3ème pilier septembre 2018 ?

Bonjour à tous,

J’ai récemment appris que le 3ème pilier semble être sur sa fin pour les frontaliers ? Je ne pensais pas m’intéresser à cet épargne dans l’immédiat mais d’après mes informations ce serait jusqu’à la fin du mois ?

Merci pour vos conseils,

Stéphane.

Bonjour,

Le 3eme pilier est intéressant si vous etes impose à la source en Suisse principalement.
Il faut le conclure avant sa fin pour les frontaliers (je ne connais pas la date), de mémoire uniquement le 3ème pilier avec assurance ne sera plus disponible, je crois qu’on peut toujours faire un pilier bancaire simple. (3a, b, c je me rappelled plus trop les sigles).

Pour que ce soit intéressant celui avec assurance, il faut le contracter suffisemment jeune, sinon le capital garanti est inférieur au capital versé.

Le mieux est de vous rapprochez de conseillers en 3eme pilier qui vous feront des simulations gratuites (ceux qui cous font payer, fuyez).

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

La est toute ma question, sa fin serait elle proche ? J’entends plein de rumeur… Savez vous quelle assurance le propose encore pour les frontaliers ?
Alors je suis bien imposé à la Source, à Geneve et considéré comme quasi résident. Donc je pense que ce serait avantageux.

Ceci dit, je n’ai pas bien saisi le fait de le contracter suffisamment jeune concernant le capital garanti. Pourriez vous m’en dire un peu plus ?

Merci encore,

Cordialement,

En fait c’est très simple, les premières années de cotisations servent a financer l’assurance (vie-invalidité, etc…).

Un site à consulter:

2 types de pilier, libre ou lies (à l’age du depart à la retraite).

Ce qui fait que si vous faite le pilier a 35 ans jusqu’à 65 ans et que vous verser 10K par an, vous aurez verse 300K, la capital garanti sera par exemple de 287K (c’est juste un exemple) car il y a des cotisations d’assurance.

de mémoire pour les frontaliers, seul celui lié est deductibles fiscalement.

Cordialement