Achat maison et retrait 2ème Pillier

Bonjour tout le monde !

Petite questions à vous les experts :slight_smile:

Nous sommes en train d’acheter sur France et nous sortons nos 2ème pilier, nous avons déjà signé CCMI, prêt bancaire.

Actuellement nous avons plus que prévu sur nos 2P, que ce passera-t’il si nous sortons par exemple 40’000€ alors que selon nos calculs avec la banque nous avions besoin uniquement de 30’000€ ?

Pourrons nous utiliser cet argent pour autre chose ou devrons-nous les restituer à la caisse du 2P ?

J’espère avoir été clair avec mon explication :smiley:
Merci à tous !

Normalement vous n’avez pas le droit d’utiliser votre deuxième pilier pour autre chose. Soit vous empruntez 10k€ de moins, soit vous sortez 10k€ de moins de votre 2P

Vous ne pouvez sortir l’argent que pour l’achat de la maison, mais ça peut aussi couvrir les travaux si besoin dans ce cas puisque c’est votre résidence principale.
Votre caisse LPP ne versera l’argent qu’à une banque ou à un notaire, notez-le bien.

Attention : en cas de revente du bien, vous devrez rendre l’argent, ce sera indiqué dans l’acte notarié (en Suisse, c’est aussi indiqué au Cadastre).

2 « J'aime »

Vous etes bien conscient que cela va augmenter votre RFR et donc votre CMU dans l’année N + 1 (donc 8 % du capital passeront en cotisations urssaf )?
Vous etes bien conscient que vous allez payer 8 % (?) au fisc sur ce capital débloqué?
Vous etes bien conscient qu’il s’agit de votre future retraite que vous entamez?

2 « J'aime »

Oui je suis conscient de tout celà :slight_smile:

Donc vous entamez les deux comptes. La solution est simple si comme celà semble être le cas pour vous, votre caisse n’accepte pas de déblocage inférieur à 20’000.

Prenez 30’000 sur l’un, et rien sur l’autre.

Est-ce possible d’emprunter plus au 2P et de faire un avenant au contrat CCMI et de provisionner plus pour les travaux ? (cuisine extérieur etc)

salut daps
attention en cas de revente de la maison il faudra rembourser, pour info :slightly_smiling_face:

Oui. Comme déjà dit plus haut voua pouvez aussi financer des travaux.

En n’oubliant pas que cet argent est un prêt, une avance. Toute vente du bien entrainera le remboursement de l’avance.

1 « J'aime »

Je suis toujours encore étonné par celà, car lors de mon (petit) retrait, rien ne m’avait été demandé, sinon un courrier de la banque attestant de mon crédit immobilier.
Attestation qui en plus, sans être mensongère, ne donnait aucune explication concernant le 2e pilier, seulement un état de ma dette envers la banque.

Le (petit) retrait de mon 2e pilier n’est jamais allé à la banque, il a servi à des travaux.

Bonjour,
En Suisse le remboursement se fait pratiquement automatique grâce à l’inscription d’une mention au registre foncier car aucune vente ne sera possible sans ce remboursement. En France par-contre c’est au bon vouloir du vendeur de rembourser le prélèvement et ceci même si c’est spécifié dans le contrat. La Caisse de pensions n’a pas de possibilité de savoir si le bien a été vendu mais est couvert par l’inscription d’obligation de remboursement dans le contrat.
La banque française pour le déblocage doit certifier que le prélèvement est bien pour le remboursement d’un crédit immobilier de l’habitation principale ou bien construction/travaux de celui ci. Beaucoup de banques acceptent le versement direct sur le compte privé de la personne (et cela sans controles spécifiques)
Le prélèvement de 20’000.- minimun peut être moindre chez certaines Caisses de pensions s’il n’y a pas encore suffisamment de prestations de libre passage sur le compte.

1 « J'aime »

En fait l’emprunteur se donne la possibilité de foutre en l’air sa future retraite s’il revend son bien immobilier pour acquérir la Porsche Cayenne dont il revait depuis si longtemps.

1 « J'aime »

Etes vous surs de vouloir faire cela ? etant donné les taux d’emprunts actuels, il faut privilégier au maximum un emprunt plutot que débloquer les fonds retraite.

5 « J'aime »

D’un coté des prêts immo avec des taux proche de 1 % dans une monnaie (EUR) qui va se déprécier dans le temps par rapport au CHF, combiné avec un capital retraite placé dans une monnaie sure dans un pays sur et qui gagnera fortement en valeur les prochaines décenniers.

De l’autre une perte en capital retraite immédiat suite au retraite de ce capital, combiné à une perte immédiate de 6 ou 7 % par le fisc puis suivit par une perte supplémentaire de 8 % en cotisations sociales .

1 % de perte vs 16 % de pertes
CHF vs EUR

Hummmmm mais que devrais faire?..

2 « J'aime »

Bah ça dépend si tu es capable financièrement de rembourser 2000€ par moi ou 3000€ par mois…

30’000 sur 20 ans c’est environ 130 euros de remboursement par mois :wink:

Je ne suis pas d’accord. Je pense et ca n’engage que moi, qu’il vaut mieux emprunter ce que l’on est capable d’emprunter et seulement ca, et ne pas toucher a sa retraite.
Apres chacun fait bien comme il veut. Il faut juste assumer ensuite.

Un remboursement de 2000 euros par mois correspond à un prêt immo à 1 % d’un capital de 450000 euros
Un remboursement de 3000 euros par mois correspond à un prêt immo à 1 % d’un capital de 650000 euros

Je doute que tu ais 650000 euros sur ton second pilier!

Un remboursement d’un capital de 30’000 euros sur 20 ans coute 137.00 euros par mois(à 1 %) ou 151 euros à 2 % de taux.

PS: sur meilleurtaux.com tu trouves des credits travaux à des taux proches du 1 %
https://www.meilleurtaux.com/credit-consommation/credit-travaux/?CAMPAIGN=REFSITE

Mais peut-être que j’ai 100’000€ sur mon 2ème pilier ? soit environ 416€ sur 20ans…
Cela dépend de votre âge, de vos revenu et ce que vous cotisez tous les mois, c’est une décision personnel.

Il ne faut pas oublié aussi que vous avez un bien immobilier ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre mais un investissement qui vous rapportera à moyen terme.

Je trouve correct de rendre l’argent au 2P lors de la revente voyez ça comme une espèce de prêt de la part de la caisse 2P.

Personnelement j’ai 35ans, j’ai une bonne situation et je compte bien rattrapé les prochaines année mon 2P.

1 « J'aime »

Conclusion, vous aviez déjà vos réponses ! :joy: