Achat maison france voisine

Bonjour
Je souhaite avoir l’avis / retour d’expériences de la communauté frontalière sur un eventuel achat immobilier en france voisine notamment les implications que cela puissent avoir sur différents aspects ( fiscal , financier , éducation enfant , santé)

Actuellement nous somme un couple franco suisse résident et travaillant tous les 2 sur Geneve, nous dépensons une somme considérable pour habiter un ppe de90m2 avec nos deux enfants depuis des années.
à défaut de ne pas pouvoir acheter en suisse ( malgré nos salaires de 200K ) l’idée d’acheter un bien et de sécuriser un toit en france voisine ne cesse de se répeter ces derniers temps.
Mais voila je suis frileux pour faire le pas et retouner habiter dans mon pays la France de peur des implications fiscale /travail /chommage /sécu… )
J’ai trouvé une maison récente à une centaine de metre de la frontière région haute savoie (550K ) , dans un premier lieux je songe l’acheter en résidence secondaire ( évetulememnt la louer ) avant de franchir le pas et y habiter dans le moyen longs terme,
Est ce faisable ? quel sont les implications coté francais, Suisse? au niveau fiscal
J’ai l 'impression avec toute l’instabilité coté francais qu’il ya une vague de retour de suisse et de frontalier francais pour résider sur Geneve.
Encore merci de vos retour

Moi j’ai fait le sens inverse, frontalier (avec mon compagnon et ma fille) et maintenant résident a Genève

Implication fiscale/financière est que vous allez devoir payer la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe poubelle sur cette maison (impôts que vous n’avez pas a payer en Suisse). Aussi, vous aurez a payer certaine chose comme l’eau, chose que vous n’avez pas a payer en tant que locataire en Suisse. Aussi l’impôts sur les donation/sucession est très faible a Genève alors qu’en France il est très élevé. Pas d’impôts sur les plus values en Suisse, en France la facture peut être très salée lors de la revente d’un bien immobilier ou d’actions. Et encore on ne sait pas quels impôts le gouvernement Français est capable de nous pondre dans les prochains mois.
Si vous y résidé vous allez avoir vos frais de transport qui vont exploser, sans parler du temps de transport (bouchons…).

Oui le nombre de frontalier dans le canton de Genève/Vaud a baissé de plus de 1000 sur les 12 derniers mois, c’est une première en 20 ans. Mais ceci est aussi principalement dû au fait que de plus en plus de postes sont fermés au frontaliers.
Nous c’était une des principalement raison qui nous ont poussé a nous installer a Genève.
Regardez, j’vais publié notre témoignage sur ce forum il y a 1 mois.

Beaucoup de nos amis frontaliers sont devenus résident pour les mêmes raisons.
Regardez

Et ce phénomène est de plus en plus fort.

Enfin, si vous résidez en France vous toucherez le chômage Français qui est bien moins élevé que le chômage Suisse.

Il faut pas croire que l’herbe est forcement plus verte ailleurs…

PS : Beaucoup de Genevois (près de 1000 chaque année selon un article de la TDG) vont s’installer chaque année en dans le canton de Vaud et c’est principalement pour y devenir propriétaire. Les logements y sont beaucoup moins chère qu’a Genève. La plupart vont s’installer sur les hauteurs de Gland/Rolle/Morges…car très accessibles en train (par exemple Gland n’est qu’a 20mn en train du centre de Genève), a coté du lac et surtout 2 fois moins qu’a Genève.

1 « J'aime »

bonjour

moi aussi je travaillais et habitais à Genève et ne voulais pas me loger en France, (pourtant je suis française), par crainte de la fiscalité. J’ai finalement franchi le pas et je ne regrette pas : j’ai trouvé un beau chalet à Fillinges à une demi-heure de Genève, dans le Genevois, en France voisine. Beaux paysages, retour aux sources et surtout beaucoup plus d’espace chez moi et autour, par rapport à mon F2 exhorbitant à Genève. L’agence immobilière qui m’a trouvé cette maison a l’habitude de travailleurs suisses qui hésitent à habiter en France voisine. N’hésitez pas à les contacter, ils sauront vous conseiller.

bonne installation quelque soit votre choix final !

