Abandon de poste, conséquences ?

Bonjour Ă  tous,
Je suis actuellement en CDI dans une agence intérim Suisse, ma dernière mission s’est terminée alors que j’étais enceinte et depuis, je suis en congé maternité.
Si mon employeur ne me retrouve pas de mission d’ici la fin de mon congé, ce dernier m’a expliqué qu’ils entameraient une procédure de licenciement. Nous sommes en bons termes et je comprends la démarche, cependant, ils ne m’ont expliqué que récemment que je devais effectuer 1 mois de préavis en travaillant à leur agence.
Je suis coincé car il n’y a pas de nourrices ayant de la place pour mon enfant dans l’immédiat et je suis censé reprendre le travaille dans 2 semaines.
Mon employeur, connaissant ma situation, m’a proposé d’entamer une démarche d’abandon de poste pour le mois de préavis. Je lui ai dit que j’allais tout de même essayer de trouver une nourrice et je continue de chercher mais si je n’ai pas le choix, quelles seront les conséquences ?
Je précise qu’il n’y pas de poste pour moi à l’agence et qu’ils n’avouent qu’à demi-mot qu’ils ne souhaitent pas spécialement me faire « travailler » pendant 1 mois, c’est également pour cela qu’il m’ont prévenu aussi tard.
Merci par avance pour vos réponses.

Pourquoi ne vous ont il pas proposé de prolonger le congé de maternité ?

Jusqu’à présent ils ont une compensation pour votre perte d’activité. Je vous imagine bien fatiguée après cet accouchement, le bébé ne fait pas ses nuits, plein de choses ne vont pas, baby-blues etc… le généraliste peut peut être arranger ça.

(je dis ça suite à vos explications concernant le souhait de l’employeur de ne pas vous voir dans son agence)

A mon avis, ils ne l’ont pas fait car, de leur point de vue, cela ne ferait que retarder le problème. Ils cherchent tout de même à se débarrasser de moi donc si on prolonge le congé maternité, ils devront procéder à un licenciement par la suite et espèreront que je ne fasse pas le préavis, exactement comme aujourd’hui.

De mon côté, je ne suis pas contre le fait de retourner au travail (si je trouve une nourrice) mais j’aimerais surtout que tout le monde y trouve son compte. En outre, si le fait d’abandonner mon poste peut les arranger, je ne suis pas contre mais seulement si par la suite cela ne me pénalise pas.

L’abandon de poste se soldera par un licenciement pour faute. Clair et net.

oui ca va les arrangé mais surtout vous emmerdez vous…

si vous voullez travaillez et que le probleme c’est que vous ne trouvez pas de nourrice faites comme Alain74 le suggère…
cela vous laissera plus de temps pour trouver une nourrice.

cela vous evitera la faute grave
de plus peut etre que d’ici la il aura une nouvelle mission pour vous…
bref c’est a mon sens la meilleur solution aussi bien pour lui que pour vous…

Merci bien pour vos réponses.
Je vais essayer de voir avec eux si c’est quand même possible de prolonger le congé maternité.
Dans le cas où ils me le refuseraient, j’espère vraiment trouver quelqu’un de confiance pour faire garder mon enfant.
A savoir, un licenciement pour faute est noté dans le certificat ou pas ? Et concernant le droit du travail, la loi à prendre en compte est la française ou la suisse ?

sinon regarde avec ton medecin pour qu’il te met en arret maladie…
ca ne coutera rien a la boite et permettra a ton patron comme a toi de gagner du temps …

C’est une idée mais s’arrêter pour quel motif ? Ca me paraît compliqué… Je ne suis pas bonne menteuse et la maternité me rend plus épanouie que jamais.
J’apprécie tout de même les conseils.

Surtout, ne donnez pas votre congé, n’acceptez pas un abandon de poste ni un licenciement à l’amiable, vous perdrez tout droit à des indemnités de chômage ! En France, un licenciement par consentement mutuel est maintenant autorisé mais PAS pour un travail effectué par un français en Suisse…subtil mais réel…
S’ils n’ont pas de travail pour vous durant le mois de préavis, c’est très simple, ils vous le paient en vous dispensant de le travailler…c’est de plus en plus courant.
Et si vous allaitez, vous avez droit à un mois supplémentaire…