Achat maison et retrait 2ème Pillier

Je viens de voir le message.
As-tu toujours besoin de l’info ?

Je me suis adressé aux services populations - impôts à la sources et leur ai adressé la demande de remboursement qui m’avait été transmise pas la caisse des pensions lors de l’obtention du 2eme pilier, en y joignant, une copie du contrat d’obtention du versement anticipé (le montant de l’impôts prélevé en suisse doit y figurer), un 3ème document signé des impôts en France , attestant que l’impôts a été payé en France.

Bonjour

J’arrive nouvelle sur le site ! Question si je crée une SCI on peut emprunter via la SCI pour acheter un bien, sachant que moi je reste domicilié en suisse ? Et (part) SCI domicile en France …

Merci :pray:

Bonjour @daps0s
Aujourd’hui je me pose la même question concernant le surplus du 2ème pilier, avez vous une réponse à m’apporter s’il vous plaît ?
Merci par avance

Avec la brusque remontée des taux, ce sujet risque de revenir sur la table.

Toutes les réponses apportées alors seraient elles encore valables ?

Hello Alain,

peux-tu stp préciser ta pensée ?

Merci.

Certains ou certaines ici posaient la question de retirer ou non une partie de leur 2e pilier afin de financer un achat immobilier. Les conseils furent toujours de ne pas le faire.
Mais en cas d’envolée des taux ? A partir de quand ce conseil devient il caduque ?

Pour fair simple, à partir du moment où le taux du prêt (+ les assurances) dépassent le rendementdu second pilier

Très bonne remarque.
Merci Alain.

Pardon de resortir ce post datant d’il y a 4 ans.

Serait il exact que certains récupèrent 4% d’impot en Suisse pour en verser ensuite 8% en France ??? Dans quel but ? Masochisme ??

tout a fait cela a été mon cas « pompe a fric »

A moins de ne pas être résident francais, les 8% sont dûs. Pas moyen d’y échapper à moins de s’expatrier (en Suisse par exemple).
Après, libre à toi de récupérer les 4% payés en Suisse ou non.

Je ne comprends pas trop…

Un prélèvement à la source est effectué par la Suisse. Pour le récupérer, déclaration au fisc français, attestation et retour du document à la Suisse. Où est il stipulé que le document DOIT être validé/tamponné par la France ?

Ayé, j’ai compris : la fiscalisation se fait sur le sol de résidence, ce n’est pas un choix.

2 « J'aime »

Voilà.
C’est comme pour les dividendes.
Ils sont imposés à la source en Suisse mais il faut quand même les déclarer en France, payer ses impôts et demander le remboursement à la Suisse.

En tout cas pour les frontaliers imposés en France (Canton de Bâle dans mon cas).
Pour les autres j’ignore comment ca se passe.

salut qqvvdb
idem pour le canton de geneve

1 « J'aime »

Il y a quand même une différence : les uns sont sur l’attestation de salaire, l’autre non.