Clara

Ceux qui ne veule pas allez sur Vaud pour payer moins chère leur logement, il faut savoir que l’état de Genève a mis en place un programme de vente d’environ 500 appartements neuf/an (jusqu’en 2030) très basse consommation a prix contrôlé par l’état soit environ 6000CHF/m2 (5400euros/m2 exactement le même prix qu’a la Frontière Française comme des villes comme St Julien).
Par exemple ils vendent en ce moment a coté de chêne bougerie et de l’arrêt du CEVA ou 15mn du centre de Genève en tram/bus des appartements neuf très basses consommations de 98m2 pondéré dans un 1 écoquartier se vend par exemple a 671’000CHF (Y compris la place de parking souterrain)
http://lescommunauxdambilly.ch/vente/
L’avantage est que tu es en Suisse, très proche du centre de Genève et près d’une gare CEVA. Il leur reste 14 appartements a vendre.
J’ai un couple d’amis Français qui ont pris un logement dans un autres écoquartier. a Carouge. Les prix était contrôlé par l’état ils sont payé 615’000CHF (550’000 euros) pour un appart de 96m2.

Il y avait aussi 290 appartements a prix controlé par l’état dans ce nouveaux écoquartier a Vernier (il n’en reste plus que 7 a la vente) juste en face du balexert. 12mn en tram du centre de Genève. Par exemple ce 91m1 très basse consommation est a vendre a 615’000CHF (550’000 euros)
https://www.evolutionplus.ch/p99-acheter.html

Chaque année Genève construit 2 ou 3 écoquartiers et une part sont des logements contrôlés par l’état. Une fois il y avait a Meyrin des appartement de 100m2 basse consommation en vente a 550’000CHF (490’000 euros) (y compris place de parking). C’est vraiment le bon plan quand tu veux être propriétaire et que tu travailles a Genève.
Car en Suisse pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière. Pour un logement de 100m2 on peut facilement payer en France 4000chf/an en taxe d’habitation/taxe foncière. En Suisse c’est 0. Donc au final sur 50 ans vous économisez 200’000CHF (je ne compte pas les augmentations chaque année) en taxe d’habitation/taxe foncière sur votre logement coté Suisse. Pas d’impôts sur les values. Pas négligeable en cas de revente d’un bien et impôts sur les succession/donation de votre bien extrêmement faible.

Nous on a fait les calcul pour quelqu’un qui travaille a Genève le plus intéressant est d’acheter un logement a Genève avec prix contrôlés par l’état ou alors dans le canton de Vaud (en dessus de Gland) 20mn en train du centre de Genève, les prix sont équivalents a la France mais on fait de grosses économies sur les impôts a long terme. Aussi les frais de notaires sont beaucoup plus faibles coté Suisse. Encore une grosse économie.

Sans compter la CSGCRDS que tu ne payes pas en Suisse. Mon mari achète et revend des bitcoin et actions . Pas d’impôts sur les values dessus en Suisse. En France ça douille.

J’ai encaissé des contrats d’assurance vie quand mes grands parents sont mort. Ma soeur qui résident en France a touché 15’100 euros par bon (l’état Français c’est bien servi au passage) moi qui réside en Suisse j’ai touché 17’900 euros.
Mit bout a bout ça fait une grosse différence.

Bonjour,

Effectivement si on ne regarde que les avantages et pas les inconvénients.

Même en imaginant 4000chf/an de taxe foncière (bien plus élevé que ce je paie moi: je paie 1000€ / an), rien qu’avec la différence du prix d’internet, du téléphone, et du garagiste pour ma voiture, j’ai déjà amorti ce montant.

En France pas de stupide taxe sur les loyers fictifs : c’est à dire qu’on ne va pas vous ajouter un revenu fictif de 12 000.- parce qu’on suppose que votre logement vous économise 1000.- de loyers par mois. Par contre pas de déductibilité des intérêts.

En France, niveau de vie 3 fois moins cher, sur tous les plans, pour pas grande chose vous aurez:

  • Femme de ménage
  • Grande maison individuelle avec jardin 1000m2 (impensable en Suisse, même en vaud, il aurait fallu 2 millions)
  • Garagiste pas cher
  • Budget courses pas cher (passé de 1000.- en Suisse à 350€ sans me restreindre)
  • Cadeaux, achats en tout genre bien moins cheres

J’imagine que chaque situation est différente, pour mon cas non seulement acheter en France me permet d’accéder à un bien que je n’aurais jamais rêvé avoir en Suisse (malgré 100k /an), et en plus j’économise sur tout le reste, si bien que je prendrais certainement un second bien d’investissement d’ici quelques années.

Bien cordialement,

Pourquoi faites vous remonter un poste vieux de 2 ans ?

