Acheté maison frontalier

Bonjours j’aimerais acheté une maison content. Avec mes piliers j’ai 40 ans je travaille depuis 20 ans en Suisse beaucoup de gens me disent qu’il demande beaucoup de papier pour débloquer de l’argent pour un achat immobilier sa fait peur de se lancer dedans quand on entend sa

Une maison pour être content ou une maison comptant :wink::wink:

Je vous recommande de bien lire cet article:
travailler- en-suisse. ch/ deblocage-2eme-pilier-conseils.html

Si vous comprenez ce qui y est écrit, vous comprendrez que ce que vous voulez faire est une très mauvaise idée.

  1. Le retrait du 2ème pilier signifie une baisse de la prestation retraite (vous mangez maintenant votre future retraite
  2. Lors du déblocage des fonds, un impôt sera prélevé, et il faut le prévoir dans votre budget (perte de 8 % environ)

De plus si vous êtes en CMU frontalier, ces fonds vont augmenter d’autant votre revenu fiscal taxé à 8 %

Si vous comparez cela aux taux bancaires actuel très très bas (1,65 % TAEG annuel pour Boursorama par ex) , il faut être fou pour débloquer son second pilier.

Payer la maison comptant désolé je me suis mal exprimé je voulait dire payée avec se que j’ai cotisé en 20 ans si ses possible pour une maison. Toute façon j’ai encore 20 ans de travaille pour la retraite. Mai sa doit être compliqué pour les papier il doive demander bcp je pense en papier

Donc vous aurez des revenus, donc faites un prêt immobilier!!! MAIS touchez pas à votre future retraite!!

Vous pensez comme je suis frontalier ses mieux d’acheter en France où en Suisse

Oubliez cela totalement! C’est hors de prix!!
C’est quoi votre budget?

J’ai un salaire de plus de 4000 franc suisse. Ici en France faut compter 300 mille euro a la frontière pour une belle maison ses cher quand même

OK. En suisse ca sera 3 fois plus cher. Avec 4000 CHF vous êtes pauvre en Suisse et cela reste un petit salaire de frontalier.

Achetez un appartement en France!!