3ème pilier en cas de départ de la Suisse

Bonjour,

Si l’on déménage pour l’étranger hors Europe, que peux on faire avec son 3ème pilier? En l’occurence je préférerais le garder si possible et continuer à l’alimenter car c’est un départ pour 4-5 ans maximum…

Merci d’avance!

Normalement vous n’avez plus le droit de l’alimenter en cas de départ de Suisse, peut être est-il possible de simplement le « conserver » pour le réactiver plus tard afin de « limiter la casse » sur le montant prévu en fin de contrat.

Ah?

il me semble au contraire qu’on a le droit de l’alimenter, mais qu’il ne peut pas être déductible du revenu imposable dans les autres pays.

Justement car de nombreuses personnes ont nanti un 3e pilier assuranciel pour l’achat de leur maison.

S’il n’y a plus de lien lucratif avec la Suisse vous n’avez pas le droit de continuer à verser dessus.
Après peut être que de nombreuses personnes ne déclarent pas leur départ pour éviter de se retrouver dans la situation qui vous indiquez.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut voir là deux interprétations, le départ officiel et l’officieux. Les compagnies d’assurance ne refusent pas les paiements de prime, elles peuvent mème envoyer les BVR à l’étranger! Pour la partie impôt c’est une autre histoire… Mais de mémoire les personnes le gardant ne le déclare pas et ne déduise rien pdt cette période tout simplement

Que déduiraient-elles, puisqu’elles n’ont plus aucun revenu en Suisse ?

justement rien, raison pour laquelle il est nécessaire de bien calculer l’intérêt de maintenir ou pas le 3ème pilier…

C’est plus une question de capital atteint, si le pilier est récent, il vaut mieux ne pas le casser et attendre un peu histoire de retrouver sa mise.

1 « J'aime »