L’auteur du poste a finalement acheté une maison de 135m2 a Genthod au bord du lac léman dans le canton de Genève. Voici ce qu’il m’a répondu il y a 2 ans après que je lui ai donné quelques conseils :

Bonjour Rainbow,
Ben voila j’ai sauté le pas et j’ai acheté une maison à Genthod coté suisse pour 940K. (45 m x 3)
mon dossier de financement a été accepté.
Nous passerons chez le notaire dans 2 semaines.
content de cet achat
maintenant une nouvelle aventure commence ( je n’épluche plus les annonces de ventes)
Encore merci pour tes précieux conseils.
Elyes

En Suisse il n y a aucun impôts sur l’immobilier excepté l’impôt sur les loyers fictifs. Personnellement on s’est acheté une maison près d’Aigle (mon mari travaille a Lausanne). L’impôts sur les loyers fictifs est nul pour nous car le canton applique une forte décote du montant du loyer théorique et en contre partie je peux déduire les intérêts de l’emprunt et les travaux de rénovation (ce que l’on ne peut pas faire en France). Donc je n’ai rien a payer pour cet impôt et contrairement a la France, il n y a pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation, des frais de notaire beaucoup plus bas, pas d’impôts sur les succession et donation suivant les cantons et pas d’impôts sur les plus values et pas de CSGCRDS.
Nous on était frontalier on paye considérablement moins d’impôts depuis que l’on est résident et propriétaire en Suisse.

Parler du coût de la vie ne veut rien dire tant il y a des différence entre les cantons. Par exemple, une maison en Valais vous coûtera 3 fois moins chère qu’a Genève. Nous on a payé la notre 135m2 avec grand jardin 465’000CHF (420’000 euros). Impossible a trouver a trouver a ce prix là en France voisine.
Donc même remarque pour tout est 3 fois plus chère en Suisse. C’est une remarque typique d’un frontalier qui ne connait pas grand chose a la Suisse. Premièrement, il y a une énorme différence de coût entre les différents cantons (un garagiste en Valais peut être 2 fois moins chère qu’a Genève). Près d’Aigle mon garagiste et mon coiffeur me coûte moins chère que quand j’étais en frontière. L’essence ne coûte pas 3 fois plus chère en Suisse mais quelques centimes de moins au litre. Allez vous baladez chez Decathlon ou Ikea Suisse ce sont les même prix qu’en France. Les voitures et ordinateurs sont un peu moins chère en Suisse qu’en France grace a une TVA a 8% en Suisse, même chose pour les cigarettes. L’autoroute est bien moins chère en Suisse. Certains postes sont plus chères en Suisse, Nourriture (en moyenne 30% de plus qu’en France suivant les statistique eurostat, nous notre budget nourriture n’a même pas beaucoup augmenté depuis que l’on est en Suisse car au lieu d’acheter des marques on achète des produits de distributeur de la migros, on paye nos bananes Mbdget de la migros 1.50CHF le kg, je ne pense pas que vous payez vos bananes en France a 40centimes le kg (3 fois moins chère selon vous) et que l’on consomme plus du poulet que du boeuf (qui est beaucoup plus chère en Suisse)), les vêtements chaussures 8% de plus qu’en France suivant différentes statistiques. Mon mari se fait couper les cheveux pour 16chf près d’aigle soit 14 euros. Je ne pense pas que votre mari se fasse couper les cheveux en frontière pour 4.5 euros (3 fois moins chère selon vous)…
On met beaucoup plus d’argent de coté depuis que l’on est propriétaire de notre maison en Suisse par rapport quand on était frontalier.Moins d’impôts, nous concernant le logement était moins chère, mon mari a une meilleure paye car il a accès a une entreprise qui ne prend pas de frontalier mais qui paye bien et pour mes enfants l’école est gratuite, et contrairement a la France je n’ai pas a payer mes fournitures scolaires, pas apyer les sorties scolaires, les camps de ski qui sont payés par le canton…
Encore une fois le coût de la vie varie énormément d’un canton a l’autre.
Je voulais juste remettre l’église au milieu du village. Oui d’une manière générale le cout de la vie est un peu plus chère en Suisse qu’en France. Eurostat dit que le coût de la vie est 25% plus chère en Suisse qu’en France d’un point de vue général. Mais rien avoir avec 3 fois plus chère. Aussi il y a des cantons peu chère en Suisse comme le Valais ou le coût de la vie est plus bas qu’en France voisine. Aussi le fait qu’il y ai moins d’impôts compense une partie du coût de la vie supplémentaire. Et le coût de la vie en frontière est bien plus chère que dans le reste de la France, donc la différence est moins forte que les statistiques (qui prennent la moyenne Française et la moyenne Suisse) le montre.

Sur ceux bonne continuation.

1 « J'aime »

J’ai été très longtemps en Suisse donc je ne suis pas un frontalier qui ne connait rien a la Suisse. Je suis même Suisse.

