3 ème pilier avant la fin du mois ?

Bonjour

J’envisageais de prendre un 3 eme pilier cette année pour diverses raisons.
Ce n’était pas pressé, mais le courtier par lequel je passe m’annonce que si je ne prends pas une adhésion avant fin mars, je ne pourrai plus jamais prendre de 3 ème pilier car la FINMA a interdit l’adhesion pour les frontaliers.

Est ce que l’information est bonne ? je ne trouve rien sur le sujet.
Ou bien est un coup de pression du courtier pour ses contrats ?

Je vous remercie

Je suis…a savoir qu’il reste au moins un assureur qui fait des 3e pilier apres le 31 mars

Bonjour,

Il faut être plus précis dans votre définition du 3e pilier.

Il est vrai que la FINMA a fortement recommandé voire interdit de vendre des produits d’assurance privée aux personnes domiciliée hors de Suisse en invoquant la raison selon laquelle le risque assuré est assuré au domicile de la personne. Pour les résidents étrangers, cela signifie que le droit de vendre une assurance dépend de la législation et de l’accréditation par le pays de résidence.
chercher circulaire 2017/5, paragraphe IV/C/

Pilier 3b: ce produit d’assurance est une assurance vie, indépendante de toute prévoyance ou réglementation sociale. Ce produit ne pourra pas être vendu aux frontaliers

Pilier 3a:

  • bancaire: ce produit n’est pas un produit d’assurance et ne semble pas concernĂ© par la FINMA
  • assurantiel: ce produit est un produit d’assurance liĂ© Ă  la prĂ©voyance et Ă  la lĂ©gislation sociale. En tant que frontalier, la dĂ©cision de la FINMA est criticable pour ce cas prĂ©cis, car vous ĂŞtes dĂ©pendant du droit social suisse par le CE 883/2004.

cf le tableau synoptique en lien sur la page suivante:
https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/ueberblick.html

Pour ma part, je suis en train d’étudier des recours afin de pouvoir souscrire à des assurance maladie complémentaires en Suisse (assurance privée indépendante du système social suisse). La base de réflexion est que la définition du risque assuré pour les complémentaires facultatives ne peut pas différer de la définition pour l’assurance de base obligatoire.

3 « J'aime »

désolé, c’est un 3 ème pilier A afin de defiscaliser et de constituer une retraite supplémentaire

Pas de souci, c’est moi qui suis désolé si le ton exprimé n’était pas celui voulu.

Les frontaliers connaissent rarement les subtilités des 3e piliers.

J’espère que vous avez vos réponses et que @ptislim ptislim nomme la compagnie d’assurance :wink:

lichtenstein life il me semble…
j’ai une question pendant qu’on y est.:

ma femme et moi sommes deja au plafond de la deduction annuelle du 3e pilier , hors ma femme en plus de son activité salarié a egalement une activité independante, un courtier m’a assurer que l’on pouvait encore deduire jusqu’a 20% de son chiffre d’affaire en 3e pilier.
je suis septique car j’ai lu des articles qui parle de ces 20% mais c’est chaque fois pour des personne qui ne sont pas affiliés a une caisse salarié.
quelqu’un pourrais m’eclairer la dessus ?
merci

bonjour , je reponds a ma propre question: il n’est pas possible de depasser le plafond en souscrivant un 3e pilier dans le cadre d’une activité independante et d’une activité salarié.
moralité, ne pas toujours ecouter les courtier qui sont prêt a tout pour vous vendre une assurance!

1 « J'aime »

je lis sur les forums Facebook que la deduction fiscale pour les 3e pilier pourrait disparaitre pour les frontaliers ou en tout cas tous les frontaliers qui ne sont pas quasiresidents.
quelqu’un a des infos la dessus, si cette news est vrai, c’est tres grave car on est beaucoup a avoir pris ce type de produit pour de la defiscalisation pur au moins jusqu’a notre retraite ou dans le cadre d’un prêt immobilier.

quelqu’un peux en dire plus?
merci

Bonjour Ptislim,

cf ici, mon post