À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle à Bâle

Bonjour les frontaliers,

j’ai 40 ans, 20 ans d’expérience en logistique et à l’export (18 en France et depuis 2 ans en Suisse) avec la formation qui va avec (DUT, licence pro et Master). J’ai donc travaillé dans le secteur automobile et le commerce de gros avec des industriels et distributeurs internationaux. J’aime ce métier.
Je parle français, allemand, anglais et je me débrouille en italien. J’ai le niveaux HSK 2 en chinois. Je démarre le japonais et le néerlandais car j’adore la culture et les langues étrangères
Je pense avoir un cv et une lettre motivation à chaque fois ciblée, faite par mes soins et avec l’aide de professionnel.
J’ai un profil et un réseau LinkedIn, Xing, Viadeo et je suis suis jobs.ch.

Je suis prêt à quitter mon travail actuel pour aller de l’avant. Je me remet en question car je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à trouver un nouveau poste en suisse. Est-ce parce que je suis français ou que je travaille dans un domaine peu recruteur ou alors déjà trop vieux ?

Merci pour vos conseils.
Benoît

2 ans en Suisse, t’as un Arbeitszeugniss ?

comment se sont passées ces 2 ans ?

y a des fois des formules assassines cachées pour un non initié dans les Arbeitszeugniss :mask:

non car je suis toujours en poste mais je souhaite changer pour des raisons que je saurai expliquer à mon futur employeur.

faut demander in zwischenzeugniss alors

ah bon ? C’est courant de faire ça ?

+1
par contre en general quand tu demande ca ton employeur comprends rapidement que c’est pour se casser ^^

ce qui peut potentiellement ternir l’ambiance (si employeur pas cool)

1 « J'aime »

D’accord avec ceux du dessus,
en construction par exemple tu demandes un Zwischenzeugnis par chantier si tu veux. Dans ton cas ça fait cramé d’en demander un maintenant.

tu peux également le demander dès que tu changes de chef.
Pour te répondre, en effet tu as l’air plutôt bien prêt. Est-ce que c’est parce que tu te restreint à Bâle proche, c’est possible aussi. Peut être en regardant plus loin en suisse « primitive ».

certaines boites suisses font aussi la préférence nationale…
J’ai par ex eu droit a des refus ou je correspondait parfaitement au poste lorsque je cherchais un emploi.
et bizarement l’offre etais encore reactualisé jusqu’a 4 mois apres mon refus (sur le site MEME de l’entreprise ! )

sauf que le francais ils en voulaient pas :confused:
C’est dommage le salaire et les avantages auraient été sympa, mais aucune idée pour l’ambiance du travail…
J’enverrai bien un CV pour voir si ca a changé depuis, mais ca me plais la ou je suis donc … on va pas tenter le diable ^^

Je travaille dans une TPE. L’ambiance est spécialement tendue pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici. Nous avons déjà eu plusieurs discussions et j’ai déjà évoqué mon souhait de partir. Ils ne souhaitent pas du tout me laisser partir mais ne font rien non plus pour arranger la situation.

Après je sais pas si un Zwischenzeugnis ferait une grosse différence dans mes candidatures.
Pourtant, je pense que de ce côté là, il serait positif pour moi. L’employeur est très correct (et objectif) de ce côté là.

mefiance…
parfois les employeurs sont sympa et quand le nouvel employeur appel l’ancien pour avoir un avis il est possible que le discourt diffère… J’ai deja vécu ca une fois.

Quelles boites as tu contacté?

la liste est trop longue lol et j’envoie aussi des candidatures spontanées. Personne ne veut de moi en Suisse à moins que tout se débloque très vite.