Votre comparaison avec le valais est absurde, dans ce cas je compare à mon tour avec le massif centrale en france. Je peux y avoir un chateau pour 100 000 et le coiffeur y est moins cher.

Merci quand même pour l’input, je vous rejoins sur le fait qu’il faut comparer des pommes avec des pommes.

Bonne continuation

je rejoins revola rainbow, habiter en suisse n’est pas donné à tout le monde, il faut quand même avoir un salaire equivalent à ce que la suisse peut donner sans vouloir créer de polémique.

Pas tant absurde que ça car, nous on habite a coté d’Aigle mais coté Valais. Mon mari travaille a Lausanne (30mn de train depuis Aigle). Dans la commune ou l’on habite il y a plein de personnes qui travaillent a Lausanne dont 3 ex frontaliers qui habitaient a Evians (maintenant ils habitent dans la même commune que nous et 2 sont propriétaires) avant et travaillent a Lausanne et ils nous disent qu’ils s’en sortent mieux financièrement (immo, impôts…) que quand ils habitaient a Evians et en plus ils réduisent significativement leur temps de trajets 30mn en train depuis Aigle pour rejoindre le centre de Lausanne contre près d’une heure depuis Evians (bateau plus métro…) et beaucoup plus de fréquence de train que de bateau. Pour ceux qui travaillent a Lausanne habiter en Valais a coté d’Aigle est une bien meilleure option qu’Evians ou Divonne. L’immo est beaucoup plus bas qu’a Divonne les bains et en prime on met beaucoup moins de temps et on peut utiliser le train et les impôts et assurances maladies sont très basses.
Ceux qui vont travailler a Genève depuis le Valais sont plus rare mais ça existe on a un voisin Français qui fait ça. Il met 1h10 de train Aigle a Genève. 1 jours de TT/semaine. Et il préfèrent ça qu’habiter autour de Genève car ça lui coûte bien moins chère et adore le Valais.
On est d’accord que le canton de Genève est très chère et qu’il faut avoir un très bon salaire pour être propriétaire ou alors profiter d’un programme du canton de Genève avec des appartements neuf minergie a prix coûtant (6500-7000chf/m2) ou alors se contenter d’un petit appartement. Nyon est aussi Chère car proche de Genève et au bord du lac. Mais le reste de la Suisse est beaucoup moins chère. Par exemple dans la broye vaudoise, on trouve a 20mn de Lausanne des maisons a 700K. Bien entendu il faut s’éloigner des centres urbains. Le canton de Fribourg, de Neuch et du Jura sont aussi peu chère.
Concernant Genève, il y a quand 36’000 Vaudois qui travaillent a Genève dont beaucoup sont d’anciens Genevois qui sont venus sur Vaud pour acheter un bien immo et 3000-4000 résidents du Valais qui travaillent sur Genève. Donc ce n’est pas non plus complémentent marginal. Yen a qui sont près a se faire 1h15 de trajet d’Annecy au centre de Genève alors pourquoi passer le même temps en habitant en Valais (aigle-Centre de Genève, 1h10 en train). Certaines personnes ont choisi cette option. Souvent se sont des personnes qui font 1 ou 2 jours de TT./semaine. La semaine dernière il y avait un reportage sur la RTS a des agents immo valaisans disaient qu’il y a une énorme explosion d’achat de résidence en Valais par des Genevois et Vaudois depuis le COV. Du jamais vu depuis 40 ans qu’il fait ce métier. Beaucoup de Genevois et Vaudois ont resussi a négocier du TT a longterme et vont s’installer en Valais.
Mon mari travaillait a Genève et on trouvait que l’immo et le coût de la vie était trop chère, c’est pour ça que je lui ai demandé de chercher sur Lausanne, comme ça on peut habiter en Valais, avoir un coût de la vie très bas et le soleil valaisan :slight_smile:

Il fautt savoir que rainbow est en croisade contre les frontaliers résident FR vs CH. Son compte ne sert casi exclusivement à cela. En 1 année en tout et pour tout, j’ai du lire son même pavé 6 fois à l’identique.

