8 juillet 2016, signature d'un accord franco-suisse : enfin le bout du tunnel pour les frontaliers double-affiliés?

Et oui ceux qui ont signé leur DO et respecter les règles dont les dindons de cette farce : voir topic
forum.welcome-suisse.ch/t/repasser-a-lamal-si-do-signe/2384

Ceux là ont toujours eu le choix au début de s’affilier à la LAMal ne l’oublions pas…

tout comme les frontaliers qui n’ont jamais rien signé ^^

c’est vraiment malheureux qu’en etant hors la loi on te demande gentillement de faire un choix
alors que celui qui etait dans les clous et qui se voit imposé un systeme qu’il AURAI JAMAIS choisis se fasse avoir

ps: je fais partis des hors la loi ^^

Je ne comprends rien à ce que tu écris. Qui est le dindon de la farce ? Qui c’est fait avoir ?
La Marisol voulait se faire de l’argent sur le dos des frontaliers, c’est l’analyse que je fais. Plus de justice sociale, plus de solidarité, que des faux prétextes !
Elle s’est fait avoir car elle n’avait pas lu la Convention signée par la France. Elle avait agie à la va-vite.

voir topic sur ce forum que je mentionne.

Ceux qui ont signé un DO pour assurance privée et qui ont respecté donc les règles n’ont pas d’autres choix que de tomber et rester en CMU => dindon de la farce
Ceux qui n’ont pas signé de DO alors que c’était obligatoire pour être en assurance privée, sous peine d’être intégré d’office en rétroactif a la LAMAL => eux ont le droit de refaire un choix

celui qui respecte les procédures => enflé
celui qui n’a pas respecté les procédures => peut passer en LAMAL.

pas juste.
Il faut redonner le choix à tous.

ouais malfrok si je comprends bien je fais partie des enflés à partir du moment ou j ai été assuré de force a la cmu
et aurais je le droit d’aller a la lamal malgré que je n’ai jamais été assuré lamal?

pas forcément. avez vous signé une demande d’exemption remplie et signées en bonne et due forme ?
SI oui, vous avez respecté les règles, mais ne pourrez pas aller en lamal > vous etes enflé.
Si non, vous n’avez pas respecté les règles, et vous pourrez aller en lamal si vous le souhaitez.

1 « J'aime »

pour être franc je ne me souviens plus des docs que j’ai signés
je vais verifier

si je comprends bien la marie sotte en a enflé beaucoup plus d’un non? pour ne pas dire énormément :rage:

1 « J'aime »

malgré m’être fait enfler, j’ai quand même pu déduire les cotisations cmu de mes impôts et la marie sotte doit me rembourser une jolie petite somme

j’ai compris du forum aussi qu’il y avait bcp de double affiliés, une majorité, donc de personnes n’ayant pas signé de DO. celles-ci vont désenfler :wink:

1 « J'aime »

vous pourriez déduire les primes LAMAL de la même manière.

non non, c’est un mythe. tu ne peux pas deduire la CMU de tes impots.

tu ne peux la deduire que de ton revenu imposable, tu recuperes en avantage fiscal le produit de ta tranche marginal (surement 30%) par le montant CMU.

mais c’est tout. tu en payes donc 70%.

tu aurais pu deduire tout aussi bien ta LAMAL…

(si tu es en tranche a 41%, c’est un peu mieux. Et si tu touches des loyers, plus précisément du bénéfice foncier, alors encore un peu mieux car 30+15.5% ou 41+15.5%).

1 « J'aime »

donc hormis les frontaliers récents (2014 et +) qui ont signé un DO, et ceux qui l’ont fait avant car a Geneve ils etaient plus pénible sur ce point. qui est encore dans la mouise ?

ceux qui ont du basculer à la CMU en décembre 2014 (plusieurs assu privées ont refuser d’étendre le contrat pour 5 mois) et ont fait 6 mois de CMU avant de découvrir l’arrêt du tribunal fédéral ? ceux ci ont-ils pu s’affilier (double affilier) malgré tout ou le trou dans le E106 ne leur a pas permis de le faire ?

Je pense que c’est un abus de langage de la part des personnes qui disent cela. Déduction des revenus se transforme en déduction des impôts.

Une déduction d’impôt ca n’existe pas de toute manière.
C’est:

  • déduction du revenu imposable
  • réduction d’impôt
  • crédit d’impôt.

on est d’accord mais tellement de gens pensent que si c’est déductible alors c’est gratuit c’est juste effarant…encore ce matin au periscolaire…

1 « J'aime »

j’ignore si votre propos concernait ma reponse ou celle de quelqu’un d’autre… a defaut je redonne une explication de ma reponse

le dindon de la farce sera le frontalier

car meme si on gagne en justice et que la CPAM est condamné, l’autre folle ne remboursera rien de sa poche… ce sera l’argent du contribuable qui servira a payé l’amande ou les frais de justice

et comme c’est le frontalier qui fait partis de ceux qui paient le plus d’impot, c’est donc lui qui au final en gagnant un procès se fait encore avoir :frowning:

en lamal c’est pareil… donc il n’y a pas d’avantage a ce niveau

puis la deduction, fait juste diminuer le RFR… les impots diminuent, mais JAMAIS du montant payé…
pour schematisé t’as peut etre payé 8000€ de CMU et economisé 2000€ d’impot… donc cette CMU t’a quand meme couté 6000€ :confused:

oui je suis d’accord avec vous…
comme tous ces gens qui pensent qu’en gagnant plus, ils vont payer plus d’impôt qu’avant car changement de tranche… c’est pourtant pas compliqué à comprendre l’impôt avec des taux progressifs…

Tu aurais un exemple montrant qu’en changeant de tranche ton IR diminue ou reste le même par rapport à l’année précédente? :wink: