2ème pilier AVS après licenciement

Bonjour,

j’ai récemment été licenciée et je n’ai pas prévu de re-travailler en Suisse, puisque je me met à mon compte.
Ces dernières années j’ai eu plusieurs employeurs en Suisse depuis 2011 j’y travaille, mais je me suis jamais occupé de quoi que ce soit au niveau caisse de pension.

Quelles sont les démarches à faire au niveau des droits acquis, au niveau prestations AVS, 2ème pilier? J’ai entendu parler d’un compte de libre passage ?

Y a t-il des recommandations particulières dans mon cas?
Merci

vous ne pourrez récupérer le 2ème pilier qu’à 5 ans de l’âge de la retraite Suisse, soit 65-5 pour un homme ou 64-5 pour une femme,
sauf investissement dans la résidence principale…rénovation ou achat…

( sauf la part sur-obligatoire, que vous pouvez récupérer, mais tout le monde l’a pas, c’est facultatif et à la discrétion de l’employeur ).

Dans l’attente, vous placez le pilier sur un compte bloqué Suisse,c’est le compte de libre passage…

Toutes les banques Suisses en proposent, comparez…

Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de vous contenter du minuscule taux d’intérêt de 0,05% :confused:

Si vous êtes risqueur, vous pouvez placer tout ou partie de ce pilier sur un fond de placement et gagner plus ou également perdre ( de manière encadrée :smirk: )

Pour l’AVS, c’est le premier pilier, une rente d’environ 50CHF mensuels par année travaillée en Suisse…

Vous ne pourrez la toucher qu’à l’âge de la retraite Suisse, soit 65 pour les hommes, 64 pour les femmes, possibilité d’anticiper la rente de 2 ans avec une décote de 13,6%

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement