2eme pilier et prestation compensatoire

Bonjour, voici ma situation, j’ai un 2eme pilier, ma femme aussi, j’ai divorcé de ma femme et je lui dois une prestation compensatoire.

Aucun de nous n’est Suisse ni ne vit en Suisse.
Ma femme m’assure ne pas vouloir demander le partage de mon 2eme pilier au sens du divorce en Suisse. J’en fais de même vis à vis du sien.

Ma question est la suivante: puis-je demander à ma caisse de retirer une partie de mon 2eme pilier pour verser la prestation compensatoire ?

Quelle est la procédure et le délai ? L’imposition est elle le même que lors d’un retrait pour achat de résidence principale ?

Autre considération: je voudrais racheter la part de ma femme dans notre maison. Je lui dois donc une soulte. Puis-je alors retirer une autre part de mon 2eme pilier pour lui verser cette soulte, après le premier retrait, au titre de l’achat de résidence principale ?

Merci de vos réponses

Bonjour Mitch,

Je ne voudrais pas vous dire de salades mais ça je ne pense pas que ce soit possible. Car à ma connaissance le seul moyen de pouvoir retirer son deuxième pilier c’est pour l’achat d’une résidence principale.

Là par contre oui je pense que c’est possible.

Juste pour témoignage, effectivement j’ai dû faire un prêt personnel pour verser la prestation compensatoire et j’ai pu retirer une partie de mon 2eme pilier pour racheter la part de ma femme dans notre maison.