!! C’est votre retraite!
Il faut vraiment que vous vous renseigniez mieux! On dirait que en 20 ans en Suisse vous ne savez toujours pas comment fonctionne la retraite!

Vous recevez chaque année un décompte de cotisation.
Il indique tout cela, il permet aussi de vérifier que voa cotisations sont correctement versées, car bien que rare il arrive que des employeurs rapaces ne paient pas ce qu’ils devraient.
Cela vous permettrait aussi de savoir auprès de quelle caisse vous êtes affiliée, et de connaitre les conditions de retrait de ladite caisse.

N’oubliez pas qu’AVS (1er pilier) et LPP(second pilier) confondu, on vise une rente qui atteindrait 60% à 70% de la moyenne de tous vos revenus durant vos années de cotisations.
Déjà maintenant, à la retraite, vous perdrez 1000chf par mois. Si vous êtes marié, c’est pire puisque votre AVS sera réduite.
En retirant votre LPP pour acheter une maison, vous perdrez 20 ans de cotisations et donc, facilement, encore 800chf par mois.

Sans rattrapage, sans 3ème pilier, vous partirez à la retraite avec 2000chf grosso modo.

Je répète : c’est votre retraite. Pas un compte. Retirer votre retraite est quelque chose qui impactera TOUTE votre vie. J’en sais quelque chose, je l’ai fait.

1 « J'aime »

20 ans a 4000CHF et pour vous 300 000 c’est cher ?

Certains méritent un stage au même poste en France pour un smic. :expressionless:

Oui 300 mille euro ses quand mêmes cher pour une maison bcp de gens dise de garder sa rente pour la retraite mai je sais que avec la rente je peux payer cach
mai bon
ses compliqué

posez vous plutôt la question: ou va le reste de l’argent ?

Avec moins que ça je fini de rembourser ma maison à 35ans.

Ne me dites pas que vous n avez aucun apport. Avec apport + ce salaire en 15 ans c’est plié.

Meme si vous avez l’air déjà assez décidé, ne touchez surtout pas à votre retraite.

Moi je travaille sur Bâle. Ou demandé un apport a votre Avis ? Oui je mi connait pas trop en papier sa je sais j’ai jamais été bon avec sa ses cela que je demande