3ème pilier et cmu

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’ai fait un peu le tour des discussions mais je n’ai pas trouvé une discussion spécifique au "èmè piliet et cmu;
je suis allé dernièrement aux impôt concernant RFR cas de rapatriement éventuel de mon 3ème pilier.
Je ne suis pas dans l’obligation de le faire, je voulais amortir mon appartement acheté en 2009;

Ils me confirment que celui apparaitra dans mon revenu fiscal de référence; (et par conséquent sera taxé par la cmu)
autant je comprend pour le 2ème pilier; mais cela reste mysterieux pour le 3ème piler, car celui-ci est une épargne établi petit à petit avec mes salaires et donc déjà taxé par la CMU.

Il y a t-il des déjà des personnes qui ont le cas concret? Et on une explication à me fournir autre que « Bah voui voilà, c est comme ça » comme on m’a repondu au impôts!? :slight_smile:

Cordialement,

Cyril

Bonsoir Cyril,

Je vais tenter une interpretation qui m est propre.

Le 3 e pilier est l equivalent d une assurance vie. Quand vous la recuperez, les interets sont imposables et assujettis a csg crds et integres dans le rfr.
Pour le capital, dans le cadre du 3e pilier, il a ete deduit du revenu imposable en france. Donc il est considere comme un gain net.

L analogie est similaire a un perp

Ce qui est injuste pour nous frontaliers, c est de considerer le rfr comme assiette et non les salaires

2 « J'aime »

J en suis arrive a la même conclusion je pensais taper dans le 3ieme pour faire un apport pour un achat immo.
Mais fiscalement je me dis que c est mieux de « taper » dans une assurance vie francaise.

Ce qui est etrange c est que l impôt anticipé suisse est inferieur a ce que la France taxera (6.75 , gsg, cmu rfr…) donc ou est l incitation a declarer ca a la france (une fois l impôt anticipé suisse prelevé) si ce n est le plaisir de la paperasse bien faite…

3 « J'aime »

Oui, il vaut mieux taper dans l assurance vie francaise.

Surout au vu des rendements et des lois qui potentiellement peuvent restreindre les rachats.

1 « J'aime »

Merci Nicolas pour ton point de vue, qui doit être correct. (en tout cas dans l’esprit). Il y a une assimalition comme une assurance vie.
Ils ont choisi la solution la plus simple et avantageuse pour relevé le RFR.

Merci Tipiak, on se faisait la même reflexion avec des amis qui ont cette problematique. C est un eobligation de declarer, mais en tout cas , il n y pas d incitation bien au contraire…

1 « J'aime »