Acheté maison en Suisse

Bonjours je suis travailleur frontalier depuis plus de 15 ans sur Bâle compagne. J’aimerai acheté une maison en Suisse je sais que ses plus cher qu’en France mai voilà je voudrai savoir comme je suis frontalier ses possible d’acheter et vivre en Suisse ? Ou ses compliqué ?

Non c’est très simple c’est d’ailleurs ce que l’on a fait. On a acheté a Vouvry (frontière entre le valais et Vaud). L’avantage est multiple d’acheter en Suisse. En Suisse :

  1. pas de taxe d’habitation,
  2. pas de taxe foncière
  3. pas d’impôts sur les plus values
  4. les frais de notaires sont 2 fois moins important en Suisse qu’en France
  5. les impôts sur le revenu a Bâle campagne sont plus bas qu’en France
  6. les intérêts hypothécaires en Suisse sont plus bas qu’en France
  7. presque pas d’impôts sur les donations/successions, certains cantons comme le valais il y en a même pas du tout.
  8. pas de CSG/RDS
    De plus, les prix ne sont pas forcement si chère que ça si on s’éloigne des centre urbains, on peut trouver des maisons entre 400’000 et 600’000chf. Je ne connais pas tellement Bâle campagne, mais a mon avis plus vous vous éloignerez de Bâle plus les prix seront bas.
    Voilà que du positif a acheter en Suisse. Bienvenu en Suisse :slight_smile:
1 « J'aime »

D’accord je voie que il a des avantages quand même j’ai regarder pour une maison le prix entre 400 mille 500 mille ou plus éloigné 350 mille. J’ai un salaire moyen 5500 franc suisse si l’on vie en Suisse nous aurions la double nationalité ? Beaucoup de gens mon dit ses difficile a faire pour vivre en Suisse pourtant yia bien des Suisse qui se loge chez nous de plus en plus

Oh pop-pop…ce n’est pas parce que vous habitez en Suisse que vous aurez la nationalité. Le permis B oui pendant 5 ans puis après permis C. A ce moment là vous pourrez faire la demande de nationalité. Mais ce n’est pas automatique.
Pour acheter un bien en Suisse compte un apport de 20% obligatoire. Donc si le bien est de 400k CHF comptez 80k CHF d’apport pour l’achat du bien.

Enfin, pour faire un prêt … Parce que pour acheter, t’as juste besoin d’argent ^^

D’accord pour faire un apport au début de l’achat de la maison donc 50 ou 60 mille euro possible de la faire a partir d’un pilier ? Le premier ou 2 ieme. ? D’accord pour la nationalité j’ai compris Merci

Il faut 10 ans de résidence en Suisse pour avoir la nationalité.

Oui tu peux apporter 10% avec ton 2ième pilier et 10% en cash. Donc pour une maison de 400’000 ça fait 40’000chf via le 2ième pilier et 10% en cash

D’accord oui 10% ses déjà pas mal pour débloquer tout sa faudrai beaucoup de documents a présenté ou ses simple ? J’ai demander a ma caisse de compensation combien j’avais cotisé car j’ai jamais vraiment regarder tout celà bon en 15 ans je pense il a quand même quelque chose de bien de cotisé de côté

Sauf à rembourser l’argent pris a la caisse de pension, à la retraite vous devrez vendre votre maison. Trop peu de revenu.

Heureusement pour vous qu’à Bâle la langue officielle n’est pas le français. Sinon, vous auriez de la peine à vous faire comprendre…

Vous n’avez jamais été confronté à des analphabètes, dyslexiques, dysorthographiques et autres gens qui n’ont pas la chance d’en avoir?

Vous devriez, ça rend plus humble.

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas compliqué, mais il vaudrait mieux parler et écrire un français correct…

Tout le monde n’as pas eu la chance de suivre des cours de points de suspension.

1 « J'aime »