J’ai même entendu dire qu’elle dit tellement de bien du canton du Valais qu’elle reçoit 10000 francs pour chaque français qui vient s’installer. :joy::rofl::joy::rofl:

3 « J'aime »

Pour votre information, je poste uniquement sur des sujets que je connais parfaitement, c’est à dire l’éducation en Suisse ( J’ai bientôt 4 enfants dont 2 à l’école publique Suisse), la propriété en Suisse (on a été propriétaire d’une maison en France et en Suisse) et le Valais (on a acheté notre maison en Valais et mon mari travaille à Lausanne ). J’interviens en général que sur ces 3 thématiques que je maîtrise parfaitement. Si je n’avais pas été propriétaire en France et en Suisse alors je n’interviendrais pas sur cette thématique vu que je ne maitriserais pas parfaitement ce sujet.
Je pense que vous avez mal lu mes postes. Il y a 2 semaines j’ai écrit un poste qui disait que dans certain cas il était à mon avis mieux d’être frontalier comme à Genève qui reste très chère. Donc si on a un petit salaire et que l’on veut vivre dans un logement grand, être frontalier à Genève est bien mieux…
Nous on a aussi été frontalier auparavant. Devenir résident a été pour nous une révélation, je fais juste partager mon expérience . Quand on était frontalier on connaissait en fin de compte que très peu ce pays. J’apporte juste mon vécu sur des thématiques que je connais très bien…

1 « J'aime »

Je serais super riche :smile:

Vive le Valais :heart_eyes:

d’ou le fait de monter son agence immobiliere :rofl: :innocent:

J’adore l’immobilier dans le futur on va acheter des biens immos pour les louer.

Dans 2 ans quand mon 3ieme enfants commencera l’école , je commence à réfléchir pour monter en Suisse une entreprise de relocation, aider les étrangers à s’installer en Suisse. J’ai déjà conseillé et aidé plusieurs amis, J’adore ça.

10% sur mes droits d’auteur par location svp merci :laughing:

1 « J'aime »

@mr341 Je suis une femme d’affaire redoutable.
Une visite du Valais pour vous convaincre de vous y installer :wink:

Je devrais aussi penser a me faire rétribuer par l’office de la promotion du Valais et de la Suisse :slight_smile: (vu le nombre de personnes que j’ai aidé et conseillé et certain même convaincues de s’installer en Suisse romande : des amis ex frontalier que l’on avait quand on habitait en France voisine, de la famille, et beaucoup de personnes de ce forum qui m’ont contacté en privé après avoir lu mes postes). Le profil type famille avec enfants dont les enfants sont scolarisables en Suisse. Ils vendent leur bien immo en France ce qui leur procure l’apport pour l’achat immo en Suisse et offrir en même temps une super éducation pour leurs enfants et eux ont tous les avantages du résident.
J’ai constaté qu’il y avait une très grosse demande de frontaliers avec enfants scolarisables. Des dizaines de ce forum m’ont contacté en privé dans ce cas là, presque tous dans le pays de Gex, 2 ou 3 enfants, leur dernier autour de 4-5-6 ans. Revenu du couple entre 120 et 160k, déjà propriétaire en France voisine, donc la classe moyenne et souhaite s’installer dans le canton de Vaud. J’ai beaucoup plus de mal a les convaincre de s’installer en Valais (même si financièrement c’est beaucoup plus intéressant,) car la plupart travaille dans le canton de Vaud (beaucoup sur Lausanne) et ne veulent pas s’embêter avec les trajets (ils l’ont déjà fait les trajets des années et au bout d’un moment ils veulent plus de confort de vie) et ils veulent être pas trop loin de Lausanne (ville super appréciée en général) et surtout ils veulent mettre leurs enfants dès 8 ans dans le programme de l’EPFL de cours intensifs gratuit de maths/programmation, physique, robotique… le samedi et veulent être prêt de l’EPFL et l’UNIL car quand leurs enfants seront plus grand ils n’auront pas besoin de louer des chambres universitaires de grosses économies. Aussi le lycée publique en mode bilingue, il y a plus de choix dans l’agglomération Lausannoise. L’option bilingue FRALL est quasiment possible dans tous les gymnases vaudois mais l’option bilingue FR/AN ou FR/IT n’est possible que dans l’agglomération Lausannoise. Donc en habiter dans un périmètre de 20km autour de Lausanne offre plus de choix.
Les familles dont le couple gagne plus de 160-180k ne m’ont jamais contacté car la très grande majorité vivent déjà en Suisse.
Donc si j’ouvre mon agence de relocation je viserai les Français qui arrivent en Suisse et les familles de frontaliers avec enfants avec revenu de 120 a 160kchf qui sont propriétaires.
Le cout de la vie en Valais est tellement bas que dans ce canton même les familles Françaises a très petit revenu s’y installent, ce n’est pas du tout le même profil.

1 « J'aime »

Dommage je travail sur la région de Bâle :wink::joy:

bien visé, pas tout le monde a ce genre de revenus, mais attention quand on monte une agence immobiliere, il faut de tout pour tout le monde